Un mini PC client pour les réseaux domestiques

Mini-ITX Thin Clients M61G Fanless 1GHz

Ceux qui s’intéressent aux cartes mères mini-ITX pour PC doivent connaîtrent le site mini-itx.com. Ce site anglais propose tout ce qui concerne le domaine pour constituer des minis PC silencieux. Le M61G proposé à 200 ? (HT, hors frais de port) est un mini PC client. C’est à dire qu’il ne comporte ni lecteur CD/DVD, ni disque dur. avantage : il peut démarrer sur le réseau, un serveur stockant les applications dont le PC client a besoin. On peut donc avoir un unique serveur et plusieurs PC clients légers et totalement silencieux. Le processeur intégré est un modèle 1 GHz et la mémoire est en option (jusqu’à 1 Gb). Difficile d’imaginer faire tourner de la vidéo haute-def sur le réseau. Mais en tant que distributeur de médias plus légers (musique, photos, DivX, etc.) ça peut très bien fonctionner. Sans oublier qu’une telle machine peut également être une excellente centrale de contrôle domestique.

9 commentaires

  1. Toujours pour Cricri: il semble qu’il n’y ait pas de ventilateur, enfin, il est disponible partout puisqu’on peut le commander sur le web.
    Me donne envie d’essayer.

  2. Pas mal et avec un prix acceptable. Ca donne des idées.

    Et pour répondre à Cricri, ouioui il supporte Linux (Windows; Windows CE; XP Embedded; Linux).

  3. Ce qui est important :
    Est il totalement Fanless ?
    Peut on lui coller Linux comme OS ? et Quel Linux ?
    Est il diponible en France ?
    Y a t ‘il des modèles plus évolués (FAnless également )
    Peut on lui coller un lecteur de DVD, pour booter et installer l’OS ?

  4. Le MG16 fait suite (avec des équipements plus récents comme l’USB 2.0) aux Lex systems et autres mini ou nanoPc sans bruit. Les lex ne sont plus en vente sur mini-itx.com
    mais ils sont toujorus distribués en France par Silink (silink.fr).
    Matériel solide, éprouvé et de qualité industrielle (j’en ai bien une dizaine qui ont tourné pendant minimum 2 ans) ils sont équipés d’emblée de 3 interfaces Ethernet. Idéal pour routeurs, firewall, points d’accès, terminal non graphique (un EPIA à 533 Mhz c’est lèg).
    Le 1Ghz (C3) permet sans doute d’en faire un terminal graphique acceptable.
    Quant au serveur domotique un Lex c’est bien aussi.
    Compter 400 euros tout de même.
    db

  5. Tout d’abord il s’agit de M61G et non de MG16. Désolé 🙁
    Ensuite les lex dont je parlais disposent d’un emplacement interne pour un disque dur 2″1/2.
    db

  6. Puis-je envisager d’utiliser d’intercaler ce mini PC entre un disque dur externe et mon routeur afin de l’utiliser comme serveur de fichier multimedia. Ce qui me permettrait de lire mes fichiers audio, video soi sur mon portable, soit sur mon fixe soit sur ma tele (via show media center par exemple)?
    Si oui comment installer l’OS et lequel?

    Merci de vos réponses.

    Cordialement

  7. Sans être catégorique, je pense que cela ets tout à fait possible, à la condition que ce PC puisse boooter sur le port USB. Ensuite, vous pouvez installer n’importe quel OS sur le DD externe. Vous partagez les dossiers où se trouvent les fichiers audio et vidéo. Et n’importe quel autre PC de votre réseau pourra lire ces fichiers.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *