Un petit PC dans un écran tactile 7″

Adlink NuPPC-0701T

Moins joli qu’un Nobu car destiné au marché professionnel, le Adlink NuPPC-0701T peut néanmoins servir en tant qu’écran tactile de contrôle dans une installation multiroom ou domotique. Ecran de 7″, 800×480 pixels, Celeron 1 GHz , 512 Mo de RAM, port USB et lecteur CF : ça me paraît parfait. Mais à 1495 $ On peut peut-être finalement se contenter d’un mini PC et d’un écran tactile déporté…

Source : Homemedia

8 commentaires

  1. ce produit est interressant mais a t on réellement besoin d’un ordi derriere un panneau de control ?
    perso, je recherche des solutions écran + tactile que je pourrais brancher au pc media center via l’usb, le top serait de pouvoir en avoir 3/4 sur un mm pc…

  2. Justement, la solution de raccorder 3 ou 4 écrans tactiles avec affichage différent sur un même PC est impossible… C’est pour cela que le plus simple est d’utiliser des écrans tactiles avec chacun leur mini PC associé qui va aller chercher les infos sur le PC principal. C’est donc encore mieux quand le mini PC est intégré dans l’écran !

  3. et pourquoi c impossible ?
    actuellement avec domotix j’ai l’affichage principal sur la tv et les éléments de controls sur un ecran tactil.
    Ca marche très bien mais si je veux 10 écrans, il me faut presque autant de carte vidéos… d’ou mon intéret pour des solutions usb uniquement

  4. En bricolant, tout est possible. Mais si on veut faire de l’accessible au plus grand nombre, multiplier les cartes vidéo et les instances du soft de contrôle, ça ne me paraît pas très grand public…

    Je suis d’accord que pouvoir multiplier les écrans sur un même PC, ce serait la solution pour du multiroom accessible. Il faudrait juste un soft qui soit prévu pour gérer ça.

  5. Bonjour,

    Redradio a du déposer le bilan car leur site n’est plus accessible…

    Je cherche une solution permettant de contrôler un media serveur multi-source (PC sous MCE ou système propriétaire) au travers d’un écran (ordinateur ou TV) et d’une télécommande de type MX Air de Logitech. Sources à diffuser: musique mp3, videos, tv ou radio internet.

    Chacune de mes 4 pièces est cablée en grade 3 et dispose d’une paire d’enceinte dont le cablage est également centralisé.

    Connaissez-vous une solution qui réponde à mon besoin ?

    Merci.

  6. Bonjour,

    En prenant pour base de votre projet la souris/télécommande MX Air, il en faut une par pièce, donc un PC par pièce. Ces PC devront être assez puissants pour afficher les vidéos sur l’écran sélectionné pour chaque pièce en fonction de vos exigeances, on ne peut donc pas se contenter d’un vieux PC ou d’une carte mini-ITX basique.

    Chaque PC devra avoir un tuner TV (avec une prise antenne dans le mur), car il est impossible de diffuser la TV d’un PC centralisé vers plusieurs pièces ou PC à travers un réseau (il existe bien les solutions Dee&Be, mais elles ne diffusent que la TV à travers le réseau, pas la musique, vidéos, radios web).

    Tous les PC devront être en réseau bien sûr, en utilisant le media serveur comme unique source de stockage et de partage.

    Enfin, concernant les enceintes, le mieux est de les relier directement à chaque PC à travers un amplificateur dans chaque pièce. Centraliser l’amplification reviendrait à relier chaque PC de chaque pièce vers l’armoire centralisée (câblage à prévoir) à un amplificateur multiroom qui alimentera lui en retour les enceintes dans chaque pièce.

    Ca va donc être très compliqué dans l’état actuel des choses !

    Autre solution si vous pouvez vous passer d’une souris/télécommande MX Air et que la qualité vidéo n’est pas primordiale :

    – 1 PC par pièce avec carte tuner TV
    – placer les 4 PC dans l’armoire avec le media serveur
    – en sortie de chaque PC, utiliser la sortie vidéo composite + un capteur IR sur le PC pour le piloter
    – passer par un balun qui va transformer le câble vidéo composite + le câble du capteur IR en un seul câble réseau
    – dans chaque pièce en sortie du câble réseau, utiliser un balun qui va transformer le câble réseau en câble vidéo composite + IR
    – relier le câble vidéo à une TV, le câble IR à un récepteur infrarouge
    – utiliser une télécommande infrarouge pour piloter le PC correspondant à chaque pièce
    – pour l’audio, relier la sortie audio analogique de chaque PC à un amplificateur installée dans l’armoire centrale, brancher les enceintes provenant de chaque pièce sur cet amplificateur (il vous faut un modèle 8 x XX Watts vu que vous avez quatre pièces distinctes à alimenter)
    – vous pouvez éventuellement raccorder une MX Air par PC (récepteur USB) dans l’armoire centralisée et tenter d’en utiliser une par pièce à distance, mais avec les distances plus ou moins grandes et les risques d’interférences, il y a de grandes chances que ça ne marche pas…

    C’est un peu “bricolage”, mais c’est la seule solution en utilisant vos câbles existants sans avoir besoin de tirer de nouveaux câbles.

    Bonne journée !

  7. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse très complète !

    Il va effectivement falloir que je “bidouille” un peu, mais cela semble jouable.

    Encore merci.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *