LIFX : toutes vos lampes pilotées par smartphone… et plus !

lifx

La lampe intelligente LIFX se pilote via un smartphone (iOS ou Android), mais pas seulement. Si il fallait utiliser son téléphone pour allumer la lumière chez soi, l’intérêt serait limité. Bien entendu, on peut continuer à allumer et éteindre la lumière depuis les interrupteurs classiques. Mais la lampe LIFX a d’autres fonctions intégrées.

C’est tout d’abord une lampe à LEDs RVB qui peut changer de couleur selon ses envies. Ensuite, l’application permet de la programmer dans le temps, pour endormir les enfants ou bien se réveiller doucement avec la lumière qui va augmenter petit à petit. Il y a un mode automatique qui reconnaît votre présence et qui va allumer automatiquement la lumière quand vous arriverez chez vous. Plus gadget, il y a la possibilité de faire changer automatiquement la couleur en fonction du rythme de la musique. On peut aussi faire clignoter une lampe en guise d’alerte. Celles-ci ne sont pas détaillées pour l’instant, mais on peut imaginer que cela correspond à la réception d’un nouveau mail ou d’un nouveau tweet.

Le système n’est pas limité à une seule lampe, vous pouvez remplacer toutes les lampes de votre maison par des LIFX. La force du système réside dans son mode de communication. Une seule lampe, la lampe maître, discute en WiFi avec votre réseau afin d’en permettre le pilotage. Toutes les autres sont des esclaves. La communication entre la lampe maître et les esclaves s’effectue en « mesh », c’est-à-dire que chaque lampe étend le réseau autour d’elle pour communiquer avec les autres. Le réseau mesh très bas débit utilisé, et donc très faible consommation, est en 6LoWPan (802.15.4 en IPv6). D’ailleurs les lampes LIFX ne consomment que 6 Watts, pour un éclairage équivalent à une lampe à incandescence de 60 Watts.

LIFX a d’ors et déjà prévu de livrer son API afin que les lampes puissent s’insérer dans un système connecté plus large, via des services en ligne type IFTTT par exemple, ou pour se connecter à des systèmes domotique existants, quel qu’ils soient.

La lampe pilotée directement existait déjà, je vous en parlais ici chez MusicLites ou DHC. Ces produits étaient basiques. Avec LIFX, on découvre ici un véritable système connecté de grande envergure capable de remplacer un système domotique traditionnel, sans nécessiter de travaux de câblage, ni l’ajout d’une  box domotique centrale.

Le projet LIFX est sur Kickstarter, une plateforme d’investissement dans des projets innovants. La somme recherchée pour valider le projet a déjà été atteinte, LIFX sera donc disponible à partir de mars 2013. Tarifs attendus : 69$ pour 1 lampe, 49$ à partir de 4 lampes.

7 commentaires

  1. Personnellement je trouve l’idée absurde.
    Navré d’être aussi affirmatif mais ça ne va pas dans le sens de l’histoire.
    Concentrer un rôle dans un équipement ne peut que desservir l’utilisateur.
    Je ne doute pas que certains y trouveront un intérêt mais je crois sincèrement que le fond Kickstarter aurait été plus avisé à financer un dispositif de contrôle pouvant commander des équipements divers et variés et pas seulement des ampoules mais, surtout, des équipements DU COMMERCE !
    db

  2. @Gourmet: le marché du control est déjâ saturé de solutions, entre les produits pro et les produits destinés aux touche-a-tout, le choix est large ! Les solutions d’eclairage pour un habitat existant ne sont pas courantes et sans grandes possibilités (notamment sur le rgb), et encore plus rares si elles sont ouvertes en protocole. Le prix semble plutot raisonnable!

  3. Entièrement d’accord avec Julien ! Je rajouterais que malgré cette offre déjà énorme, on ne peut pas dire que l’habitat intelligent en général et la domotique en particulier aient vraiment réussi à percer à ce jour.

    C’est avec des produits de ce type, qui ont tout des « grands », que la maison connectée va enfin devenir accessible à tous !

  4. Mouais.
    Et lorsque l’ampoule lâche (*) on en rachète une au prix fort à 50 euros alors que la même sans interface vaut moins de 20 euros chez Casto ?

    Les ampoules à LED lâchent; Et oui.
    Mais ce ne sont pas les LED qui lâchent mais l’électronique qu’il y a autour.

    LIFX aurait la très bonne, que dis-je, l’EXCELLENTE idée de fournir des actionneurs (petite et moyenne puissance) banalisés afin d’étendre les fonctionnalités à n’importe quel appareil électrique.
    Et, tant qu’à faire fournir également des capteurs.
    Le Zigbee ou, à un niveau inférieur le 802.15.4, n’est pas une mauvaise idée : protégé contre les interférences et confidentialisé.
    Mais limiter son application à de l’éclairage, je trouve cela particulièrement dommageable pour le consommateur.
    Mais peut-être que LIFX a cela dans ses cartons.
    Sinon, une société comme Libellum, en Espagne, fournit de tels composants mais à des prix … défiant toute concurrence (compter quelques centaines d’euros pour un point d’accès et de contrôle).

    Donc, il y a de la marge et LIFX aurait l’EXCELLENTE idée de s’y engouffrer. À 30 ou 40 euros l’actionneur ça peut le faire.

    db

  5. Personnellement je trouve aussi qu’ils auraient pu étendre leur recherche un peu plus loin que dans le domaine de l’éclairage. Cependant, je trouve ça super que cette lampe puisse être utilisé en guise de signal d’alerte…

  6. Avec l’évolution de l’Internet des objets, toutes les ampoules comme tous les appareils électroniques quels qu’ils soient seront un jour ou l’autre connectés. Et le prix aura baissé entretemps. Pour certains clients potentiels, l vaut peut-être mieux changer une ampoule à 50 Euros de temps en temps qu’installer un système intégré à plusieurs milliers d’Euros.

    LIFX fait son boulot, l’éclairage. Pour le reste, capteurs et autres actionneurs de tout type, on le trouve chez d’autres fabricants. Et avec des services comme IFTTT et tous ses équivalents en préparation, on les fait communiquer ensemble, quels que soient leurs protocoles. On peut même mixer certains produits très peu chers comme ceux-là avec des systèmes domotique haut de gamme, tant qu’ils communiquent ensemble.

    Il ne faut pas compter sur la solution universelle qui fait tout dans la même marque, ça n’existe pas et ça n’existera jamais. Autant prendre le meilleur de chacune et les mixer !

  7. pour ma part, je trouve cela très bien, après tout dépend du besoin de chacun !
    j’ ai une maison ou je désir créer des ambiances différente a prix raisonnable ehhh bien voila le produit qu’ il me faut !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *