L’actu multiroom en juin 2004 : encastrables Cabasse IO, multiroom Sonos, apps Linn, Airport Express

cabasse io in ceiling

Cabasse se lance dans les enceintes In-Wall et In-Ceiling

Après Focal, c’est au tour du constructeur français d’enceintes Cabasse de se lancer dans les enceintes murales et de plafond. Au milieu des multiples gammes de la marque, ce sont les séries iO et MT360 qui héritent de tels modèles. L’Antigua in-wall est la déclinaison de l’enceinte bibliothèque Antigua MT360 et est destinée à être installée incrustée dans un mur. La Cabasse iO in-ceiling est une enceinte ronde placée dans un support de même forme orientable qui permet de l’incruster au plafond.

Ces enceintes conservent les mêmes caractéristiques sonores que les modèles dont ils sont dérivés. Cela permet alors de mélanger enceintes traditionnelle et enceintes incrustées dans le mur ou le plafond afin de réaliser des installations home cinema en 5.1, 6.1 ou 7.1 parfaitement intégrées.

Site du fabricant : Cabasse

La diffusion audio multiroom en toute simplicité avec Sonos

Un ordinateur dans lequel est stocké votre collection de musique, une télécommande avec écran LCD couleurs, un récepteur avec amplification intégrée, une paire d’enceintes et le tour est joué ! Voilà résumé en quelques mots le fonctionnement du système Sonos. La télécommande Sonos permet de sélectionner les morceaux de musique dans son ordinateur pour les jouer sur le récepteur ZonePlayer. Le tout fonctionne sans fil grâce à la norme Wifi.

L’avantage est que l’on peut multiplier le nombre de ZonePlayer : un dans le salon, un dans la cuisine, un dans chaque chambre, etc. Une seule télécommande Sonos est nécessaire pour gérer tous les ZonePlayer de sa maison. On peut donc choisir ce que l’on veut écouter dans chaque pièce et à quel volume. On peut aussi multiplier les télécommandes pour créer des zones indépendantes.

Malgré un concept extrêmement intéressant, le système Sonos risque de ne pas être commercialisé sous sa forme actuel. Apple a prévenu Sonos de l’éventualité d’une violation de brevets lui appartenant. En effet, la roue de navigation placée sur la télécommande Sonos utilise un mode de fonctionnement très proche des fameux baladeurs iPod de la marque à la pomme. A suivre…

Gérer son installation multiroom Linn avec EKP et Vekto

Linn va lancer prochainement une application destinée à contrôler un système Linn multisources/multizones basé sur la gamme Knekt. EKP (pour Enhanced Kontrol Platform) est une application qui fonctionne sous un environnement Windows XP et CE. Elle est donc destinée à être installée sur un PC, un TabletPC ou encore un Webpad. Elle permet de gérer les commandes de tous les éléments d’une installation Linn connectés entre eux (volume, plage, présélections, etc.).

L’application EKP fonctionne de concert avec le produit Vekto. Ce dernier est un adaptateur à raccorder sur la prise RC5 d’un élément Linn Knekt. Equipé d’un port RJ45, le Vekto va convertir tous les ordres reçus depuis EKP pour qu’ils puissent être compris par le système Knekt. Si l’on raccorde le Vekto à une passerelle Wifi, le contrôle du système se fait alors sans fil depuis n’importe quelle pièce de la maison pour commander n’importe quel élément.

L’accès à un media center Linn Kivor dans un système Knekt est bien entendu tout à fait possible. On peut ainsi effectuer la sélection et l’affichage des nombreux morceaux de musique dans les fenêtres de l’application EKP. Après les annonces de ces derniers jours, voici encore un nouveau système qui utilise le protocole IP pour le contrôle et la gestion d’une installation multisources/multizones.

L’Apple AirPort Express joue au media receiver

Apple lance un nouveau produit sans fil utilisant le WiFi 54Mb, c’est l’AirPort Express. Il peut au choix se brancher directement dans une prise de courant ou se placer où on le souhaite au bout d’une rallonge fournie. L’AirPort Express est tout d’abord un point d’accès WiFi. Il permet de distribuer sans fil l’ADSL à plusieurs ordinateurs. C’est également une passerelle, c’est-à-dire que pour ceux dont la portée de la borne principale WiFi ne serait pas assez importante, l’AirPort Express permet d’en étendre la couverture.

Plus intéressant, il possède un port USB qui en fait un serveur d’impression en mettant votre imprimante en réseau. Et du côté media receiver ? L’AirPort Express est pourvu d’une sortie jack stéréo. Reliée à une chaîne hifi ou à une paire d’enceintes amplifiées, vous pourrez alors accéder à toute la musique stockée sur votre ordinateur. Cela permet donc de distribuer la musique dans toute la maison en multipliant les bornes AirPort Express.

L’ordinateur qui renferme vos morceaux préférés doit posséder les logiciels iTunes et AirTunes (livré avec la borne). AirTunes permet de gérer dans iTunes la diffusion vers les différentes bornes AirPort Express de la maison. Même si ce produit est un produit pur Apple, il fonctionne aussi bien dans un environnement PC.

> Découvrir les dernières actus multiroom

6 commentaires

  1. possedant un enssemble home cinema 5.1 et voulant passer au 7.1, ma configuration actuelle ce compose ,1 fasnet,2 iroises,2 ponants , caisson de basse yhamaha yst 300, je compte virer le caisson par un saturn 55, et pour effet arriere io mural,tout cela avec amplis marantz mk II, quel est votre avis merci de votre reponse

  2. Mon avis est que vous allez avoir un grave phénoménale avec ce caisson ! Concernant les effets, le mieux serait de trouver deux autres Ponant mais je me doute que cela ne doit pas être très discret dans votre intérieur. Dans l’autre sens, l’utilisation de quatre Io murales (deux qui remplacent les Ponant) pourrait être une bonne solution. Pour être au top, il est quand même mieux que les 4 enceintes d’effets soient identiques pour baigner dans un environnement sonore cohérent. Avec deux paires d’enceintes différentes, ça peut aussi très bien marcher, il faudra peut-être les égaliser différement et bien adapter les niveaux.

  3. je cherche une solution pour la transformation de ma config. actuelle due a la pose d’un faux plafond.
    j’utilise des 3 enceintes Jm lab (type colonne – cobalt) pour l’avant et je souhaiterais trouver une solution coherente pour les effets arrieres,je pensais ajouter 4 IO CELLING pour les 2 surround et les 2 centrales AR pour une config. en 7.1
    mon ampli est un Yamaha RXV-2400

    merci de votre aide.

  4. Bonjour, pour une meilleure cohérence, je vous conseillerais plutôt de prendre des enceinets in-ceiling (ou in-wall) chez Focal :

    http://www.focal-fr.com/home/fr/custom100/index.htm

    Toutefois, si la sonorité des in-ceiling/in-wall Focal ne s’accorde pas bien à celle de vos colonnes Cobalt, vous pouvez tout aussi bien prendre des Cabasse iO. Mais vous aurez plus de chance que l’ensemble soit cohérent avec des enceintes encastrables Focal !

  5. Bonjour,
    Ayant 7 enceintes Cabasse en 4 ohms (4 corvette 300 pour les surround – 80W 91 dB, 1 midway 300 en centrale – 80W 91 dB et 2 sniff 300 en front – 100 W 95 dB) et un caisson Yamaha SW10, je souhaite m’équiper de 4 enceintes plafonds.
    Pensez-vous que les canadiens iO2 in scrolling seront cohérentes avec le reste ?
    Sinon quoi prendre ?
    Merci de votre aide.

Les commentaires sont fermés.