Tout transmettre sur câble Cat5 avec MuxLab

MuxLab

MuxLab s’est spécialisé sur la transmission de n’importe quel type de signal audio ou vidéo sur câble Cat5. Le principe est ultra simple. D’un côté un transmetteur qui reçoit le signal audio ou vidéo sur son câble d’origine, de l’autre une sortie RJ45. Dans une autre pièce, un récepteur avec une prise Cat5 en entrée et les sorties audio ou vidéo en sortie. Entre les deux, un câble Ethernet Cat5 de grande longueur, jusqu’à 200 mètres admissible en moyenne. La gamme est très complète et couvre quasiement toutes les sortes de transmissions possibles. Un petit copier-coller des qualités des produits selon le communiqué de presse MuxLab :

* Économies en matériel (un cat5 remplace plusieurs coax, …)
* Distances supportées beaucoup plus grandes qu’avec les autres types de câble (coax, VGA, clavier-souris, …)
* Économies en main-d’oeuvre (moins de cables à poser, facilité à manipuler et à installer, moins d’encombrement de conduit dans les cloisons, …)
* Rapidité à installer (plus vite opérationnel, réutilisation du pré-câblage paires torsadées existant,… )
* Facilité de manipulation (moins de volume et poids, baluns très compacts, …)
* Qualité/Performance (fabriqués et supportés au Canada, garantie à vie, distances étendues, …)
* Technologie ‘Plug and Forget’ (opérationnel en quelques secondes, pas de potentiometre, auto-ajustement de l’image automatique, économies importantes en temps d’installation, …)
* Un seul fabricant pour un gamme de produits très vaste pour les applications de Audio-Vidéo et le CCTV (nombreuses interfaces: BNC, RJ-45, terminal à vis, VGA, S-Video, Component HDTV, RGB, CATV-RF, …)
* Versatilité des applications (Audio, Video, Audio-Video, CATV, CCTV, …) utilisant le même câblage universel et économique de paires torsadées (câblage structuré)

Les produits MuxLab sont disponibles en France chez Booster Corp.

25 commentaires

  1. Bonjour,
    en réponse à Pat et Alban : un système convertissant le signal video et rj45 et un autre convertissant le rj45 en cpl, quel est le problème ? C’est ce que je compte faire chez moi qui n’ai pas de cablage réseau…

  2. Certes interessant, mais quand je lis “Économies en matériel (un cat5 remplace plusieurs coax, …)” … et que je vois que pour faire VGA > cat5 > VGA, il faut débourser la somme de 252 euros ! … Dommage !

  3. Il faut bien voir que le Cat5 permet de véhiculer le signal sur plusieurs dizaines voir centaines de mètres. Ce qui est impossible avec un câble VGA, audio, HDMI, etc.

    Cela simplifie le travail à l’installation : il est plus facile de demander à son électricien ou à un spécialiste de faire passer uniquement du câble réseau plutôt que de mélanger divers types de câbles dans tous les sens.

    Et puis il y a un dernier cas, plutôt rare encore, mais qui va se généraliser : les maisons déjà équipées en câbles réseau. Lorsque tout est déjà passé, l’équipement restant est l’achat des divers baluns nécessaires.

  4. Quel est l’intéret, sachant que ce dispositif correspond au prix d’achat d’un jack PC de chez Jade, le tout relié à un ordinateur(serveur), et vous avez un PC partout dans la maison,par ailleur, il utilise les même câbles que ce produit. Alors plus intéressant ou pas?

  5. Ce n’est pas la même utilisation ! Ces “baluns” ont pour but de transmettre le signal audio/vidéo des sources traditionnelles (TV, chaîne hifi, lecteur DVD, etc.) d’une pièce à une autre sur de très longues distances sans aucune perte.

    Imaginez que vous avez un lecteur DVD et que vous souhaitez diffuser son image dans le salon et en même temps dans la chambre. Si le câble est trop long entre les deux, le signal ne passera pas. Avec des “baluns”, le câble entre les deux suit les contraintes de la maison (murs porteurs, ouvertures) et peut passer par le sous-sol, remonter par un mur, passer par le faux plafond, etc. On a de la marge !

    Dernière chose que je disais juste au dessus, ce système est intéressant lorsqu’il y a déjà un réseau installé dans la maison : on utilise les câbles Ethernet pour faire passer la TV ou la musique.

  6. Si vous regardez bien, un balun vidéo utilise une paire parmi les 4 disponibles dans un câble Cat5. Il vous reste donc d’autres fils disponibles pour transmettre le report IR par exemple !

  7. OK pour l’utilité, mais après, pour l’utilisation au quotidien ?
    Je m’explique, ma maison est en RJ45 dans toute les pièces (même les SdB) et je cherche à transmettre un signal audio/video (la TV satellite par ex.) dans les chambres (une à la fois ?).
    Avec ce genre d’appareil cela doit être possible, par contre, comment changer de chaine par exemple ?
    J’espere que vous m’avez compris ;O)
    Depuis plusieurs mois je guete sur ce site la solution idéal et j’avoue que j’ai du mal à me faire un avis !
    Merci pour votre aide !

  8. Merci pour la reponse !
    J’aimerai exposer mon problème sur le forum pour avoir + de renseignements mais mon compte est verouillé parce qu’inactif depuis un certain temps.
    Pouvez-vous faire kelke chose pour moi ?
    Merci.

  9. Je suis heureux de voir que des sociétés ont pensé à mon petit souci.
    En effet, mon appartement est câblé en cat5E et je suis en train de la recâbler en cat 6 à la faveur d’une installation de parquet.
    Afin de transmettre les signaux audio.video depuis le placard où sont entreposées informatique et sources audio/video j’avais tiré un câble SVGA de bonne qualité (BP de 200 Mhz au minimum) de 20m. Il m’a bien servi pendant 5 ans.
    Désormais, à la faveur de ce recâblage, je ne parviens pas à récupérer ce câble pour l’insérer dans les nouveaux chemins de câbles et ça me gonfle d’en racheter un (d’autant que tout est fermé en ce moment et que j’aimerais terminer cette pose).
    Du coup je me suis dit qu’étant donné l’incertitude sur la connectique future (pourrais-je réutilier mon SVGA, faudra-t-il en passer par HDMI) je me repli sur les standad (le cat 6 en l’occurence) et je place des transetteurs ou dee baluns aux extrémités quitte à les faire évoluer au fil du temps mais je touche plus aux câbles. A moi de provisionner en conséquence.
    Bien entendu il y a également la solution des miniPC diffuseurs ou des diffuseurs genre Aminet mais bon, un Pc il faut l’installer, l”entretenir et ça bouffe du courant et quant aux amino quasi-impossible d’en obtenir un pour un particulier. Qu’ils se les gardent.
    Un grand merci à Mux lab donc ! 200 euros c’est bien moins cher qu’un recâblage !n
    db

  10. Pour répondre à Christian :

    Non, la diffusion sur câble Cat5 ne permet pas la même souplesse qu’un système avec plusieurs démodulateurs à la sortie de la parabole.

    C’est juste un moyen de transmission plus simple offrant des possibilités de grandes longueurs de câblage.

  11. Moi je suis au contraire très intéressé, mais je ne suis pas cablé en CAT5, à la place j’utilise le CPL. D’ou la question est-ce que ça marche avec le CPL ?

  12. Malheureusement non ! Sur CPL, il faudrait que le signal soit converti par le boîtier en un signal informatique à la norme Ethernet. Le boîtier converti juste le signal pour qu’il puisse passer d’un câble coaxial traditionnel sur un câble Cat5. Dans un câble coax traditionnel, il y a deux conducteurs : le boîtiers envoi les deux signaux de ces deux conducteurs sur deux conducteurs d’un câble Cat5. Pour résumer sommairement, c’est simplement un convertisseur de câblage.

  13. Il faut alors des produits dits multiroom avec une centrale d’un côté qui va distribuer la ou les sources et des solutions pour contrôler dans chaque pièce : télécommande ou clavier mural. Faites une recherche dans les news multiroom/multizones du site et jetez un oeil à cette page :

    http://www.multiroom.fr/articles/faq/

  14. Je cherche à diffuser de la HiFi dans plusieurs pièces de la maison. A priori aucun Pb, que ce soit en cable tradi ou en Cat5. Seulement, je souhaite pouvoir couper le son et faire varier le volume dans chacune des pièces. Quel système permet de réaliser cela ?

  15. ce sytème de diffusion de tv par RJ45 semble intéressant.

    Dans mon cas, j’aimerais diffuser les la vidéo provenant du satellite dans un hotel, avec bien sûr la possibilité pour chaque occupant de chambre de pouvoir regarder la chaine qui l’intéresse comme c’est déjà le cas aujourd’hui.

    En 1 mot est ce possible d’avoir la même souplesse dans la diffusion d’image dans 1 hotel que les systèmes traditionnels déjà existants (plusieurs démodulateurs à la sortie de l’antenne sat).

    Merci d’avance pour votre réponse

  16. A l’intention de Marc V.
    Si la diffusion audio/video s’accomode mal du sans-fil (enfin pour le bas de gamme ça va, pour du moyen et du haut de gamme en 7.1 mieux vaut encore rester sur des câbles) la transmission d’ordres fonctionne très bien en sans-fil et ce, depuis elle lurette.
    Une télécommande Bluetooth (un PDA reconverti ou un téléphone portable) font très bien l’affaire dans ce cas.
    En résumé : diffusion audio/video via cat 5 + Muxlab (ou amino pour ceux qui en trouvent) et commande via Bluetooth (en classe 1 de préférence) et c’est royal !
    db
    db

  17. Bertrand >
    C’est tout simplement impossible. Le CPL, le WiFi, un routeur, etc. distribuent un signal informatique Ethernet.

    Ces “baluns” convertissent le signal vidéo d’un câble coaxial vers un câble réseau Cat5. Mais le signal reste le même que le signal original, un signal audio ou vidéo, il n’est pas converti en Ethernet.

    Il n’est donc pas possible de faire passer le signal issu de l’un des baluns dans un réseau type informatique.

  18. Bonjour,

    connaissez vous un système qui permette de transporter un signal video sur un réseau CPL, depuis une arrivée d’antenne (dans un grenier par exemple) et de récupérer ce signal à la cave au travers du réseau électrique et d’un adaptateur CPL ?

    Merci de votre aide.

  19. A ma connaissance, il n’existe pour l’instant que des solutions complètes (contrôleur + émetteur + récepteur) à des tarifs assez élevés. Il n’existe aucun produit qui transforme simplement un signal audio/vidéo en Ethernet.

  20. bonjour,
    a la vue des premiers commentaires je me suis dit que c’etait parfait pour moi avec mon CPL et non !!!
    quel dommage !!! :'(
    tant pis. mais dans ma prochaine maison : cablage integrale en CAT5 !

    julien

  21. PS : ou peut on trouver les kits contrôleur + émetteur + récepteur, que vous indiquez, par CPL ???

    merci

    julien

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *