X10 a vécu, vive Insteon !

La norme X10 est bien connue de tous les apprentis domoticiens. C’est un système qui utilise le câblage électrique pour envoyer des ordres de prises en prises. On peut ainsi commander la mise en marche ou l’arrêt de la cafetière ou de la machine à laver. On peut aussi commander les éclairages ou les volets roulants. Le défaut du X10 est qu’il n’est pas fiable à 100%. Les commandes n’aboutissent pas toujours, certains éléments refusent parfois de répondre au système, etc. Le X10 est donc très bien pour l’amateur qui ne souhaitent pas investir des sommes folles dans son système. Smarthome, société américaine qui commercialise et qui fait fabriquer sous sa propre marque de nombreux produits dédiés à la domotique en général et au X10 en particulier, a lancé une nouvelle norme nommée Insteon. Cette norme utilise toujours le circuit électrique de la maison (le courant porteur) et également des commandes sans fil en radio-fréquences. Compatible avec la norme X10, elle a pour but à terme de la remplacer pour des résultats plus fiables en utilisant les dernières technologies. Le X10 a été commercialisé pour la première fois il y a plus de 25 ans ! Insteon permettra de commander aussi bien les éléments domotiques de l’habitat que les éléments audio et vidéo pour un contrôle global. Les premiers produits sont attendus pour le début 2005.

6 commentaires

  1. Fantastique!!! X10 avait besoin d’etre remplace et Insteon en utilisant le courant electrique ET les radio-frequences, est juste ce qu’il nous faut a nous autres domoticiens!!! Plus fiable de par son systeme duo , plus securise (les modules doivent etre relies entre eux) et avec plus de capacite (X10 n’accepte que 256 adresses), Insteon ne devrait pas avoir de problemes a transformer la domotique.
    Et pour donner un example sur la securite defaillante de X10, je connais des examples ou un individu allume les lampes de son voisin parce que les modules ont la meme adresse!! Donc pour reprendre le titre de l’article: VIVE INSTEON!!!

  2. Merci pour ces commentaires. Je pense également qu’Insteon a tout pour remplacer efficacement le X10. Il ne reste plus qu’à attendre que cette norme se développe et arrive dans les boutiques françaises.

  3. La compagnie qui developpe Insteon, Smarthome (smarthome.com) a deja mis en circulation des kits pour commencer a utiliser Insteon (LampLinc pour les lampes, ApplianceLinc pour l’electromenage et ControLinc pour tout controler y compris X10). Malheureusement, ils n’existent pas encore aux normes francaises. En attendant, on peut lire toutes les dernieres infos sur insteon.net.

  4. après discussion avec un contact chez SmartLabs, il semble que les premières versions 220v 50hz seront disponible fin 2007. Sachant que les prévisons sont toujours optimistes, je pense qu’on peut tabler pour début 2008…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *