Un nouveau système d’automation chez Key Digital

key digital KD-MC2500

Key Digital était connu jusqu’ici pour sa gamme de matrices et autres switchs vidéo, dans à peu près tous les formats existants. Avec Compass Control, Key Digital suit ses concurrents Kramer et Extron qui ont eux aussi développé une gamme de contrôle il y a peu de temps.

Le KD-MC2500 est un contrôleur dans un boîtier de type demi 19″ avec de l’infrarouge, du RS232, des relais et bien entendu, de l’IP. En guise d’interface de pilotage, Key Digital a retenu l’iPad. L’application Compass Control propose une interface figée mais bien pensée. Dans le domaine de la distribution audio/vidéo, on peut effectuer une sélection par source ou par zone. Les gestures sont supportées pour changer rapidement de source ou de zone d’un simple défilement du doigt. Le pilotage d’une source en particulier se fait par l’apparition d’une télécommande virtuelle reprenant les touches de la télécommande originale. On peut aussi piloter lumière, stores, chauffage, etc.

key digital compass control ipadkey digital compass control ipadkey digital compass control ipad

Le logiciel de programmation ressemble fortement à ceux d’URC, Complete Control et Accelerator, dans sa présentation et son cheminement, mais c’est juste une impression, il n’y a eu aucune annonce d’un quelconque rapprochement des deux sociétés.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7TDnCEBrJM4[/youtube]

La force de cette nouvelle solution qui a déjà pas mal de concurrents réside dans cette interface figée, mais qui reste pratique et qui peut correspondre aux attentes de certains clients. Côté interface, on est dans le même schéma de fonctionnement que Control4, Elan g! ou URC (qui vient tout juste de sortir son application iPad Total Control), avec ici moins de possibilités tout de même. Côté simplicité de l’offre on se rapproche plus de RedEye ou de OnControls, qui proposent eux une interface personnalisable ! En somme, côté logiciel, il faut bien analyser l’offre avant de faire son choix.

key digital KD-WPCW

Mais c’est peut-être le support mural pour iPad qui fera pencher la balance vers Key Digital. Ce support intègre des touches en dur sur le côté, comme l’avait annoncé Crestron avec son iPanel il y a 2 ans, mais qui n’a jamais sorti le produit. Les KD-WPCB (noir) et KD-WPCW (blanc) seront donc les premiers cadres « augmentés » pour iPad !

2 commentaires

  1. Quelle interface horrible remplie de boutons ! Pas du tout dans la tendance actuelle épurée !

  2. KD a choisi de mettre un maximum de commandes sur une même page, c’est un concept qui se défend. C’est l’antithèse de la télécommande de l’AppleTV, mais ça peut correspondre à une demande.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *