Voco : un concurrent sérieux à Sonos avec l’ouverture sur l’intégration en plus

vocoPrésenté au salon du CEDIA US en septembre dernier, le module de diffusion audio sans fil multi pièces Voco V-Zone est désormais disponible en France via le distributeur Pilote Films. Le concept est simple et déjà éprouvé : un lecteur audio numérique avec sortie ligne à relier à un amplificateur ou à une paire d’enceintes amplifiées.

Le V-Zone va chercher la musique sur le réseau et les radios web, mais on peut aussi envoyer la musique depuis son smartphone vers le V-Zone ou encore utiliser la prise USB en façade pour relier une clef remplie de musique. On peut aller jusqu’à 10 zones audio synchronisées maximum.

Le contrôle est semblable au célèbre concurrent Sonos : sélection de la zone, sélection de la source musicale, création de listes et de favoris, etc. On trouve par contre quelques différences de taille :

  • le V-Zone ne nécessite pas de liaison filaire obligatoire au réseau Ethernet (Sonos nécessite au moins un des composants relié en filaire, ou bien l’usage d’un Sonos Bridge)
  • le V-Zone peut recevoir de la musique « temporaire » depuis un smartphone ou une tablette (sans fil), ou via le port USB en façade (filaire)
  • le V-Zone utilise un standard de pilotage ouvert basé sur le SqueezeBox Server de Logitech

Ce dernier avantage est peut-être ce qui fera la différence avec Sonos dans le monde de l’intégration audio/vidéo : le protocole Sonos est fermé pour une utilisation propriétaire. On trouve cependant quelques exceptions comme les modules Control4 (Extra Vegetables) ou Crestron (MediaControl), mais qui restent instables du fait du protocole Sonos fermé qui peut évoluer et rendre le contrôle par des systèmes tiers inopérant suite à une mise à jour. C’est ce qu’il s’est passé avec le firmware Sonos 3.6 incluant des modifications rendant le pilotage qui fonctionnait auparavant tout à coup inopérant.

Pilote Films a déjà créé un module Voco pour les télécommandes RTI et l’application iPad pour RTI dont on peut voir une démonstration ci dessous. Dans la même application, on peut donc avoir le pilotage de la distribution audio multiroom, mais aussi le home cinema et la domotique. Inutile de sortir de l’application RTI juste pour piloter la musique, on peut tout faire dans la même application avec Voco. Ce dernier point reste sujet à discussion, tous les intégrateurs n’étant pas d’accord à ce propos. Voco permet au moins de proposer une alternative pour l’intégration totale.

 [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RxDU19qn-F0[/youtube]

Pour ceux qui se demandent, Voco signifie voice control. Une application pour smartphone Android, propriétaire cette fois, permet le pilotage d’un réseau de players Voco avec la possibilité de contrôle par la voix, aussi bien pour les fonctions de base que pour la recherche de musique. Les petites vidéos ci dessous vous donneront des exemples plus concrets !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OtckqXA98Lk[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=8njUmYvfyFk[/youtube]

Pilote Films nous annoncent d’ors et déjà que Voco travaille sur l’extension de la gamme avec trois produits à venir :

  • V-Zone+ capable de diffuser photos et vidéos en plus de la musique, le produit que l’on attend avec impatience chez le concurrent Sonos
  • V-Spot : un V-Zone amplifié pour relier une paire d’enceintes directement (équivalent du Sonos ZP-120)
  • Dual Pro : deux V-Zone intégré dans un boîtier rack 1U pour les systèmes centralisés

Plein de bonnes choses et des propositions vraiment alléchantes, reste à voir ce que donne le produit en situation. Installateurs, j’attends vos retours dans les commentaires !

11 commentaires

  1. Cool V-Zone…

    Le protocole du sonos n’est pas exactement fermé, c’est de l’UPnP. Il est vrai que ce n’est pas le protocole le plus aisé à intégrer, mais les choses vont changer d’ici peu…

    Nous allons prochainement commercialiser la passerelle PLUGIS UPnP Gateway qui permettra de détecter les appareils UPnP sur le réseau et récupérer la liste de l’ensemble des fonctions exposées. Il sera possible de les appeler simplement avec une api REST en JSON donc, depuis un navigateur en javascript pour faire des WebApps en HTML5 sur tablettes ou desktops, mais aussi d’un grand nombre de systèmes. Les API REST sont le standard du moment, utilisé par google, facebook, twitter et autres.

    La passerelle PLUGIS UPnP a été utilisée par des partenaires pour réaliser le pilotage d’un Sonos avec du matériel RTI, et ça donne ce genre de choses :

    http://www.plugis.com/videos/sonos-rti3.mp4

    Les devices ne se limitent pas à Sonos et RTI.

    Nous attaquons la phase finale de tests du produit, si des intégrateurs ont des besoins particuliers ou des suggestions, c’est un bon moment pour nous les soumettre.

    Bon multiroom à tous.
    Alexandre
    contact@plugis.com

  2. Là, contrairement au Nuvo, on peut dire que ce produit est un « Sonos Killer » ! J’ai hâte de voir ça !

  3. Pas de confirmation, car je n’ai pas pris le temps de contacter Pilote Films, mais le V-Zone devrait être proposé autour des 350 Euros TTC prix public.

  4. Pour les prix, ce sera identique a Sonos.
    Sur le papier le produit est vraiment un Sonos Killer comme le dit Julien. Après Sonos existe depuis maintenant plusieurs années. C’est un très bon produit qui a fait ses preuves. Très peu de bug et encore moins de SAV. Son système propriétaire est certe un gros inconvénient en terme d’intégration, mais cela permet a Sonos de garder la main est d’avoir un système sans faille.
    Maintenant que Sonos a un vrai concurrent (qu’on ne me parle pas de Logitech, Sony, Nuvo, …) il est certain qu’ils vont accélérer les nouveautés! Il y en a déjà dans les cartons.
    Mais dans tout les cas ce nouveau produit est le bien venu dans le monde de l’intégration. Et on peut faire confiance á pilote pour le suivie technique en espérant que cette nouvelle marque reste un bon moment dans le circuit pour le bonheur de tous. (pas comme Escient)

  5. Bonjour,
    encore un petit nouveau, que du délice pour nous les intégrateurs, (et de boulot :)).

    Mais bon, il manque l’essentiel dans cette offre, un device mural autre que la tablette tactile, tout comme chez Sonos.

    Donc, si sonos m’écoute.

    Et s’il était possible de surfer avec le controleur, ca serait 1 must !

  6. À la nouvelle de ce nouveau produit, je me suis empressé d’en acheter un pour test et intégration avec RTI. Je reviendrais vers vous des que j aurai pris le temps de me mettre dessus.

    À bientôt

  7. À la nouvelle de ce nouveau produit, je me suis empressé d’en acheter un pour test et intégration avec RTI. Je reviendrais vers vous des que j aurais pris le temps de me mettre dessus.

    À bientôt

  8. Ce qui est drole dans tout ca c’est que la solution Squeeze Box est connut depuis des années et dans sa version d’origine n’a aucune limitation sur le nombre de Zone

  9. La SqueezeBox est effectivement un produit ouvert et sans limitation, avec en plus les modules de contrôle disponibles chez tous les fabricants d’automates.

    Pourtant, elle n’est pas plus utilisée alors que c’est techniquement la solution idéale. Peut-être la peur d’utiliser un produit trop grand public, voire la peur que le produit soit supprimé d’un jour à l’autre, comme l’a fait Philips avec sa gamme Pronto.

    Il faut dire que maintenant qu’il n’y a plus que la SqueezeBox Touch et la SqueezeBox Radio dans la gamme, l’utilisation en intégration est beaucoup moins facile.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *