Trois nouvelles solutions pour transformer un iPhone en télécommande

voomote iphone

La Voomote One est une coque qui vient entourer l’iPhone et qui lui donne des fonctions de télécommande universelle. Autonome, la coque utilise la prise de l’iPhone en bas, et ajoute un émetteur infrarouge en haut. Il y a même un récepteur infrarouge en bas qui va permettre à la Voomote d’apprendre les codes infrarouges des télécommandes manquantes à la base de données. La programmation de la Voomote s’effectue directement sur l’iPhone, en suivant un wizard. Ce wizard donne accès à une base de données en ligne mise à jour régulièrement et contenant les codes de centaines d’appareils.

On est donc dans l’esprit des télécommandes Logitech Harmony (à quand une appli de télécommande Harmony pour iDevice profitant de la base de données de la marque ?), avec en plus le fonctionnement multi pièces. La première page ne permet non pas de choisir une activité, mais de choisir en premier une pièce de sa maison à contrôler. Ensuite on rentre dans les activités : regarder la TV, regarder un Blu-ray, etc. Le coût est de 69,90 Euros pour la France, et cerise sur le gâteau, la Voomote est compatible avec l’iPod Touch.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7jOP0cXUEpk[/youtube]

On attend maintenant avec impatience une Voomote Zapper adaptée à la France, un petit dongle à raccorder à la prise de l’iPhone, de l’iPod Touch mais aussi de l’iPad, qui transforment ces iDevices en télécommande universelle avec guide des programmes incorporé dans la même appli.

peel universal control iphone

Chez Peel, la télécommande fonctionne en deux morceaux, mais sans rien avoir à ajouter autour de l’iPhone, ni à lui brancher dessus. Le premier élément se raccorde sur son réseau informatique, et sera accessible à l’iPhone depuis le WiFi. Le second élément est cette sorte de poire qui embarque un émetteur infrarouge pour transmettre les ordres. L’appli Peel intègre un guide des programmes et c’est même le mode d’entrée : on choisi un programme, puis on décide ensuite de le regarder et de piloter le décodeur avec l’appli. Pour l’instant, Peel ne contrôle que la TV, l’amplificateur home cinema et quelques types de sources dont les décodeurs TV compatibles (aux USA), et les médias player tels que l’AppleTV ou le Roku.

redeye pro iphone

Avec le ThinkFlood RedEye Pro, on va justement pouvoir faire des choses un peu plus pros. C’est un processeur sur le réseau qui communique avec l’appli sur l’iPhone, ou tout autre iDevice, et qui pilote des appareils via l’infrarouge, le RS232, des relais ou en IP. La programmation devient ici plus complexe et on rentre dans le monde de l’automation, en concurrence par exemple avec la toute nouvelle application RTiPanel de RTI, spécialiste de la télécommande. Et pour le RedEye aussi, on a un guide des programmes intégré que l’on peut mixer avec le contrôle de la TV ou de l’ampli home cinema.

Alors on peut se poser la question : pourquoi aucun des systèmes de contrôle multi-pièces audio/vidéo/domotique n’intègre aujourd’hui les guides des programmes dans leurs interfaces ? Je peux cites ici pêle-mêle AMX, Crestron, Control4, Elan g!, RTI, URC. Et pourquoi ces nouveaux entrants grand public présentés dans ce billet sont capables de l’intégrer dès leur lancement à leurs solutions de pilotage aux tarifs très accessibles ?

Si l’on se penche sur le marché français, les guides des programmes sont spécifiques à chaque FAI, il y a donc un travail important qui n’a visiblement pas encore été fait. Pourtant, il a été fait par Voomote, Peel et ThinkFlood, au moins pour les USA. ThinkFlood a déjà bien avancé car le RedEye couvre les guides des programmes de tous les pays suivants : Brésil, Canada, Danemark, Finlande, Irelande, Norvège, Pologne, Suède, Turquie, UK, USA.

Même aux USA, on ne trouve pas trace de guides des programmes intégrés dans les interfaces Crestron, Control4 ou URC. Cette intégration serait pourtant une chose formidable : on navigue dans le guide, on sélectionne un programme dans la grille, et on appuie sur « Regarder », la TV s’allume, le décodeur se met sur la bonne chaîne, l’ampli home cinema sur la bonne entrée (la lumière se tamise, les stores se baissent à 50%, etc.). Ca me semble être aujourd’hui le genre de fonction « basique » que l’on est en droit d’attendre de tout système de contrôle en minimum perfectionné des marques prestigieuses citées ci dessus. Alors, c’est pour quand ?

4 commentaires

  1. Il y a des fournisseurs de contenus qui permettent d’attraper les programmes TV, donc un programmeur un peu aguerri (et surtout prêt à passer beaucoup de temps à mettre à jour sa solution le jour où le service est modifié – voir à annoncer à ses clients que c’est terminé: plus de programmes TV) pourrait se farcir le boulot.

    Ceci-dit, avec les guides sur écran de plus en plus sophistiqués et complets (même si la navigation sur un iDevice peut facilement être plus sympa), je ne sais pas s’il y a vraiment une place pour ce genre de système.

    « cerise sur le gâteau, la Voomote est compatible avec l’iPod Touch ».

    A mon sens, c’est le plus important. On peut facilement envisager de laisser un iPod touch à demeure à la maison pour contrôler la TV. Mais un iPhone, en général, se déplace avec son propriétaire.
    😉

  2. Alors si on part du principe que l’on peut sortir de l’appli de contrôle (AMX, Crestron, C4, etc.) pour aller dans l’appli guide des programmes, pourquoi on ne pourrait pas switcher d’appli par univers également : une appli pour le contrôle domotique (Crestron), une appli pour la distribution audio (Sonos ou NuVo), une appli pour la distribution vidéo (MyMovies ou Kaleidescape), une appli pour les caméras de surveillance (DScam), etc. ?

    Je partais dans l’idée où l’on aurait une appli qui ferait tout, de laquelle on ne sortirait jamais et dans laquelle on pourrait faire des liens ou des scénarios entre tous les éléments possibles. Dont le guide des programmes.

  3. L’univers Windows media center rassemble les fonctionnalités mymovies et programme télé de manières vraiment ergonomiques. Un driver C4, AMX ou Crestron serait vraiment le bienvenu si celui-ci proposait le retour de toutes les metadata(jaquettes, programmes…). Autonomics Controls propose déjà des solutions intéressantes (serveurs, player et drivers) pour la distribution audio. Un lancement de produits dédiés au multiroom vidéo doit être présenté au prochain Cedia…wait and see…

  4. A mon avis, la Voomote One paraissait la plus pratique de toutes. Mais ca restera une télécommande personnelle car son propriétaire emmène son iPhone partout où il sera 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *