L’actu multiroom en juillet 2004 : Belkin PureAV DAR, CEA-2027, DLNA, iPod HomePod

belkin pureav dar

Un media receiver dans la gamme Belkin PureAV DAR

Belkin travaille actuellement sur un media receiver qui viendra prendre place dans sa gamme PureAV dont je vous parlais il y a quelques jours. Le Belkin PureAV DAR, pour Digital Audio Receiver, est dédié uniquement, comme son nom l’indique, à l’audio. Destiné à streamer en WiFi les fichiers audio stocké sur le PC vers n’importe quelle chaîne hifi de la maison, il gère aussi les radios Internet.

Contrairement à pas mal de ses concurrents, le Belkin DAR pourra reproduire les radios Internet sans que le PC ait besoin d’être allumé. Le DAR se présente sous la forme d’une petite tablette avec afficheur LCD. Son design réussi lui permettra de trouver sa place sur une table basse ou pourquoi pas au mur. Il sera livré avec sa télécommande multifonctions, aucune touche n’étant présente en façade du DAR.

Site du fabricant : Belkin

CEA-2027, la normalisation des réseaux audio, vidéo et multimédia sur IP

Le CEA (Consumer Electronics Association) vient de présenter la norme CEA-2027 issue des développements de Samsung. Samsung travaillait en effet depuis quelques temps sur un système appelé XHT (eXpandable Home Theater) destiné à distribuer facilement à travers un réseau Ethernet les programmes d’un seul tuner HDTV vers plusieurs téléviseurs.

Le CEA développe actuellement tout un tas de normes dans l’électronique grand public. Son objectif est d’harmoniser l’interconnectivité entre les produits. Il a donc intégré les développements de Samsung dans sa nouvelle norme CEA-2027.

En bref, cette norme a pour but de faciliter la communication entre tous les éléments hifi, audio et vidéo qui utiliseraient l’adressage IP à travers un réseau Ethernet. Cette norme doit supporter les formats haute définition actuel et à venir (la HDTV). Samsung était tout simplement le meilleur allié dans cette entreprise.

Simplifier la convergence électronique de demain avec DLNA

Le Digital Home Working Group change de nom et devient le Digital Living Network Alliance. Cette association regroupe les plus grandes entreprises de l’électronique au monde : Sony, Kenwood, Nokia, Intel… Le but de cette association est de garantir une interopérabilité toujours plus facile des différents produits de chaque domaine entre eux. On touche ici aussi bien à la téléphonie qu’à l’informatique en passant par le home cinema ou le multiroom !

Avec la pléthore de normes actuelles, le DLNA défini des “règles” pour aiguiller les fabricants dans le même sens. Le but est que tous les éléments, quel que soit leur domaine, puissent être capables de communiquer entre eux le plus simplement du monde pour le consommateur final. Avec le développement rapide actuel des réseaux audiovisuels et multimédia et de toutes les normes qui les entourent, une association telle que le DLNA est salvatrice, mais aussi tout simplement obligatoire !

Le HomePod ou l’iPod en version domestique

Le HomePod est une déclinaison du concept iPod pour la maison. Ici, point de disque dur interne mais du WiFi en 11 Mbps pour se connecter à l’ordinateur de la maison sans fil. Le HomePod est compatible avec les applications de jukebox sur ordinateur. Ce sont par exemple iTunes, MusicMatch ou encore WinAmp. Des logiciels permettant de classer sa collection de musique numérisée.

De taille réduite, il peut être utilisé en mode portable ou bien fixé au mur. Sa façade est équipée d’un écran LCD pour afficher les morceaux en écoute. Plusieurs touches donnent accès à la navigation dans les morceaux. Une télécommande infrarouge est même livrée. De petits haut-parleurs sont également présent. Mais on peut aussi parfaitement relier le HomePod à une chaîne hifi. Elle possède pour cela une sortie RCA et une sortie numérique optique. Une prise casque est disponible pour les écoutes en solitaire.

> Découvrir les dernières actus multiroom

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.