Transformer un iPhone en télécommande infrarouge

surc iphone ipad ipod

Il existe déjà différentes solutions pour transformer un iPhone en télécommande infrarouge universelle, et même sans avoir à ajouter de coque (via un module WiFi ou Bluetooth). Mais pour des configurations simples, une coque peut faire l’affaire. C’est le cas de Surc©. Cette coque, que j’ai eu la chance d’avoir entre les mains, est vraiment très fine, peu encombrante. Si peu que l’on pourrait presque s’en servir de coque de protection permanente. En haut, on a l’émetteur IR et le récepteur IR, pour apprendre les codes de ses télécommandes. En bas se trouve le port USB pour la mise à jour de ses programmes. Il y a donc une véritable partie hardware dans ce produit. Je n’ai par contre pas utilisé la partie programmation et interface.

Puisque Surc© annonce dans le futur des coques IR pour iPod Touch et iPad, pourquoi ne pas en profiter pour ajouter quelques touches de fonctions générales comme le volume ou le on/off sur la coque, à la façon du Crestron iPaneL ou du Savant AV Touch Remote ?

7 commentaires

  1. exactement,
    sur le site ils parlent de poursuivre sur un ipod, ce qui rendra la solution d’autant plus légère, moins chère et plus appropriée.
    mais, sans les boutons de base qui sont utilisées quand on a les yeux braqués sur le téléviseur ou tout simplement pour un accès direct donc rapide et efficace vers des fonctions qui prennent tout leur intérêt dans l’instant et non la seconde tel que le volume, le mute, la sélection des canaux, des plages, la touche ok etc…
    sur un autre téléphone, je suis sceptique, un téléphone ça se prend toujours avec soi mais de temps en temps il est bon de s’en éloigner pour se prélasser dans son fauteuil par exemple devant un bon film ou en écoutant un beau morceau de musique? la versatilité de l’os d’Apple reste pour l’instant incontournable je pense bien qu’il soit naturel et bien venu à Android de nous épater dans un futur proche???
    un pareil accessoire ouvre la porte à une domotique sophistiquée telle que Crestron et Control4 peuvent nous en proposer mais sans la nécessité de passer par un installateur. La passerelle vers un système de type Micasa Verde en Z Wave est quasi intégrée, il suffit de rendre l’accessoire et le système de commande intégré à l’ipod le plus large en matière de contrôle compatibles entre eux.Ainsi, il ne faudra ouvrir qu’un seul soft pour contrôler la domotique et l’AV.

  2. Gregory >

    Merci pour votre vision des choses très intéressante.

    Concernant iOS, pensez-vous que le fait que le contrôle AV et domotique soit dans le même soft ou la même appli soit une nécessité ?

    Est-ce que passez d’une appli à une autre est réellement pénalisant à partir du moment où l’on a des touches en dur sur les côtés (vol-/+, mute, channel-/+) ?

  3. je n’ai malheureusement pas l’expérience pour pouvoir juger de pareilles finesses, mais en tout cas c’est ce que les majors du marché tentent de préserver afin d’asseoir leur suprématie sur le concept du contrôle absolu au centre de tout projet domotique. Nous avons tout de même de la chance que le souci de rendre tout cela discret soit une exigence des clients suffisamment fortunés pour accéder à ce privilège. sinon nous devrions nous munir de 36 appareils supplémentaires pour avoir le même confort.
    je suis convaincu que le marché des grands est celui du monopole et qu’ils préservent tant que possible les avantages des technologies afin de rentabiliser au mieux une gamme exhaustive d’éléments nécessitant licences propriétaires, main d’œuvre, étude , câblages , convertisseurs etc.sources multiples et exponentielles d’un chiffre d’affaire le plus grand possible.
    au delà du soft et du hardware, c’est le numérique qui est à le clef du progrès. rien ne l’arrête mais tout est là pour le freiner quand il s’agit de faire basculer les modes de consommation.
    tant que les constructeurs vendront leurs appareils avec de l’infrarouge, l’emprise des grands sur le marché sera régie par ses propres lois et non par celles du progres technologique.l’infrarouge est l’anti numérique et donc le meilleur obstacle face au progrès pour contenir le marché et préserver un marketing basé sur l’exclusivité quand il s’agit de technologie telles que le z wave fleuron du contrôle basé sur le numérique pur et dur.
    Apple n’hésite pas à proposer des solutions qui viennent trancher à vif les barrières virtuelles mises par les constructeurs de produits av.
    Airplay est au delà de ses fonctionnalités à mon sens l’entrée sur la scène du tout numérique de Steve Jobs.
    en rendant le contenu aussi mouvant il inverse le sens de la marche de ses concurrents et dit implicitement que celui qui se laisse encore dominer par le contenu a un train de retard, car c’est le contenu qui doit être dominé par l’utilisateur. Avec Airplay le contenu est entre les mains de celui qui souhaite l’utiliser et pour nous en convaincre il fait tomber les obstacles régissant les appareilles et les rends ouverts directement au contenu sans manipulations multiples mais bien avec une manipulation universelle et unique.
    est bien Savant celui qui s’est lié avec l’homme à la pomme.

  4. Bonjour à tous, merci encore pour ce blog suivi avec assiduité.

    Que penser de ce produit? L’aspect novateur a l’air d’effacer légèrement les gros défauts de celui-ci en terme d’ergonomie.

    De manière très matérielle, qu’en est-il de la disponibilité du port de charge ou d’accès aux médias du téléphone une fois la coque mise en place? Dois-je l’enlever pour recharger l’iphone? pour le placer sur un dock? Je viens de regarder une vidéo de démonstration ou aucun angle ne laisse apparaitre cette partie…

    http://www.giiks.com/gadgets/surc-etui-protection-telecommande-infrarouge-iphone/

    Je ne rentrerai pas sur le sujet des « pour ou contre » des smartphones comme télécommande, le sujet a déjà été abordé de manière plutôt bien argumenté sur ce site.

    Mais de manière rapide, après 1 semaine d’utilisation, après avoir cherché ma coque IR 20 minutes hier soir parce que mon chien l’a enterrée dans le jardin, après l’avoir remise et enlevée 3 fois par soirée pour diverses raisons, n’est-ce pas le côté gadget qui ressort avant celui d’objet pratique?

    Vraiment pas fun mon message, qui n’est pas un coup de gueule mais qui attend des contres-arguments afin d’avoir toujours un oeil neuf sur ce type de produits.

    Petit nouveau dans le monde de la domotique et de la gestion A/V, l’époque ou ce genre de produit imprimait sur mon visage un énooorme sourire naïf n’est pas si loin mais la prise de recul pousse à la méfiance et à la réflexion.

  5. Matthieu >
    Je pense personnellement que ce produit n’est pas forcément la meilleure solution en terme d’ergonomie au quotidien. Je ne l’utiliserai pas chez moi par exemple.

    Il faut effectivement enlever la coque pour recharger l’iPhone.

    Je pense que la télécommande à boutons (universelle basique, domotique très évoluée) est une solution plus pertinente.

    Mais certaines personnes peuvent vouloir absolument ce genre de produit, qui leur correspond. Alors cette coque Surc me semble être la meilleure proposition actuellement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *