Une interface IP pour les produits Somfy… aux USA !

Somfy Digital Network (SDN) Internet Protocol (IP)

Tous les intégrateurs audio/vidéo & domotique sont confrontés régulièrement aux problèmes d’incompatibilité entre les divers types d’appareils. Les produits Legrand InOne et io-homecontrol sont connectables à quasiment rien d’autre par exemple… Nous avons eu le cas chez un client où nous sommes arrivés après la pose de Velux motorisés à la norme io-homecontrol. Impossible de les piloter avec notre centrale Crestron. Notez que Velux communique sur le fait que la norme io-homecontrol est une solution universelle.

Chez Somfy, le leader en automatismes (volets roulants, portails, etc.), on peut se retrouver coincé également dans certains cas. Sauf si l’on se trouve aux USA, marché qui a droit à l’interface Somfy Digital Network (SDN) Internet Protocol (IP). Cette interface se connecte en RS232/485 aux autres produits Somfy pour permettre un contrôle sur le réseau, via une interface web, de ses stores et autres volets roulants. Elle offre donc une connexion potentielle à tout système de contrôle sur IP.

Somfy, c’est bien français, non ? Alors pourquoi nous n’avons pas droit à ce type de produit nous aussi ? Si Monsieur Somfy pouvait nous entendre…

Source : Home Toys

13 commentaires

  1. Salut

    J’étais en formation KNX il y a trois semaines ; parmi les stagiaires un technicien de chez Somfy déjà certifié KNX qui venait se former aux produits Hager.

    Donc à mon avis, il va y avoir du changement, il m’a parlé d’un moteur connecté directement en KNX.

    Après, pour les incompatibilités, je rencontre régulièrement le même problème dans le monde pro. Le plus dur est toujours de faire fonctionner la lumière et les ouvrants…

    Il nous arrive d’éclater des télécommandes Somfy pour y cabler des relais du Crestron. Ca marche, le temps que dure la pile…

    A+ et courage
    Vincent

  2. Je pense que, d’une part, la moyenne d’âge des décideurs dans ces boîtes fait que l’IP : kesako ? Cela n’interdit pas d’être intelligent et de comprendre qu’il y a beaucoup à gagner en faisant bénéficier les clients d’un standard reconnu et interopérable.
    Mais quelle boîte de moyenne importance fait encore passer l’intérêt de ses clients devant le reste ?

    Et c’est là qu’intervient le second hic :
    – soit par le biais d’avocats de défense des propriétés intellectuelles,
    – soit en direct pour des raisons de captivité des clients (qui ont en général la même moyenne d’âge) :
    surtout ne pas ouvrir !
    Ce serait en effet faire rentrer le loup (la concurrence) dans la bergerie !

    Ce qui est curieux, c’est que la gamme InOne de Legrand m’avait été présentée, en son temps (en 2005), comme le fruit d’un renouveau des équipes chez Legrand : une bande de petits jeunes qui en veulent.

    Je précise que je ne suis pas domoticien mais avant tout et historiquement (même si j’en suis assez éloigné à présent) un gars des réseaux de télécommunications.

    Ainsi donc, à l’époque, je n’avais pas bien compris comment cela fonctionnait : centrale propriétaire, composants propriétaires. Alors je m’étais dit que Legrand tentait de ménager la chèvre et le chou en n’obligeant pas ses installateurs affiliés à bouleverser leur environnement d’un seul coup (ce que je comprends parfaitement) et en leur laissant le temps de migrer.
    En fait, je constate à présent que le concept présenté comme novateur est surtout un concept novateur dans l’approche marketing : on fait croire que c’est universel et novateur tout en restant bien ancré dans la tradition.

    Je crois que les opérateurs de téléphonie mobile sont allés à la même école pratiquent un marketing identique … 🙂
    db

  3. J’avais rencontre les gens de Somfy US il y a 4 ans au Cedia… et on avait parle de leur nouvelle gamme cascadable et pilotable en RS232… dans la foulee j’avais appele Somfy France pour leur demander s’ils comptaient ajouter cela au catalogue: « pourquoi faire, ca marche sans fil ? »

    Et comme ils en vendent plein sans reflechir… pourquoi se casser la tete ?

  4. Du coup, avez vous trouvé un moyen de piloter des moteurs Somfy RTS ou io homecontrol à partir d’un réseau IP en France ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  5. Pas encore… Par contre, une interface Somfy / RS485 devrait arriver, j’en parlerai dans un prochain billet sur Multiroom.

  6. Je cherche moi aussi une solution pour piloter les moteurs rts somfy.
    J ai trouvé ça
    http://www.automatedshadestore.com/shop/product-info.php?pid324.html

    Il permet de piloter 15 moteurs via un port série rs232.

    Le vendeur me dit que c est un produit américain et que le signal rts est différent avec celui de l Europe.
    Quelque pourrait il confirmer ce que dits ce vendeur.

    Personne j ai fait le tour du net au moins 100 fois et je ne vois que cet equippement qui pourrai nous sauver.

    Merci

    Grimler
    Maison tout domotique x10 au tableau , z wav , chacon.
    Sauf 17 moteurs somfy rts (quel merde ce signal rts )

  7. Il existe le même produit en Europe que celui que l’on trouve sur le lien de la boutique donné ci dessus. On le trouve chez Crestron : RTS 16 canaux pilotés en RS485.

    Sinon il y a bien maintenant une gamme de produits EIB/Somfy.

  8. Bonjour alban.
    Mon objectif est de commander les moteurs somfy radio rts avec une zibase de chez zodianet.
    Je suis en contact avec le service technique de la zibase,et à ma demande ils ont développé un firmware beta capable d’envoyer des datas via le port rs232 de la zibase ( bravo zodianet ) avec un script.

    L équipement dont j ai indiqué le lien ci-dessus permet de faire marcher les moteurs par signal rf rts depuis son port rs232.
    La commande est simple 9600 baud,8 bits,1stop ,no parity.
    Exemple
    Moteur 1 haut c est 0101u
    Moteur 2 bas c est 0102d

    Donc en branchant la zibase et cet équipement directement par un câble rs232 et avec un jolie script dans la zibase ….. Ça doit marcher sans avoir besoin d’ autre chose.

    Ma question…
    Est ce que le signal radi americain rts de somfy est différent du signal rts somfy en France.?

    Merci de me répondre les spécialistes…LOL

  9. bonjour

    est ce que le RTS US est different du RTS europe (suisse)?
    on est en train de constuire la questions de RTS
    me fatigue deja je me demande si on va tout faire en cable et mettre des relais partout ..

    cedric

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *