Barix IPFormer : toutes vos enceintes encastrées passent sur IP en PoE

Barix IP Former : et toutes vos enceintes deviennent amplifiées et PoE

Barix fabrique des appareils audio utilisés principalement dans les lieux recevant du public. Aussi bien pour diffuser la musique dans un centre commercial que pour transformer un flux audio en webradio. Le boîtier IPFormer se propose de transformer vos enceintes encastrables passives en enceintes IP.

Barix, spécialiste de l’audio sur IP pour les applications professionnelles

Pour donner une idée plus précise, Barix, ce sont par exemple les boîtiers de diffusion multilingues dans les musées. Des produits peu adaptés au résidentiel.

Bien que les streamers sur IP déjà disponibles au tout début du multiroom aient été détournés par certains intégrateurs pour offrir une alternative plus robuste aux SqueezeBox et Sonos naissants.

IPFormer TPA400 : un récepteur audio PoE

L’IPFormer est un récepteur audio sur IP avec amplificateur intégré. Il mesure seulement 52 x 66 x 40mm pour 110g. D’un côté la prise réseau par laquelle arrive l’audio et le contrôle est en PoE pour alimenter le module sans nécessiter de faire passer du courant en plus.

barix ipformer TPA400 connexions
Les connexions du Barix IPFormer TPA400

De l’autre se trouve la sortie haut-parleur sur bornier détachable Phoenix. Il y a également une entrée micro pour des applications professionnelles. L’amplificateur en classe D développe 8 Watts.

De petites oreilles serviront à fixer le TPA400 directement à l’enceinte très facilement comme le montre la photo en ouverture de l’article.

Aucun protocole grand public n’est intégré, pas même l’UPnP. Il est compatible avec les formats suivants à travers les protocoles TCP, UDP, RTP : AACplus, MP3, Opus, G.711, G.722 et PCM.

Un usage résidentiel un peu technique pour l’instant

L’utilisation en résidentiel n’est pas évidente. Si vous pouvez créer des flux audio sur votre réseau à partir d’une petite machine telle qu’un Rapsberry Pi, pourquoi pas ! Le plus simple étant encore de lui faire lire directement un flux de radio web.

Mais au moins, cela montre aujourd’hui les possibilités de diffusion et de lecture multiroom sur le réseau qui deviennent de plus en plus simples et miniaturisées. Surtout à 150 € HT environ prix annoncé pour cet IPFormer.

Source : Barix

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *