A la une de la newsletter No.24 : eSound, le service de streaming gratuit le plus complet

A la une de la newsletter No.24 : eSound, le service de streaming gratuit le plus complet

J’ai découvert récemment via un tweet du compte @lachaineaudio le service Data.ai. Il permet de remonter et de comparer toutes les données sur l’usage des applications mobiles.

Evidemment, je me suis intéressé à la catégorie musique. Dans le top 10 des applications les plus téléchargées en France, on va retrouver en tête Spotify suivi dans l’ordre de Deezer, YouTube Music, Amazon Music, SoundCloud et Tidal. Dommage que l’app Apple Music soit installée d’office sur les iPhone, elle n’apparaît donc pas dans cette liste.

image

Et je découvre eSound. Que beaucoup doivent déjà connaître évidemment. Tellement focalisé sur les services de streaming majeurs payants que j’utilise au quotidien pour le travail, je n’avais pas vu passer cette app placée tout de même en 4ème position de la catégorie, entre YouTube Music et Amazon Music.

Je m’empresse évidemment de l’installer. Originaire d’Italie, c’est une app de streaming audio qui ressemble beaucoup à toutes les autres. Après avoir créé un compte, on indique ses artistes préférés puis l’app va proposer des recommandations liées. Le moteur de recherche permet de trouver tout ce que l’on veut. 

image 1

Oui, vraiment tout. Et beaucoup plus que sur les services de streaming proposant jusqu’à 90 millions de titres. Parce que eSound utilise YouTube. Et sur YouTube il y a tout et plus encore. Lorsque je cherche un morceau spécifique un peu ancien introuvable sur les plateformes, il y a toujours quelqu’un qui l’a copié depuis un CD ou un vinyle et mis en ligne sur YouTube. C’est aussi sur YouTube que se trouvent les versions alternatives et tous les lives, officiels ou non.

Finalement, eSound est le service de streaming le plus complet en termes de diversité (peut-être pas pour le classique, et encore…), tout en étant gratuit car financé par la publicité. Un abonnement annuel à seulement 14,49 € permet de s’en affranchir. La lecture vers un appareil AirPlay ou Chromecast est également intégrée à l’app.

Pour l’instant, les services de streaming leaders conservent l’avantage sur les fonctionnalités comme la qualité des recommandations, la création de playlists, le contenu rédactionnel ou encore la qualité de lecture en Hi-Res ou en audio 3D. Mais je comprends pourquoi l’app eSound est autant plébiscitée : elle répond aux attentes du grand public qui, sans trop dépenser, veut simplement de la musique facile à trouver et à écouter depuis un smartphone.

Dans cette édition :

  • nouveaux produits : Tyba, Savant, Cabasse, Volumio, IKEA
  • audio 3D : DIRAC Virtuo, Apple Audio Spatial
  • industrie du son : HomePod 2023, AES75, Google, Sonos
  • streaming musical : Audi x Apple, Qobuz x Focal, Spotify, Tidal
  • la question de la semaine : comment fonctionne le nouvel assistant vocal de Sonos ? 
  • le dossier de la semaine : concilier multiroom audio et économies d’énergie grâce au PoE
  • la photo de la semaine : papier peint à fleur et enceinte sans fil rose poudrée

Pas encore abonné ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.