L’actu multiroom en décembre 2004 : media server Apple, Devolo Microlink audio, B&W CWM LCR8, Netgear MP115

apple media server

Bientôt un media server Apple ?

Les analystes de la sociétés Merrill Lynch prédisent que les PC media center dans leur forme actuel auront du mal à s’imposer du fait de leur complexité. Un PC media center reste un PC avec tous ses aléas et ses difficultés pour les néophytes du monde informatique. En revanche, un media server Apple ou Windows serait bien plus adapté au grand public.

Pour ML, la solution de l’avenir est un espace de stockage dédié et indépendant sans intervention de l’utilisateur. L’accès aux données stockées se fait alors par le biais d’un media receiver, d’une console de jeux évoluée ou d’un DVDscope.

Un media server Apple basé sur iTunes, l’iPod et la borne AirPort

Dans cette logique, ML affirme que Apple serait le candidat parfait pour sortir une solution grand public dans ce domaine qui s’appuierait sur iPod, iTunes, iPhoto, iDVD et la borne AirPort Express. ML verrait bien un serveur de 200 Go comme le coeur d’une telle configuration. Ce ne sont ici que des suppositions et Apple n’a pour l’instant annoncé aucun produit de ce type.

Il faut également se rappeler que de telles solutions, bien que rares, sont déjà disponibles en utilisant un NAS et un media receiver compatibles par exemple. Nous verrons d’ici quelques mois si Merill Lynch est un bon Nostradamus de la convergence et si un media server Apple voit le jour.

Site du fabricant : Apple

Diffuser le son dans toute la maison par le réseau électrique avec Devolo

Voilà un excellent produit pour diffuser la musique dans toute la maison sans avoir à percer aucun trou ni à poser aucune baguette pour camoufler des câbles disgracieux. Le Devolo Microlink dLAN Audio se branche sur une prise de courant. Il comporte 1 entrée audio analogique RCA, 1 entrée micro jack et 1 entrée audio numérique coaxiale. Les sorties sont : 1 sortie audio RCA, 1 sortie numérique coaxiale et 1 sortie casque sur prise jack. Deux Microlink dLAN Audio sont nécessaires, un pour l’émission, un pour la réception.

Le signal audio de la source raccordée au dLAN Audio est converti en MP3 à 192 kbps. Ce niveau de compression n’est pas modifiable mais il est amplement suffisant pour de la diffusion multiroom. Comme deux canaux sont disponibles sur chaque dLAN Audio, l’émetteur peut être récepteur en même temps, et vice versa. Si l’on souhaite streamer de la musique depuis un PC utilisé comme serveur audio (avec Winamp ou Windows Media), un Microlink dLAN Ethernet est nécessaire, il possède une prise RJ45 pour relier la sortie Ethernet d’un PC au réseau électrique. Grâce aux deux canaux, on peut donc mélanger source audio classique et serveur audio. La Maison de la Domotique a effectué un test complet de ce produit.

B&W CWM LCR8, l’enceinte in-wall versatile

Bowers & Wilkins attache beaucoup d’importance à l’intégration avec sa gamme Custom développée depuis déjà de nombreuses années. Dans cette gamme, B&W a ajouté il y a peu la référence CWM LCR8. Cette nouvelle enceinte in-wall au format allongé (71 cm de largeur !) comporte deux haut-parleurs de 13 cm de grave à membrane en aluminium et deux haut-parleurs de médium de 13 cm à membrane woven-Kevlar qui entourent un unique tweeter à dôme de 2,5 cm. La technologie de ces haut-parleurs provient directement du mètre étalon de la marque, la gamme Nautilus. La réponse en fréquence annoncée par B&W descend jusqu’à 35 Hz, ce qui est impressionnant pour une enceinte in-wall.

Ce modèle est donc un produit haut de gamme qui n’a pas été conçu uniquement dans un soucis de discrétion visuelle mais surtout avec des objectifs de hautes performances. La CWM LCR8 peut être utilisée à l’horizontal comme à la verticale. Pour les installations home cinema dans de grands espaces, on pourra donc utiliser trois LCR8 en façade (enceintes avant gauche et droite à la verticale, enceinte centrale à l’horizontale) et deux autres LCR8 à la verticale sur les côtés et/ou à l’arrière de la pièce. B&W propose une ligne complète de subwoofers pour venir compléter les LCR8 dans les premières octaves.

Netgear MP115, un media receiver complet

Après le MP101 qui était un media receiver capable de diffuser uniquement des fichiers audio, voici le nouveau Netgear MP115 qui est un media receiver complet. Connecté au téléviseur par le biais de ses sorties composite, composantes, S-Video et Peritel, il pourra afficher aussi bien les photos (GIF, JPEG, TIFF, BMP) que les films (MPEG-1, 2 et 4). Il diffusera la musique sur ses sorties RCA analogique issue des fichiers MP3, WMA8, WMA9 et WAV. Le MP115 donne également accès aux web radios. Il est équipé de deux antennes 2dBi WiFi b/g. Compatible UPnP, il ne nécessite donc pas forcément l’installation de l’application propriétaire Netgear.

> Découvrir les dernières actus multiroom