Un serveur en réseau DLNA chez QNAP

QNAP TS-109 TS-209

Les serveurs en réseau (NAS) QNAP TS-109 et TS-209 sont richement équipés. Ils intègrent par exemple PHP/mySQL pour la réalisation de serveurs web autonomes sans avoir besoin de laisser tourner un PC 24h/24. C’est idéal avec des pages web spécifiques dans le domaine du contrôle domotique.

Dans le domaine du stockage et de la distribution de médias, la norme DLNA permet à ces serveurs de rendre accessible leur contenu sur le réseau. Les appareils home cinema et multimédia convergents comme les derniers amplificateurs home cinema Denon ou les lecteurs haut de gamme Pioneer sont concernés. L’objectif est toujours le même : seul ce type de serveur a besoin de rester allumé 24h/24 pour distribuer son contenu et non pas un PC. Si l’on compare la consommation des deux types d’appareils, on fait alors forcément des économies d’énergie. C’est intéressant à l’heure où on nous apprend qu’une box ADSL consomme entre 7 et 21 Watts par heure en veille !

Source : eHomeUpgrade

2 commentaires

  1. Effectivement, c est une belle machine disposant de fonctions audio et video.
    J en possede un depuis 2 mois.

    Par contre, il manque la gestion d un module X10 pour pouvoir vraiment faire de la domotique avec…
    Ca serait bien que Qnap rajoute cela dans un prochain firmware, histoire de pouvoir commander des appareils electriques via une page Web mise sur ce NAS.
    (comme par exemple la ibox de Bewan mais qui n est pas dispo directement a la vente http://www.bewan.fr/bewan/produits/fiches/ibox.pdf)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *