Windows Home Server va-t-il se généraliser ?

Omwave Omserver

Omwave sort sa gamme de serveurs Omserver dans des boîtiers au format salon (6 cm d’épaisseur). Disponible en 1, 2 et 4 To, ces serveurs tournent sous Windows Home Server. Cela leur permet d’offrir des espaces de stockage centralisés pour la maison numérique. Pour le grand public, cette solution me semble bien plus adaptée qu’un serveur NAS pas toujours très simple à prendre en main ou à configurer et souvent dépourvu de fonctions annexes. Les serveurs sous WHS permettent par exemple de sauvegarder automatiquement le contenu des PC du réseau domestique, un plus appréciable qui fait réfléchir ! Mais WHS peut également accueillir des plug-ins ou donner l’accès à distance à des pages web pour le contrôle domotique, comme le propose désormais mControl. A partir de 960 Euros pour 1 To, on est au double d’un serveur NAS de capacité équivalente mais qui lui n’a pas les services associés.

J’ai chez moi pour la sauvegarde un NAS et un serveur sous Windows 2000. Il va falloir que je trouve le temps de tester WHS qui pourrait m’apporter les mêmes fonctions que Windows 2000 sans la lourdeur du système, de sa gestion et de SyncBack (freeware de synchronisation) lui aussi un peu lourd à configurer. Le NAS servira lui toujours de back up sur le réseau. Reste la question de l’onduleur sur lequel est connecté mon serveur et qui éteint proprement le serveur en cas de coupure de courant grâce à sa connexion USB. Ce type de plug-in est-il prévu pour WHS ? Si vous avez la réponse, ça m’interesse.

Source : HomeMedia

5 commentaires

  1. Il y a fort à parier que le pilote de l’onduleur pour 2000 fonctionne bien également avec WHS.

    Si non c’est vrai que les petits NAS (grand public) perdent soudainement leur intéret face aux petits serveur sous Windows Hme Server (plus simple à prendre en main + de possibilité…)

    Pour moi Home Server est vraiment un bon produit qui répond clairement à un vrai besoin (stockage + sauvegarde à l’heure ou le nombre de PC dans une maison se multiplie, l’utilité est indéniable) par contre, je l’ai déjà dit mais je trouverais tellement mieux ce produit s’il gérait pleinement le multimedia (autoriser la connexion d’extender même si le server ne propose pas lui même une interface MCE)

    Une chose est sur, si Microsoft n’a pas envisagé le produit sous cet angle d’autres non pas attendu pour répondre à la demande! Il existe déjà des logiciels permettant d’envoyer en streaming la vidéo issue d’un tuner placé dans WHS

  2. Intéressant tout ça, merci pour ton avis toujours éclairé. Dès que j’ai une minute (ou un peu plus), je vais me pencher un peu plus sur WHS.

  3. Windows Home Server est un Windows 2003 server allégé, mais qui accepte bien sur tous les pilotes 2003 (surement 2000 aussi).
    Il y a fort à parier que l’onduleur fonctionne !

  4. Le NAS garde des avantages : encombrement, consommation (env. 10W, contre 100W à 150W pour un PC), prix…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *