A la une de la newsletter No.23 : la barre de son Sonos Ray est aussi une enceinte connectée

la barre de son Sonos Ray est aussi une enceinte connectée

Sonos vient de sortir une nouvelle barre de son, la Ray. C’est un modèle d’entrée de gamme positionné à 299 €. La Ray est simplifiée en termes de fonctions et de connectique : pas d’assistant vocal ni de prise HDMI par exemple. Sonos cherche à élargir sa clientèle.

J’ai pu la tester en détail et je l’ai encore sous la main pour quelques jours. Finalement, cette Ray est autant une barre de son qu’une enceinte sans fil. Ce n’est pas une barre de son extraordinaire, avec un son correct, meilleur que celui d’un téléviseur évidemment, mais ça reste basique. Ceux qui cherche le grand frisson devront se tourner vers d’autres modèles concurrents.

En revanche, c’est une très bonne enceinte sans fil. Il n’y a même aucune concurrente aussi performante et cohérente à ce prix. Les voix sont claires, la stéréo est limitée mais meilleure qu’une enceinte classique grâce à la largeur de la barre, et le grave est dynamique. Elle bénéficie du calibrage audio Trueplay et de l’accès à tous les services de streaming. Ajoutons les compatibilités AirPlay 2 et Roon. 

Du côté du format, c’est une enceinte allongée de 55 cm de largeur. Pourquoi ne pas l’utiliser de façon autonome, sans la relier à un téléviseur ? Une Sonos Ray sur une étagère, fixée au mur ou sur un meuble bas, esthétiquement ça passe très bien. Pour le coup, ça a même un petit côté original.

La Sonos Ray serait dans ce cas la remplaçante de la Sonos Play:3, le modèle intermédiaire entre la One et la Five qui n’a pas eu droit à une remplaçante. Et si cette remplaçante, c’était la Sonos Ray ? D’ailleurs, vous rappelez-vous quel était le prix de la Play:3 ? Identique à la Sonos Ray : 299 € ! 

Dans cette édition :

  • nouveaux produits : Bleujour, RTI, Audio Pro
  • audio 3D : Dolby Atmos Music, exemple de studio, multicanal pour audiophiles
  • industrie du son : haut-parleur ultra fin, WiSA, pénurie de tubes
  • streaming musical : SoundCloud, fraude aux streams, CA des majors
  • la question de la semaine : les enceintes HiFi vont-elles toutes passer au sans fil ? 
  • l’installation de la semaine : le système multiroom en DTS Play-Fi de Sébastien
  • la photo de la semaine : beaucoup d’enceintes totalement invisibles dans une villa d’architecte

Pas encore abonné ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.