zigbee light link

L’alliance ZigBee développe différents standards pour le contrôle sans fil de presque tous les appareils électriques et électroniques. Avec le standard ZigBee Light Link, fonctionnant en ZigBee Pro, un standard universel pour le contrôle d’éclairage pourrait bien voir le jour. C’est en tous les cas ce que cherchent à imposer les plus grands fabricants mondiaux de lampes : Philips, Sylvania, Osram et General Electrics.

Le standard intègre les fonctions suivantes :

  • On/Off
  • Variation
  • Couleurs
  • Couleurs étendues
  • Températures de couleur

Un tel standard permettrait de rendre communicantes toutes les lampes, sans fil et sans avoir besoin de passer par des protocoles de commande intermédiaires comme le KNX ou le Dali (sans parler de toutes les solutions propriétaires). On peut alors utiliser des produits ZigBee Light Link de façon autonome, comme c’est le cas avec la nouvelle gamme Philips Hue : des lampes ZigBee et une passerelle ZigBee/Ethernet. Mais on peut aussi les insérer dans un système domotique plus large où la passerelle est remplacée ou complétée par un contrôleur domotique ZigBee capable de faire interagir l’éclairage avec la sécurité, les ouvrants, le chauffage, le multimédia, etc.

Les lampes Philips Hue sont d’ors et déjà disponibles dans les boutiques Apple exclusivement, elles le seront partout d’ici quelques semaines. Lorsque les autres fabricants de lampes vont s’y mettre, le marché se développera et les coûts baisseront. On aura alors finalement le choix, dans tout magasin vendant des lampes, entre une lampe simple et une lampe communicante. Rien de tel pour la démocratisation de la maison connectée !

Pour répondre à mon dernier billet listant certaines des dernières solutions de contrôle d’éclairage sans fil (ou « smart bulb » en anglais), ce domaine passe à un niveau supérieur avec l’adoption par les plus grandes marques de lampes du standard ZigBee Light Link : l’éclairage a donc de plus en plus de chance d’être le moteur du développement de la maison connectée !

En dehors de l’éclairage, les standards ZigBee pour l’habitat sont nombreux et couvrent tous les champs d’action : quelques exemples de produits ZigBee certifiés pour la domotique, les passerelles, le standard ZigBee Remote Control, ou la gestion d’énergies. On réclame une norme pour la maison connectée et l’Internet des objets, l’alliance ZigBee fait en tous les cas tout ce qu’il faut pour créer cette norme.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...  
Par Alban Amouroux