Une application media center sur le nouvel iMac G5

Si vous suivez l’actualité de la pomme, vous avez déjà entendu parler du nouvel iPod photo ainsi que de la réactualisation de la gamme iMac G5. Les nouveaux modèles sont plus puissants, moins épais et intègrent une webcam au dessus de l’écran. La nouvelle application Front Row est la première du genre chez Apple pour transformer son iMac en media center. L’utilisation est ultra simple, comme toujours chez Apple. Icône et listes déroulantes se pilotent depuis la télécommande six boutons pour effectuer toutes les actions possibles. On peut pour l’instant visionner ses DVD, lire ses fichiers vidéo, audio et images. A quand la fonction de magnétoscope numérique ?

6 commentaires

  1. C’est pas un media center dans le sens où çà a vocation à être l’application à partir de laquelle tous les medias sont pilotés puis diffusés dans toute la maison.
    C’est juste une belle et simple interface (qui reprend l’interface de l’ipod) pour lire des videos sur le mac.
    C’est tout! juste un moyen plus agréable de lire des vides, des mp3, pluôt que naviguer à la souris.

    Je suis certain que dans les années qui viennent la télécommande va devenir un accessoire aussi courant que le clavier ou la souris.
    Pour une fois qu’apple ne survend pas son produit, ne le faissons pas à leur place.

    Je l’ai déjà dit: je ne crois pas au concept du media center qui diffuse dans toute la maison. C’est censé être moins cher, mais dans la réalité c’est pas vraiment le cas.

    Un media center est plutôt pénible à l’usage.(par exemple si l’ordi media center est dans une autre pièce que la télé, il faut y aller, allumer l’ordi, mettre le dvd, puis revenir dans le salon pour regarder le dvd).
    pas génial 🙁
    Des dvdscopes disque dur avec lecture divx arrivent de moins en moins cher, et ont les principales fonctions attendues d’un media center et moins cher en plus! (

  2. J’aimerais ton avis là-dessus stp.
    Tu crois plutôt à un media center qui centralise tout en un point et diffuse dans toute la maison, ou de multiples appareils avec disque dur qui contiennent les medias en local?

    Je penche pour la 2eme solution rendue de + en + probable par la baisse des supports de stockage que le media center est censé nous faire économiser en évitant de stocker en double ou triple.

  3. petit rajout:
    Des dvdscopes disque dur avec lecture divx arrivent de moins en moins cher, et ont les principales fonctions attendues d’un media center et moins cher en plus!
    Ces dvdscopes auront une connexion ponctuelle (et non permanente!) avec l’ordi pour pouvoir récuperer des fichiers, ou lire des fichiers non compatibles (pensez par exemple au freeplayer ou au streamium chez philips). une connexion ponctuelle comme l’ipod justement…

    Apple ne semble pas vraiment croire au concept du media center, en tout cas en dehors d’un marché de niche. Et moi non plus!
    Et je ne parle même pas du problème de certains medias qui ne sont pas dispo sur ordi pour des raisons de sécurité:
    – on ne peut pas recevoir les chaines payantes (pas de cartes tuner tnt, satellite pour les chaines payantes, pas de decodeur cable pour ordinateur, etc…)
    -DTCP?? C’est une protection sur les tuners HD de salon auxs USA qui interdit de transferer de la haute def’ vers un ordi (çà inclut les macs)pour des raisons de sécu
    -broadcast flag?? idem
    -SACD??? impossible à lire sur un ordi pour des raisons de sécu alors que des platines à moins de 200? lisent ce format.

    Non, on ne peut pas lire TOUS les medias sur un ordi!

  4. Je suis assez d’accord avec ta vision des choses !

    Tout d’abord, j’ai cité Front Row comme une application media center. C’est un peu le cas puisqu’elle met à disposition de l’utilisateur tous les médias sotckés dans son Mac. Le vrai terme est « front end » mais il n’existe pas en français. Comme la convergence touche tellement de domaines et de types de produits et d’application différentes, pour simplifier, j’ai rangé Front Row dans la catégorie « application media center ». Mais il est vrai qu’il lui manque un tas de possibilité comme les enregistrements et tout ce qui va avec principalement.

    Je pense que vont cohabiter deux univers :

    – le PC media center pour les « geeks » ou ceux que le PC ne dérange pas car ils le maîtrisent – c’est vrai que ce type de produit a ses défauts (temps de mise en route, complexité d’utilisation, bugs, incompatibilité, etc.)

    – une platine de salon universelle avec disque dur et liaison Ethernet/WiFi qui sera un peu similaire au PC mais très simple d’emploi et avec une utilisation immédiate – cette platine supportera tous les médias comme tu le dis CD/DVD/DVD-A/SACD/DivX/… et elle aura une interface utilisateur de plus en plus intuitive, ses évolutions resteront limitées mais elle conviendra dans la pratique à la majorité de la population et à une utilisation quotidienne

    Je pense clairement que le PC media center dans sa forme actuelle n’est pas un produit grand public.

    Merci pour ta participation et cet échange constructif.

  5. Bah franchement, le « c’est pas un media center » n’était pas dirigé contre toi.
    C’est juste que j’en ai marre de voir que les premières réactions sur les forums (y compris forums mac) ont été de le comparer au media center de windows, et de critiquer son manque de fonctionnalité (pas d’enregistrement télé, etc…)
    Il faudra voir les réactions, mais çà à l’air sympa et bien fait.
    J’aurais préféré que la télécommande soit deux voies avec un petit cran dessus. Quand on écoute de la musique, on a pas forcement envie d’avoir tout le temps un écran allumé (fatigue visuelle qui gêne en cas d’écoute prolongée)
    Mais gageons que des constructeurs tiers y ont pensé aussi 😉

    CIAO

  6. Pas de soucis, je l’avais bien compris comme cela. Je souhaitais juste préciser mon propos car je ne vois pas Front Row comme un concurrent de WMCE, enfin pas dans cette version actuelle, mais peut-être plus tard qui sait ?

    D’accord avec toi pour la télécommande bidirectionnelle avec écran, cela aurait été le top. Ce qui serait aussi le top dans des versions ultérieures, ce serait de pouvoir gérer plusieurs AirPort Express depuis Front Row pour envoyer la musique que l’on veut dans la pièce que l’on veut… Faire du multiroom simplement en fait. Ce n’est qu’un exemple qui me vient à l’idée comme ça.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *