Audirvana Studio : le logiciel de lecture Hi-Res bascule sur abonnement

Audirvana Studio : le logiciel de lecture Hi-Res bascule en abonnement

Courant 2018, j’utilisais pour la première fois Audirvana dont j’ai publié un test pour le magazine VU-mètre, puis un second sur le site ON-mag. C’était alors la version “+” passée depuis en version 3.5. Jusqu’ici, Audirvana évoluait par version, via un achat de licence à vie puis des mises à jour. Avec Audirvana Studio, la solution passe sur abonnement. Ce qui a fait grincer des dents sur les réseaux sociaux.

La nécessité d’un abonnement pour la pérennité d’un logiciel

On le voit depuis de nombreuses années : les logiciels dans tous les domaines ont pris le chemin de l’abonnement. La bonne vieille licence à vécu. C’est le cas de Microsoft Office, d’Adobe Creative Cloud (Photoshop, Lightroom…) et de tous les services que l’on peut trouver en ligne. Nous sommes maintenant habitués à payer des abonnements pour tout : nous préférons avoir accès à des catalogues de millions de titres au lieu d’acheter chaque mois des CD et des Blu-ray.

Dans le domaine de l’audio, les logiciels de lecture sont nombreux. Ceux qui ont réussi à s’imposer de façon assez nette sont plus rares. Il y a des solutions un peu geek ou ésotériques comme Foobar ou HQplayer parmi des tas d’autres. Et d’autres plus intégrées, plus élégantes, faciles d’emploi : autant d’arguments nécessaires pour convertir les utilisateurs à l’achat. C’est le cas de Roon et d’Audirvana, les deux leaders du domaine. Tous deux sont tournés vers la qualité avec la lecture Hi-Res et l’intégration des services Tidal et Qobuz.

Roon a toujours laissé le choix entre un abonnement annuel et une acquisition à vie (passée l’an dernier de 500$ à 700$). Depuis 10 ans qu’elle existe, la solution Audirvana était proposée uniquement via une licence. Avec Audirvana Studio, c’en est fini et l’abonnement s’impose. Il reste toutefois presque deux fois moins cher que Roon : 12.99$ par mois pour ce dernier, 6.99€ pour Audirvana. C’est moins cher si l’on paye pour une année d’un coup : 9.99$ chez Roon, 5.83€ chez Audirvana.

https://www.youtube.com/watch?v=UDVDHjisnUQ

L’abonnement Audirvana Studio englobe toutes les mises à jour

Evidemment, il y a des mécontents. Audirvana propose toutefois une réduction à tous ceux possédant la licence 3.5 s’ils décident de passer sur l’abonnement. Que l’on soit content ou pas, l’équipe d’Audirvana n’a pas vraiment le choix. Pour assurer la rentabilité d’une entreprise, c’est toujours mieux d’avoir une visibilité sur des abonnements plutôt que sur des licences à vie aux évolutions espacées. Aujourd’hui, c’est même obligatoire.

Il y aura bien sûr des améliorations. Il faut d’ailleurs bien comprendre que la version sur abonnement permet d’obtenir des mises à jour régulières et transparentes. Contrairement à la licence, où les mises à jour majeures faisaient l’objet d’une nouvelle version.

Les nouveautés Audirvana Studio

  • la possibilité de créer des playlists mélangeant fichiers locaux, Tidal et Qobuz avec un nouvel éditeur
  • 120.000 radios web et podcasts
  • un nouvel éditeur avancé de métadonnées
  • une recherche intelligente plus intuitive et plus rapide
  • une gestion de lecture en cours avec accès à tous les réglages audio avancés
  • un vérificateur de qualité Hi-Res
  • une aide intégrée à l’application
  • une nouvelle version de l’app mobile pour iOS et Android

Je comprends bien sûr ceux qui râlent. Parce qu’ils n’apprécient pas particulièrement les logiciels sur abonnement. Surtout s’ils possèdent déjà une licence achetée précédemment et indiquée “à vie”. Mais il faut s’y faire, les licences à vie seront bientôt des reliques du passé.

Source : Audirvana

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *