Ubiquiti : des réseaux informatiques aux réseaux de capteurs pour la maison connectée

ubiquiti mfi 1

Ubiquiti propose une gamme complète de produits pour les réseaux informatiques comme les routeurs et les switch, et plus particulièrement les points d’accès dont cette société s’est faite la spécialité. Après avoir ajouté il y a quelques temps une gamme de vidéosurveillance sur IP, Ubiquiti se lance désormais dans le monde des bâtiments connectés avec la série mFi.

On y trouve trois produits distincts :

  • mFi mPower – une prise et une multiprises (3 prises) commandées en WiFi, une multiprises (8 prises) commandée en WiFi et Ethernet
  • mFi mPorts – deux contrôleurs WiFi et Ethernet, avec un modèle pouvant recevoir jusqu’à 3 capteurs et un second modèle avec uniquement un port série
  • mFi mSensors – cinq capteurs pour la détection de mouvements, la température, le courant ou les ouvrants ; ces capteurs se raccordent via un câble Ethernet (direct, sans passer par un switch) au contrôleur mPorts

ubiquiti mfi

Le tout se pilote depuis une application dédiée connectée au cloud. Véritable tableau de bord, elle stocke les données, les ressorts sous forme de graphique, gère les alertes et permet de placer graphiquement son réseau de capteurs sur le plan réel du bâtiment.

Pour l’instant, le réseau mFi est propriétaire. Cependant, des apps iOS et Android sont prévues. Et Ubiquiti a déjà ouvert la porte pour pouvoir connecter des capteurs autres que les siens sur le contrôleur mPort, comme le détaille cette page du wiki Ubiquiti.

Les initiatives de ce type vont être de plus en plus nombreuses. Cette fois, c’est une société venant des réseaux qui se lance. Cisco avait déjà fait un essai sans suite en 2009 avec le Mediator. D’autres réduisent pour l’instant la maison connectée à la seule partie vidéosurveillance, comme D-Link. Ubiquiti prend de l’avance, mais nul doute que les autres industriels des réseaux informatiques doivent avoir des projets similaires dans leurs centres de R&D. Ils sont déjà incontournables pour l’Internet des objets qui passe forcément par l’IP, et donc le réseau à un moment donné, pour la communication ou le transfert des données.

Source : Automated Home

3 commentaires

  1. Dommage que pour l’instant, ca reste en prise US… prises UK par la suite… mais pas encore de date pour les prises EU/FR…
    Connaissant UBNT, ca risque d’être une tuerie…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *