Xperinet (serveurs audio/vidéo) met la clef sous la porte

Logo Xperinet

CE Pro nous l’a appris en fin de semaine dernière, bien que des bruits couraient déjà sur le forum Remote Central depuis quelques jours : Xperinet cesse ses activités. La société commercialisait des serveurs audio/vidéo de stockage et de diffusion multiroom depuis 2005. Elle faisait partie des sociétés les plus en vue du domaine avec, entre autres, Kaleidescape et Axonix (Madiamax). La raison officielle est la récession économique aux USA actuellement. Que faut-il voir à travers cette nouvelle : il n’y a pas assez de place sur le marché pour autant d’acteurs du serveur audio/vidéo haut de gamme ou bien ce marché va-t-il s’éroder à l’avenir ? Qu’en pensez-vous ?

Source : CE Pro

8 commentaires

  1. Le marché du serveur audio vidéo haut de gamme n’a d’intérêt que s’il apporte un réel plus par rapport a un media center bricolé chez soi. Le plus de ce genre de produit est remis en question et des tentatives de plus en plus forte de la part d’Apple et Microsoft ne ferons pas de bien a Kaleidescape and Co. Sans compter le streaming via internet qui réduira ce marché a un grain de sable.Dans une dizaine d’années on verra peut être la fin des cinémas. On peux déjà regarder sa série américaine en streaming sur M6Replay dans une qualité tout a fait honorable.

  2. Je suis assez d’accord avec votre vision des choses. Le serveur audio/vidéo haut de gamme a toutefois un intérêt par rapport aux solutions nécessitant un PC : il n’y a pas de PC, pas de configuration, pas de CODECS à installer et mettre à jour, pas de bulles d’info, etc. Pour les réfractaires à l’informatique, c’est LA différence qui fait tout.

  3. Il faut comparer des choses comparables, même si on a une machine de compétition, capable de convertir mes DVD en quelques dizaines de minutes, il faut souvent passer par plusieurs softs et jongler avec des paramètres qui ne sont pas à la portée du commun des mortels pour obtenir un résultat correct. C’est l’avantage des solution ‘à la Kaleidescape’.

    Par contre, M6-Replay, doit exister en plusieurs versions, parce que celle que je connais les videos sont ‘regardables’ sur un ipod , mais pas sur un écran plus grand.

  4. Les solutions serveurs de média (audio et/ou vidéo) ont trouvé leur clientèle. C’est un marché de niche, mais quand fiabilité et facilité d’utilisation priment, ils sont sans équivalent.

    Ou plutot l’étaient : la concurrence des iPod est dure pour les serveurs audio. Si l’AppleTV s’équipe d’une API de contrôle (les iPod ont dépassé leur rôle de baladeur numérique grace à leur connecteur Dock)… les jours des serveurs vidéo seront comptés.

    L’autre concurrence, double, est celle de la VOD et de la haute définition. Kaleidescape n’est toujours pas HD. Et comment justifier le prix du stockage si la télécommande de la freebox offre un service approchant ?

  5. Merci pour ce point de vue éclairé qui correspond également à ma vision des choses. Concernant la VOD et la HD d’un coup, Vudu est en train aux USA de monter rapidement en puissance. En test dans le dernier Home Theater Magazine, la qualité de l’image d’un film en VOD HD par Vudu est un poil en dessous d’un Blu-ray mais supérieure à un DVD. Le tout sans support physique et avec accès direct à 6000 films… Reste les problèmes de droits qui font que le catalogue ne contient pas toutes les dernières nouveautés. Lorsque ce sera fait, les serveurs vidéo haut de gamme auront intérêt à avoir progressé pour survivre. L’AppleTV est également un appareil que nous suivons assidument.

  6. Ce n’est pas étonnant lorsque l’on compare le rapport qualité/prix/fonctionnalité /interface/encombrement/installation, les solutions type Kaleidescape et autres sont tout bonnement à côté de la plaque.

    Ces sociétés ne s’adressent qu’à une clientèle qui désire posséder un système que le commun des mortels ne peu s’offrir. En effet comment comprendre que des « pigeons » pardon des clients puissent dépenser plus de 50 000 euros dans une installation de distribution audio/video multiroom alors que pour 25 fois moins cher on en a plus (beaucoup) et en mieux.

    Exemple :
    1 Mac mini d’entrée gamme à 499 euros +
    1 disque dur de 1 To à 239 euros +
    1 borne Airport à 169 euros +
    3 appleTv à 299 euros +
    1 Ipod Touch à 289 euros

    Comme disait un certain Mies : Less is more.

    Je ne suis pas d’accord avec les arguments « fiabilité et facilité », que vont faire les clients d’Experinet avec leur matériel en panne ? pour ce qui est de la facilité, il est incontestable que tous essaie de s’approcher de la simplicité et l’évidence des interfaces développées par Apple.

  7. Quelque soit le système (basé sur du Apple ou Media Center par exemple), il n’y aura jamais la même facilité d’utilisation et la même stabilité qu’avec un système Kaleidescape. Ca je peux vous le garantir ! Et un client exigeant cherche la facilité d’utilisation et la stabilité : même si le système freeze une fois tous les 3 mois dans une zone, même si il faut rebooter une fois tous les 6 mois ou installer un patch une fois par an, pour quelqu’un qui a assemblé son système en produits informatique, c’est largement acceptable, mais c’est totalement inadapté à une certaine clientèle. Clientèle pour laquelle Kaleidescape est parfait.

    Il y a déjà eu plusieurs fois ce genre de discussions dans les commentaires de Multiroom et tous ceux qui voient le stockage et la distriution d’un point de vue PC (Mac, Linux) ne pourront visiblement jamais comprendre le point de vue de ceux qui ne touchent jamais un ordinateur.

  8. Xperinet, la galère, nous avions une installation pas terminé avec xperinet, et malheureusement nous ne pouvons plus avoir les codes et mis à jour, il faut tout changer, vous avez une solution les rois de l’informatique??
    Qui peut reprendre Xperinet ?.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *