De Windows Home Server à Windows Server 2012 Essentials

windows server 2012Microsoft chamboule l’organisation des différentes versions de Windows Server pour 2012. Il n’y aura plus que 4 versions pour couvrir tous les besoins, contrairement à 12 versions auparavant, des plus petites sociétés unipersonnelles jusqu’aux salles serveurs. On remarque donc la disparition de Windows Small Business Server sur lequel était basé Windows Home Server.

WHS est l’une des solutions les plus efficaces aujourd’hui pour le stockage, le partage de données et la sauvegarde automatique des différents ordinateurs de son réseau. Il y a bien entendu des solutions équivalentes qui fonctionnent aussi bien, comme Synology DSM, OS X Lion Server ou encore des tas d’alternatives open source. WHS a l’avantage de faire partie de la famille Windows et donc de s’interfacer tout naturellement avec des PC sous Windows.

Windows Home Server sera disponible à la vente jusqu’à fin 2013. Ensuite, il faudra passer sur Windows Server 2012 Essentials pour tout nouveau serveur. Cette version de Windows Server prendra en compte le partage de médias comme le faisait WHS 2011. On trouvera une nouvelle interface de navigation basée sur Metro que le prochain Windows 8 ainsi que Windows Mobile utilisent déjà.

Microsoft annonce que cette version sera plus performante et utilisera moins de ressources machine. Les solutions tierces qui utilisent Windows Home Server, comme MyMovies, devront donc faire évoluer leur solution pour qu’elle s’intègre à cette nouvelle interface. Si l’on prend MyMovies justement comme exemple, l’interface Metro permettant d’afficher des données dès la page d’accueil, on pourrait avoir une vision directe du nombre de films dans la bibliothèque, le titre du film en cours de rip, etc. A priori, ce n’est donc que du bonus !

Le tarif est annoncé aujourd’hui à 425$ pour une licence classique. Reste donc à voir le tarif en OEM, WHS 2011 OEM étant proposé lui à moins de 100 Euros…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *