L’actu multiroom en août 2004 : ADA HTR-2400, X-mediazone, QED MusiQ, EGI Audio

ADA HTR 2400

ADA HTR-2400, premier amplificateur audio/vidéo, multisources/multizones

L’ADA HTR-2400 est le premier produit à rassembler dans le même boîtier un amplificateur audio/vidéo 7.1 et une centrale multisources/multizones. Côté home cinema, on trouve de multiples entrées et sorties audio et vidéo dans tous les formats habituellement rencontrés. Les canaux d’amplification (numérique) sont au nombre de 8 et chacun développe 100 Watts sous 8 ohms.

Côté multiroom, huit zones stéréo amplifiées sont équipées chacune d’une prise RJ45 pour un clavier et d’un port IR. Chaque zone peut accéder à n’importe quelle source reliée au HTR-2400. Côté ergonomie, l’ADA HTR-2400 arbore un écran LCD de 18 cm de diagonale en façade. Il permet de prévisualiser les sources vidéo connectées ou encore de rentrer dans ses menus de configuration.

La télécommande universelle à apprentissage, les ports RS-232 et trigger pour une intégration parfaite dans un système évolué répondent présents, mais ça, on s’en serait douté ! Enfin, dans les bonus, le HTR-2400 embarque un tuner analogique et un tuner numérique XM Radio (disponible aux USA uniquement). Impressionnant !

Site du fabricant : ADA

X-mediazone sort son media server multiroom

Dans la course aux media centers, voici une novuelle proposition signée X-mediazone. Comme tous ses nouveaux petits concurrents, X-mediazone se base sur un PC sous Windows XP Home parfaitement configuré dans son rôle de media center et intégré dans un joli boîtier. Les caractéristiques du Sage103 sont classiques pour la plupart : Pentium 4, DVD-Rom, encodeur MPEG, carte audio 8 canaux, compatibilité RAID, etc. Le Sage103 sort de la mêlée grâce à ses possibilités de streaming vidéo multiroom à travers le réseau. Toute la gestion se fait grâce à un logiciel de gestion spécifique dénommé SageTV Server.

Les autres ordinateurs du réseau qui souhaitent accéder au contenu du media server devront recevoir l’application SageTV Client. Une licence de cette application client est livrée avec le media server, les licences supplémentaires devant être acquises séparément. Cette caractéristique intéressante pourrait bien faire pencher la balance vers lui et donner des idées aux autres.

Qed accroit sa gamme multiroom

Après le système MusiQ proposant le contrôle sans fil de 2 à 24 zones par le biais de petits boîtiers hifi design, Qed ajoute à son catalogue la gamme Systemline. Basés sur le concept des claviers muraux, les produits Systemline permettent la création d’installations multisources/multizones totalement intégrées. Le contrôle du volume et de la source en écoute se fait par le biais des claviers muraux (un par zone) ou de la télécommande (qui peut être utilisée dans chaque zone). Un boîtier mural équipé de prises RCA permet de connecter une ou plusieurs sources au système.

Les enceintes in-ceiling Systemline intègrent quant à elle l’amplification. Sur une paire stéréo, une seule enceinte comprend l’amplification pour la paire. Cette enceinte “maître” possède également un récepteur infrarouge qui répond aux ordres de la télécommande du système. Toutes les connexions entre les boîtiers d’entrée, les claviers et les enceintes se fait grâce à des câbles réseau Cat5. Qed a donc simplifié au maximum les éléments pour que leur intégration et leur utilisation soit les plus faciles possible.

Les solutions multiroom vues par EGI Audio

La société espagnole EGI Audio spécialisée, entre autre, dans le multiroom, propose une gamme complète de produits par le biais de son importateur EGI France. Les produits Domos permettent de réaliser une installation couvrant plusieurs dizaines de pièces et basées sur la distribution de 4 sources différentes. Une console centrale sera employée et complétée par des claviers muraux. La console centrale peut également intégrer un ou deux tuners FM. Chaque clavier pour chaque pièce peut faire office de réveil programmable. Il existe plusieurs types de claviers et certains peuvent intégrer une entrée pour une source locale, une sortie casque, un module d’amplification, des réglages grave/aigu ou encore un tuner.

Pour le contrôle à distance des sources distribuées, Domos possède une télécommande spécifique et des relais infrarouge à son catalogue. Tous ces produits, qui sont destinés à être installés de façon murale et reliés entre eux par un câblage spécifique, peuvent être complété par d’autres solutions tournées vers la domotique comme des modules d’intercommunication entre pièces, un interphone, un module de surveillance d’un bébé, etc. EGI France a déjà réalisé plus de 300 installations Domos sur le territoire.

> Découvrir les dernières actus multiroom