Amazon Music HD démocratise le streaming en qualité CD

Amazon Music HD démocratise le streaming en qualité CD

Amazon vient de lancer son service de musique en streaming en qualité CD et en haute-résolution dans quatre pays : USA, Royaume-Uni, Allemagne et Japon. Quelles sont les raisons qui l’ont poussé à lancer Amazon Music HD ?

Compression et haute résolution chez les services de streaming

Amazon Music est le concurrent direct de Google Play Music, de Spotify ou encore de Napster. Tous ces services proposent de la musique en qualité moyenne, c’est-à-dire compressée.

Face à eux, on trouve Tidal et Qobuz, deux services disposant d’un catalogue avec des titres en qualité CD et d’autres en haute résolution jusqu’à 192kHz/24-bit : format FLAC pour Qobuz, MQA pour Tidal.

Deezer se situe entre les deux, avec une offre en qualité compressée, Deezer Premium, et une autre en qualité CD, Deezer HiFi. Pas de haute résolution chez Deezer.

Amazon s’attaque à la haute résolution

Avec sa nouvelle offre Amazon Music HD, le géant américain de la vente en ligne passe à l’étape supérieure.

La plupart du catalogue sera proposé en qualité CD 44.1kHz/16-bit, comme Deezer HiFi, Qobuz et Tidal.

Mais certains albums seront aussi disponibles en haute résolution (en FLAC), pour marcher sur les plates-bandes de Qobuz et Tidal.

Les titres en qualité CD seront identifiés par le terme HD. Ceux en haute résolution s’appelleront Ultra HD. Ces termes correspondent à ceux utilisés pour la qualité vidéo.

Même si elle est inexacte, en appliquant cette nomenclature simplifiée et déjà connue, Amazon s’adresse à tout le monde. Pas seulement aux audiophiles au fait des différents formats audio.

Pourquoi Amazon passe à la HD ?

L’intérêt pour Amazon de passer à la HD est de plaire au plus grand nombre, les amateurs comme les passionnés.

Le grand public qui fait attention à la qualité de son casque Bluetooth pour qu’il soit bien certifié Hi-Res (aptX HD ou LDAC) aura tout intérêt à prendre l’abonnement HD.

Amazon a développé aux USA son offre de lecteurs audio Echo avec un pré-ampli, un amplificateur et un caisson de basses. Ces appareils ont tout à gagner à jouer de la musique en qualité CD et plus.

Enfin, si Tidal et Qobuz ont réussi à capter quelques millions d’utilisateurs grâce à la haute résolution, pourquoi ne pas essayer d’en récupérer une partie ?

amazon echo link echo link amp
Pré-amplificateur et amplificateur Amazon Echo – ©Amazon

Qobuz et Tidal sont-ils vraiment en danger ?

On lit et on entend souvent que ces deux services sont au bord de l’agonie, risquant de mettre la clef sous la porte du jour au lendemain. Jusqu’à preuve du contraire, ils sont toujours là !

Qobuz et Tidal bénéficient d’une base d’utilisateurs fidèles. D’une part pour la qualité des fichiers audio. Mais aussi parce que ces services sont intégrés à bon nombre d’appareils audio connectés premium ou haut de gamme.

Le catalogue Qobuz est très large avec une spécialisation dans la musique classique introuvable ailleurs. De son côté, Tidal propose des contenus connexes dans ses interfaces qui plaisent aux abonnés.

Le prix mensuel est à l’avantage d’Amazon, comme on pouvait s’en douter. Pour avoir la haute résolution, Tidal est à 19,99 €, Qobuz à 24,99 €. Leur nouveau concurrent affiche 14,99$ et même 12,99$ par mois si vous êtes déjà abonné Prime.

Amazon Music HD déjà disponible sur Sonos et BluOS

Amazon se place, à mon avis, comme une troisième proposition globale pour la musique en streaming en haute résolution. Je ne suis pas certain que l’offre Music HD fera disparaître Qobuz ou Tidal. Comme Amazon Music et Google Play Music n’ont pas fait disparaître Spotify ou Deezer. J’en parlais déjà il y a deux ans : Les GAFA vont-ils tuer Deezer et Spotify ?

Côté matériel, certains appareils déjà compatibles Amazon Music ont annoncé leur compatibilité avec la version HD. C’est le cas de Sonos et de BluOS (Bluesound, NAD, Dali).

Sonos ne sait pas lire les fichiers en haute résolution quels qu’ils soient, la lecture sera limitée à la qualité CD. Tandis que BluOS saura lire les fichiers CD comme ceux en haute résolution 24/192.

Les appareils moins connus risquent d’avoir du mal à s’entendre avec Amazon pour intégrer son service HD. Il me semble qu’Amazon n’a que faire d’être disponible sur des produits ésotériques pour audiophiles. Mais je me trompe peut-être !

amazon music hd comparaison
Comparaison des offres SD, HD et Ultra HD – ©Amazon

La généralisation du streaming en qualité CD

En somme, en ajoutant cette offre HD venant compléter l’offre compressée, Amazon n’est-il pas en train de forcer ses concurrents à faire de même ?

Finalement, cette situation est comparable à celle du marché des téléviseurs. Tous les fabricants sont passés à l’Ultra HD/4K. Dès que le premier avait dégainé, il n’y avait plus le choix.

Même si l’on sait qu’aujourd’hui, entre la moitié et un tiers des téléviseurs UHD n’ont jamais affiché autre chose que de la HD.

Tous les acteurs du streaming proposeront peut-être bientôt de la qualité CD et de la haute résolution. Parce qu’il faut le faire, comme les concurrents. Même si le consommateur final n’en a pas besoin ou n’entend pas la différence !

Source : Amazon


4 commentaires

    1. Bonjour,

      Je suis d’accord avec le contenu du post dont vous avez mis le lien.

      Pour profiter d’Amazon Music en HD, et c’est la même chose pour Tidal et Qobuz, il faut :
      – un matériel de qualité, que ce soit un casque ou un système HiFi
      – un minimum d’expérience pour appréhender et profiter des différences entre MP3 à 320 kbps, qualité CD et Hi-Res (et même avec de l’expérience on peut se faire avoir)

      Au final, cela ne nous donne plus beaucoup de monde réellement concerné !

      Pourtant, des personnes “non concernées” passeront à Amazon Music HD, tant pis pour eux, tant mieux pour Amazon.

      Comme je l’écrivais dans l’article, c’est le cas des téléviseurs 4K qui n’ont jamais affiché autre chose que la TNT ou des DVD.

    1. Apple Music développe sa base d’abonnés et prend des parts de marché à la concurrence. La qualité est en AAC à 256 kbps, le système de compression avec perte propre à Apple et proche du MP3 à 320 kbps. En revanche, pas de nouvelle quant à un éventuel passage à une version Hi-Res audio de son catalogue…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *