Une centrale multiroom 6 zones avec AirPlay et Google Cast

Une centrale multiroom 6 Zones avec AirPlay et Google Cast

VSSL a annoncé au récent salon du CEDIA sa centrale multiroom A.6, 8 sources pour 6 zones. Sans fonctionnalités ultra complexes, elle est surtout basée sur AirPlay et Google Cast. Cela signifie que depuis n’importe quel app compatible, lorsque vous appuyez sur le bouton « envoyer vers », vous avez les six zones incluses dans cette centrale qui apparaissent. Le mode party qui permet également d’envoyer la même musique dans plusieurs zones est bien sûr présent. Enfin, on a 8 entrées auxiliaires (2 Bus) et 2×50 Watts en sortie par zone. Pas de prix annoncé pour l’instant, mais un produit bien pensé, dans l’air du temps. Un modèle 3 zones est déjà annoncé.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 commentaires

  1. Bonjour Alban,
    Effectivement cela semble interessant et simplifierai l’usage au quotidien. L’integration airplay et google cast etant les plus repandues. Mais se pose la question de la qualite puisque meme si ces deux protocols de transports sont sans perte, ils restent limites (sauf chromecast audio) a 16bits / 44khz (CD) alors que la tendance est plutot a la haute resolution (oui je sais 32bits 768khz a moins de s’appeler superman ca sert pas a grand chose non plus).
    De plus j’ai une reserve sur la necessite d’integrer un ampli / dac dans ces systemes et sur la bonne strategie de câblage a adopter. J’y reflechis pour chez moi et franchement tirer du cable HP sur des dizaines de metre alors qu’on pourrait avoir un dac/amp local a chaque piece connecte en RJ45 et donc avec moins de perte sur le signal me semble plus adequat. J’ai donc plutot tendance a pencher pour le HDBaseT pour me permettre de vehiculer Ethernet (100Mbps 🙁 ), Audio, Video, RS232 et Irda sur un meme cable Cat6 (de preference SSTP).
    Reste a trouver un serveur ou matrice audio/video a un budget « raisonable »…
    Bien a toi,

  2. Salut Olivier,

    La tendance est à la haute résolution, mais pas sûr que ce soit encore l’attente de tout le monde. Je connais des gens qui ont une TV 4K et qui sont toujours au DVD… C’est pour ça que je pense que AirPlay ou Chrome Cast parlent ou vont parler aux gens plus facilement.

    La centralisation est pratique, car elle permet de n’avoir aucun appareil qui traîne dans aucune pièce ! Mais il est vrai qu’il y a un risque de perte sur des longueurs de câbles, même si j’ai eu la chance de ne jamais en avoir lors des différentes installations multiroom centralisées que j’ai pu réaliser. Le risque existe néanmoins.

    Uen matrice audio/vidéo HDBaseT dans un budget raisonnable… Mhhh… pas encore pour tout de suite. Dans ce domaine, les matrices Crestron entièrement configurables sont au top, avec même des entrées/sorties pour gérer des flux audio & vidéo sur IP.

  3. Celles de control4 (anciennement leaf) ne sont pas mal non plus 😉
    Crestron me semble plus oriente usage pro mais elles ont l’avantage de gerer l’upscaling 4k en interne (encore faudrait il disposer de tv 4k dans les pieces concernees.
    Cela etant dit je connais beaucoup de personnes autour de moi qui ne supporte plus le wifi (il y en a trop avec un reel risque sanitaire non maitrise) et je regrette que la norme NF C 15-100 ait ete amendee fin 2015 pour permettre aux promoteurs de faire des economies. Avec du RJ45 dans toutes les pieces de la maison (je remplace le cable telephone par du rj45 chez moi), tu peux au final quasiment tout faire.
    Un cable pour les gouverner tous ! 🙂

  4. Je trouve que les matrices Crestron s’adaptent aussi bien aux environnements résidentiels (haut de gamme) que pros, justement grâce à cette possibilité de construire ta matrice comme tu veux avec les nombreuses cartes proposées. Mais le budget n’est pas forcément « raisonnable » comme tu dis.

    Le WiFi pose des questions et j’aurais aimé aussi pouvoir m’en passer. Mais surfer sur l’iPad, c’est tellement confortable ! J’ai quand même du RJ45 dans toutes les pièces, minimum 2 prises par pièce, et beaucoup plus parfois. 🙂

    Et puis mes voisins sont assez peu nombreux et éloignés pour que je n’ai finalement que mon seul réseau WiFi qui me pollue !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *