Un lecteur Blu-ray Denon prêt pour le multiroom

Denon renouvelle sa gamme d’appareils pour le home cinema, amplificateurs audio/vidéo et lecteurs Blu-ray. Dans ces nouvelles propositions, on trouve le DBT-1713UD, un lecteur Blu-ray positionné en entrée de gamme, avec toutes les qualités audio et vidéo que l’on est en droit d’attendre à un tarif annoncé de 599 €.

Côté connectique, on est réduit au minimum. Plus aucune sortie vidéo analogique, le problème de l’anti-copie et des signaux automatiquement dégradés est ainsi réglé une bonne fois pour toute ! C’est HDMI ou rien. Ce qui est de toute façon logique aujourd’hui, tous les amplis audio/vidéo et tous les téléviseurs reconnaissent le HDMI.

Cette sortie HDMI est toutefois accompagnée d’une sortie audio analogique RCA nommée « multi-zone ». Voilà une excellente idée ! Même si c’est déjà le cas sur d’autres lecteurs Blu-ray, on remerciera Denon de l’avoir conservée ici. Ceux qui utilisent les sorties zone 2, 3 voire 4, d’un amplificateur audio/vidéo savent que le signal audio que l’on peut envoyer dans ces zones ne peut être extrait du flux HDMI. Il faut forcément une liaison audio analogique (ou numérique parfois) en parallèle. Attention, cette sortie doit être une sortie stéréo « downmixée », appelée le plus souvent « 2ch », qui mélange tous les canaux du 5.1 ou du 7.1 pour faire de la stéréo, avec toutes les informations de la bande son, dialogues y compris.

denon dbt-1713 rear multi-zone

Pour utiliser ce lecteur dans la pièce principale et dans une zone secondaire, il faut donc le relier en HDMI et en analogique. Denon l’indique clairement grâce à cette inscription : le HDMI pour la zone principale, l’audio analogique pour le multi-zone. C’est la première fois à ma connaissance. Peut-être un coup de pouce au développement des systèmes audio multiroom !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *