Transporter le son et l’image sur câble Cat5

Aux USA, Unicom propose une large gamme de connecteurs, hubs et autres switchs. On trouve également une plaque murale qui a deux fonctions. Elle permet tout d’abord de connecter une source audio video en RCA analogique et S-Video. Les câbles rentrent alors dans le mur et peuvent correspondrent avec une autre pièce ou bien une centrale multiroom. Unicom va plus loin en installant derrière ces prises un “balun” qui va convertir le signal audio/vidéo en signal pouvant transiter par un câble Cat5. Si l’on prévoit son installation multiroom assez en amont, il suffit de passer des câbles Cat5 un petit peu partout. A chaque extrémité, une plaque Unicom Video Converter permet de récupérer le signal. La longueur admise par Unicom pour transporter un signal audio/vidéo sur un câble Cat5 est de 100 mètres au maximum, ce qui laisse de belles perspectives d’installations.

6 commentaires

  1. Dans le même esprit il y a aussi BKS Kabel-Service AG une société Suisse qui a poussé le concept assez loint et qui propose une cable multimédia (En fait c’est un cable cat8) qui permet de passer presque n’importe quoi. TV, Sat, téléphone, Ethernet 10/100/1000, Audio/Video, alarm, etc…
    Il y a aussi des “balun”s et plein d’autr truc du genre.
    Immaginé une installation en étoile avec une armoire 19″ au centre, pour y placer les serveurs, le pied quoi !!!!

    http://www.bks.ch/francais/homenetf.html

    D’ailleur je suis en train de réalisé mon installation avec ce produit, si ça vous intéresse, je vous tiens au courant. 🙂

    PS.Je ne travail pas j’ai BKS, mais il est vrais que j’ai bien accroché leur produit.

  2. Salut Romain,

    C’est le diminutif de “balanced/unbalanced”. C’est un appareil qui permet de convertir un signal asymétrique en signal symétrique (et vice-versa). Exemple : signal audio sur une paire stéréo vers un câble réseau.

    Un signal audio asymétrique = 1 (+) + 1 masse
    Un signal audio symétrique = 1 (+) + 1(-) + 1 masse

    Un câblage asymétrique permet de très grandes longueurs avec moins de pertes et une plus grande immunité aux parasites.

    A+

  3. Nmid,

    C’est effectivement une des premières applications en réseau domestique avec du Cat8. Ca a l’air très intéressant donc n’hésite pas à nous tenir au courant des avancées de ton installation !

    A+

  4. Pas de problème avec, plaisir.
    Je me suis inscrit sur le forum pour ça, mais une question est-ce qu’il est possible de placer des photos ?

    A Plouch

  5. Il faut que les photos soient hébergées quelque part sur le net (sur un espace perso par exemple). Il faut ensuite faire le lien vers l’endroit où est stocké l’image et on peut l’afficher dans le forum avec les balises [img]url de l’image[/img].

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *