Bluesound Hub : un hub multi sources pour le multiroom

Bluesound Hub : un hub multi sources pour le multiroom

Bluesound fabrique enceintes sans fil, barre de son connectée et lecteurs réseau multiroom. Ces produits communiquent entre eux pour sonoriser toute la maison. Le Bluesound Hub vient les compléter en proposant de centraliser les sources physiques telles qu’un lecteur CD, une platine vinyle ou encore un téléviseur pour les intégrer au multiroom.

Les équipements Bluesound sont déjà très bien dotés en termes de connectique. Ils disposent tous au minimum d’une entrée analogique, d’une entrée optique et d’un port USB, y compris les toutes petites enceintes Pulse Flex 2i. Lorsque l’on monte en gamme, il y a plus d’entrée et l’apparition d’une entrée HDMI ARC.

Cependant, cela signifie que les sources que l’on souhaite brancher physiquement à un appareil Bluesound doivent être à proximité. Ce qui n’est pas souvent possible. De plus, c’est une contrainte en termes d’organisation des pièces et de leur décoration. Sans compter les câbles qui trainent.

bluesound hub vinyle

Bluesound propose donc un appareil inédit dans le monde du multiroom : un hub multi sources. On appelle ça aussi un restreamer. Le Bluesound Hub dispose de deux entrées analogiques, dont une spécifique pour platine vinyle, deux entrées numériques, une entrée HDMI ARC et un port USB.

bluesound hub connexions

L’idée est simple : vous conserver le meuble HiFi TV sur lequel se trouve le téléviseur, la platine vinyle et le lecteur CD. Vous supprimez l’ancien amplificateur HiFi ou home cinema et vous ajoutez le Bluesound Hub auquel vous reliez ces trois appareils. Comme ils seront tous au plus près les uns des autres, les câbles se retrouveront derrière le meuble, invisibles.

bluesound hub lifestyle

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les enceintes sans fil dans la gamme Bluesound. Le Bluesound Hub va leur streamer toutes les sources qui lui sont reliées, sans aucun fil, ni entre les enceintes, ni avec le Hub. Il est capable de streamer deux sources simultanément : une analogique et une numérique parmi les cinq possibles.

Cela permet par exemple de mettre en place un système stéréo autour d’un téléviseur avec deux enceintes sans fil comme le montre le schéma ci-dessous. Ce sont les plus petites enceintes Bluesound mais il est possible d’utiliser les plus gros modèles. Comment faire plus simple ? Un autre Bluesound Hub pourra être positionné à un autre endroit, pour la platine vinyle par exemple. Jusqu’à quatre Bluesound Hub peuvent être installés sur un même système.

bluesound hub schema

Le Bluesound Hub est un produit super intéressant que j’aimerais voir chez tous les fabricants de multiroom (Sonos, HEOS, MusicCast…) et sur tous les protocoles (AirPlay 2, Chromecast, Roon…). Il existe déjà un semi équivalent avec le Devialet Arch, mais celui-ci ne propose qu’une seule entrée analogique compatible vinyle et rien d’autre.

Source : Bluesound

2 commentaires

    1. Bonjour,

      Les Denon Link et Sonos Port sont des lecteurs réseau pour une zone, avec une sortie stéréo pré-amplifiée à associer à un amplificateur de puissance.

      Ils ont en plus :
      – une entrée ligne pour le Sonos Port,
      – deux entrées ligne, une entrée optique et un port USB pour le Denon Link.

      Tandis que le Bluesound Hub propose uniquement des entrées. Il n’a pas la fonction de lecteur (aucune sortie audio).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.