Comment envoyer de la musique en AirPlay depuis un appareil Android ?

Comment envoyer de la musique en AirPlay depuis un appareil Android ?

Vous êtes intéressé par une enceinte AirPlay telle que l’Apple HomePod mini. Ou tout autre appareil audio équipé d’AirPlay. Mais vous possédez uniquement un smartphone Android : le protocole AirPlay est incompatible. Sauf si vous utilisez une application qui va effectuer la liaison Android – AirPlay, comme CloudPlayer par exemple. Envoyer de la musique vers un HomePod depuis un smartphone Android devient alors possible ! Explications.

Les concurrents : AirPlay vs Chromecast

Google et Apple sont concurrents dans un certain nombre de domaines. Chacun à choisi son protocole de diffusion audio sans fil via le réseau : Chromecast pour Google, AirPlay pour Apple.

Bien entendu, les deux sont incompatibles. Un smartphone Android ne voit pas les enceintes AirPlay, un iPhone ne voit pas les enceintes Chromecast.

Ce qui limite le choix du matériel et vous empêche dans certains cas de passer d’un univers à l’autre. Ou encore de posséder des smartphones Android et Apple sous le même toit.

Ca, c’est la théorie. Heureusement, des développeurs confrontés aux mêmes problématiques ne sont pas découragés pour si peu en créant le lien nécessaire : Android vers AirPlay.

C’est le cas de l’application CloudPlayer. Elle est payante (7,99$) mais une période d’essai de 14 jours vous permet de tester les fonctionnalités afin de vérifier que tout fonctionne comme vous le souhaitez. C’est ce que j’ai fait et voici mon retour d’expérience.

Installation de CloudPlayer

Vous devez commencer par installer l’app CloudPlayer sur votre smartphone Android. La première chose que vous demande l’app est de vous identifier avec votre compte Google. C’est obligatoire pour obtenir la période d’essai.

Ensuite, vous allez pouvoir lier votre espace Google Drive, Microsoft One Drive ou Dropbox. Là encore, c’est une étape que vous pouvez passer. C’est le moment d’expliquer le fonctionnement de CloudPlayer.

cloudplayer install
Installation de CloudPlayer

Cette application donne accès à votre bibliothèque de fichiers musicaux et transmets la lecture en AirPlay, Chromecast ou DLNA.

Votre bibliothèque peut être locale, c’est-à-dire stockée dans le smartphone Android, ou bien dans le cloud. Votre espace cloud se transforme alors en service de streaming personnel à la demande.

cloudplayer local folder
Sélection des dossiers partagés

Découverte de CloudPlayer

Après avoir choisi un espace de stockage (local ou cloud), l’application analyse les fichiers et crée la bibliothèque. Vous allez avoir accès à votre musique par album, artiste, morceau, dossier, genre musical ou compositeur.

Avec de la musique stockée dans le smartphone, la navigation est fluide et rapide. Le moteur de recherche fonctionne de façon immédiate.

cloudplayer settings
Affichage par jaquettes, menu contextuel en cours de lecture et égaliseur graphique

Une fois le morceau sélectionné, il suffit d’appuyer sur la petite icône « cast » pour sélectionner son enceinte. Tout ce qui est AirPlay, Chromecast et DLNA apparaît. Si un appareil possède les trois protocoles, il apparaît trois fois.

Je sélectionne un HomePod mini et miracle, la musique provient d’un smartphone Android et joue en AirPlay sur le HomePod !

cloudplayer airplay
La petite icône « Cast » affiche les appareils trouvés sur le réseau en AirPlay, Chromecast et DLNA

Les boutons de volume physiques du smartphone contrôlent le volume du HomePod. En revanche, il n’est pas possible de faire du multiroom et l’app ne voit pas les HomePod appairés en stéréo.

Dans les autres bonus de la solution, l’app CloudPlayer dispose d’un égaliseur graphique 10 bandes et de multiples réglages, dont un pour la lecture gapless.

Mon avis sur la lecture Android vers AirPlay

Pour ceux qui souhaitent absolument mixer les univers et ne pas être contraints, alors l’application CloudPlayer est une bonne solution. Je l’ai utilisée plusieurs heures sans problème ni coupure.

De plus, si l’on arrête la musique, on peut reprendre quelques minutes plus tard, l’app n’a pas perdu le lien AirPlay (contrairement aux enceintes Sonos très énervantes dans cette même situation…).

Le point négatif concerne la limitation à votre bibliothèque musicale. Il n’est pas possible d’utiliser CloudPlayer pour transmettre Deezer, SoundCloud, YouTube, etc. d’un smartphone Android vers une enceinte AirPlay.


Si vous connaissez d’autres solutions pour faire de l’AirPlay depuis un appareil Android, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

2 commentaires

    1. Bonjour,
      C’est une solution qui fonctionne et que j’ai déjà testé par le passé. Mais le fonctionnement n’est pas vraiment grand public. Cette app s’adresse à ceux qui maîtrisent bien toutes les possibilités d’Android.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *