Un module de pilotage KNX pour les télécommandes URC

urc knx

La norme KNX n’existe pas aux USA, elle est pourtant très répandue en Europe, même si il reste encore beaucoup à faire en France. Les fabricants de systèmes de contrôle audio/vidéo/domotique sont tous américains ou presque : AMX, Control4, Crestron, RTI, URC, pour les principaux. Pour développer leur marché en Europe, ils sont bien obligés d’intégrer le pilotage du KNX à leur gamme. Tous le font désormais directement ou indirectement via des solutions tierces. C’est URC le dernier à s’y coller avec un module de programmation KNX en version beta. Ce dernier ne pourra être installé que sur les deux télécommandes et la dalle tactile de la marque qui sont en WiFi pour les premières, et en Ethernet pour la dernière. Pour communiquer avec le bus KNX, une passerelle Baos 77x est nécessaire.

baos 770 771 772

Le pilotage audio/vidéo et domotique KNX devient alors possible depuis une seule et même télécommande, ou un clavier mural, en tactile et avec retours d’état. Reste que le concept des modules chez URC ne permet pas de créer de scénarios avec des fonctions venant de modules différents. Exemple concret : le scénario « quitter la pièce » ne pourra pas éteindre la lumière (module KNX) et éteindre la musique (module de contrôle audio distinct). Il faudra passer de la page du module KNX à une page différente pour l’audio, comme si on changeait d’application.

Ceci apparaît comme une contrainte, qui n’en sera pas forcément une pour l’utilisateur final selon ses attentes, mais qui permet de garder l’avantage de la programmation simplifiée par ajout de modules pré-construits. Programmation simplifiée avec contraintes ou programmation ultra personnalisée sans limite, telle est la question !

2 commentaires

  1. un peu de hs :
    Comment obtenir la version normale du blog sur ipad2 (safari) ?
    De plus ça bug, impossible de faire défiler la page d’un article en mode paysage, obligé de basculer en portait puis revenir en paysage.
    Même phénomène en mode portrait, il faut passer en mode paysage puis revenir en mode portrait pour faire défiler la page

  2. J’ai supprimé l’interface spécifique de lecture du blog sur l’iPad. Après quelques jours de tests, je ne suis pas convaincu. La version normale du site est donc à nouveau affichée sur l’iPad.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *