Comment écouter un vinyle ou un CD en multiroom ?

Comment écouter un vinyle ou CD en multiroom ?

Vous avez installé votre système multiroom, des enceintes sans fil ou bien une centrale filaire. Vous avez accès à la musique dématérialisée, aux services musicaux en streaming et aux webradios du monde entier. Mais vous possédez une collection de disques, en vinyle ou CD, dont vous souhaiteriez également profiter en multiroom. Cet article va vous expliquer comment procéder.

La musique dématérialisée en multiroom

Dans un système multiroom où les sources sont dématérialisées, vous vous connectez soit à Internet, soit à un support de stockage local pour lire votre musique. D’un côté il y a les services musicaux, les radios Internet, les podcasts. De l’autre, des fichiers audio enregistrés dans votre ordinateur ou votre serveur personnel type NAS.

Tous les systèmes multiroom connectés, filaires ou sans fil, savent accéder aux deux types de supports dématérialisés. Il existe certaines limites ou des contraintes selon les fabricants que nous détaillons plus loin.

Certains peuvent accéder à tel ou tel service musical, d’autres n’ont pas accès à Apple Music ou Qobuz par exemple. Du côté des fichiers stockés, des systèmes multiroom voient les dossiers partagés, d’autres voient uniquement les serveurs DLNA.

Streaming et re-stream

Accéder aux services musicaux ou aux fichiers audio, c’est du streaming. Ou en français de la diffusion. La musique se diffuse à travers le réseau local ou Internet depuis sa source jusqu’aux enceintes.

Vous souhaitez maintenant intégrer une source physique dans cette boucle. Typiquement, ce sera un lecteur CD, une platine vinyle, un lecteur K7, le son d’un téléviseur.

Le son de ces appareils n’est pas diffusé à travers le réseau, il sort via des prises analogiques ou numériques. Dénués de prise réseau, ils n’ont pas cette capacité de « stream ».

Il est donc nécessaire de transformer les sorties filaires de ces sources en stream. Il faut dématérialiser leurs sorties : c’est ce qu’on appelle le re-stream.

elipson W35 app aux in
Les deux entrées auxiliaires analogique (line-in) et numérique (optique) sont accessibles depuis l’app de l’enceinte Elipson W35

Multiroom avec entrées auxiliaires analogiques ou numériques

Pour re-streamer le son d’un CD ou d’un vinyle, le système multiroom ou l’enceinte sans fil doit compter sur une entrée audio auxiliaire. Elle peut être analogique ou numérique, ou les deux.

Une fois l’appareil relié à cette entrée, le son est numérisé puis envoyé à travers votre réseau local. Vous pouvez alors écouter le CD ou le vinyle dans n’importe quelle zone du système multiroom.

Systèmes multiroom propriétaires

Un grand nombre de systèmes multiroom propriétaires sont capables de re-streamer des sources filaires. C’est le cas chez Sonos, Bluesound, MusicCast, HEOS et bien d’autres.

Mais attention : chez ces fabricants, tous les appareils ne sont pas forcément équipés d’une entrée audio.

Chez Sonos par Exemple, la petite Sonos One n’a pas d’entrée audio alors que la plus grosse Sonos Five possède bien une entrée analogique. A contrario, chez Bluesound les trois modèles d’enceintes Pulse Flex 2i, Pulse Mini 2i et Pulse 2i disposent tous d’une double entrée analogique et numérique optique.

Denon Home 250 aux in
L’entrée auxiliaire au format mini jack 3.5mm sur l’enceinte sans fil Denon Home 250

Il faut donc sélectionner son enceinte ou son système en vérifiant bien la présence d’au moins une entrée audio auxiliaire.

En multipliant les enceintes, vous multipliez les entrées audio pour relier plusieurs sources si besoin. Par exemple : la TV sur l’entrée auxiliaire de l’enceinte sans fil du salon, le vinyle sur l’entrée auxiliaire de l’enceinte du bureau. Ces sources sont disponibles indépendamment sur n’importe quelle enceinte de la maison, pas uniquement sur les enceintes auxquelles elles sont reliées.

Lire une entrée auxiliaire avec Chromecast

Le protocole Chromecast se trouve sur les enceintes Google et sur celles de nombreux autres fabricants. Certains appareils audio Google Home/Nest possèdent une entrée auxiliaire.

Il est possible de re-streamer cette entrée vers d’autres enceintes Chromecast à partir du moment où elles font partie d’un même groupe préprogrammé.

La gestion manuelle des enceintes concernées et de leur volume relatif nécessite un écran Google Nest Hub. Il n’est pas possible d’effectuer ces opérations dans l’app Google Home ou vocalement.

Lire une entrée auxiliaire avec Alexa MRM

Le protocole Alexa MRM se trouve principalement sur les enceintes Amazon Echo et celles de quelques autres marques comme JBL, Marshall, Polk Audio et Sony.

Certains appareils Echo sont équipés d’une entrée auxiliaire. Celle-ci ne peut pas être re-streamée manuellement vers un groupe ou une zone en particulier.

La diffusion de l’entrée auxiliaire vers d’autres enceintes Echo fonctionne si elles sont déjà dans un groupe commun en cours d’utilisation. Cette fonctionnalité est limitée et n’est pas disponible dans tous les pays et pour tous les utilisateurs.

Lire une entrée auxiliaire avec AirPlay 2

Le protocole Apple AirPlay 2 ne propose aucun possibilité de diffusion d’une entrée auxiliaire. Une source AirPlay 2 est forcément un service de streaming, un serveur iTunes ou bien un appareil Apple. Aucun d’entre eux ne possède d’entrée auxiliaire.

Les applications de re-stream multiroom

L’alternative consiste à utiliser des applications tierces. Il en existe plusieurs comme Airfoil ou Soundsync.

soundsync app line in
Le fonctionnement de l’application Soundsync – ©Soundsync

Leur seule limite est de nécessiter l’usage d’un ordinateur pour diriger la source vers la ou les enceintes de son choix. Ce qui n’est pas vraiment pratique au quotidien.

Vinyle ou CD en multiroom : faites confiance aux spécialistes

En conclusion, si vous souhaitez diffuser en multiroom le son de votre lecteur CD, de votre platine vinyle ou de votre lecteur K7, la meilleure solution est d’opter pour un système multiroom d’une grande marque spécialiste dont les équipements sont pourvus d’une entrée auxiliaire.

17 commentaires

  1. Merci pour cet article. Cela fait maintenant plus de 4 ans que je recherche ce genre de système car je n’ai pas envie d’un système multi-room se basant uniquement sur la musique dématérialisée. Ce qu’il serait bien est de faire un tableau avec toutes les marques capables de restreamer et les détails des connections auxiliaires pour chacune des marques. Il n’est souvent pas clair si les entrées des ampli a/v sont restreamables même pour des ampli « multiriom ». De plus, un sonos n’est pas très intéressant à ce niveau car il propose uniquement une entrée analogique, ce qui n’est pas idéal….

    1. Ce type de tableau que vous demandez est dans les projets de Multiroom à long terme. 🙂
      Il est vrai que les amplis AV home cinema ont parfois des entrées re-streamables, parfois pas, mais souvent ce sont uniquement les entrées analogiques. Dans le haut de gamme, ce sont toutes les entrées, même les HDMI. Il est toujours difficile de trouver cette information malheureusement, même dans les notices.
      Pour Sonos, il y a aussi le HDMI ARC du Sonos AMP qui est re-streamable.

  2. Bonjour et merci pour cet article. Je recherche cet information avant mon achat, mais en vain. Sauriez-vous me dire si un ampli Stereo Marantz (par ex: Marantz PM7000N) doté du système HEOS et de plusieurs entrées analogiques re-streamera forcément ma source analogique pour ainsi l’envoyer en multiroom? Si oui, il y a forcément une latence dûe à la conversion?

    1. Bonjour,
      La plupart des appareils HiFi et home cinema Marantz avec HEOS restream les entrées analogiques au minimum (les entrées numériques & HDMI sur les modèles plus haut de gamme). Il y a forcément un délai pour l’encodage et la distribution, mais le système l’applique à toutes les zones, dont la principale, afin qu’elles soient synchronisées. Aucune crainte à avoir de ce côté-là !

      1. Bonjour Alban et merci pour votre réponse extra rapide !!
        En concret:
        -Dans la chambre 1, j’ai des platines vinyls branchées sur une table de mixage dotée d’une sortie analogique que j’envisage de brancher sur l’entrée analogique de mon futur Marantz PM7000N
        -Dans la chambre 2, j’ai mon Marantz SR5015
        Ils seront tous les deux connectés au même réseau.
        Ils seront connectés par quel moyen; HEOS, Airplay ou les deux ?
        Vu qu’il s’agit de djing, la latence est très importante pour moi, Car bien qu’elles soient synchronisée entre elles, il se pourrait que le décalage entre le son audible et la source (vinyls) soit très important, avez-vous un ordre de grandeur concernant cette latence ?

        Je vous remercie d’avance

        1. Afin de transmettre la musique d’un appareil HEOS à un autre, ils doivent être sur le même réseau et forcément utiliser le protocole HEOS via l’app mobile du même nom.

          En AirPlay 2, il est seulement possible de les associer pour une lecture commune depuis une source qui sera un iPhone, un iPad, un HomePod, un Mac ou une Apple TV.

          Il y a forcément une latence mais Marantz ne communique pas dessus. Je comprends la contrainte du djing qui me semble être l’un des rares cas où se pose cette question ! Malheureusement, je n’ai pas d’ordre de grandeur de cette latence… 🙁

          1. Très bien, je comprends mieux le fonctionnement HEOS, Airplay.
            Un très grand merci pour vos réponse Alban, même si du djing ne sera pas possible, j’ai au moins grâce à vous, la certitude de pouvoir écouter mes vinyls dans d’autres pièces de la maison et synchronisés au retard de la conversion.

  3. Bonsoir !
    Je reviens vers vous, car un petit problème est apparu et je ne trouve pas la solution.
    J’écoute ma musique via itunes et je lui fais partager cette musique dans d’autres pièces à l’aide de boîtiers « Audiocast », l’une sur un petit Bose de ma chambre, l’autre sur un vieil ampli du salon.
    Tout fonctionnait parfaitement synchronisé, jusqu’au jour où j’ai acheté un nouvel ampli Marantz pour le salon. Cet ampli est compatible Airplay2 et il est bien synchronisé, j’ai donc pu retirer l’audiocast du salon. Mais depuis là, gros décalage dans ma chambre, j’ai tout redémarré, supprimé les Audiocast, mais rien n’y fait, ils sont env 500 ms en retard. Même si je ne connecte pas le Marantz, mes Audiocast restent en retard.
    Serait-ce une conséquence de HEOS ?
    En vous remerciant d’avance.

    1. Bonsoir,
      Alors là, c’est original. Alors oui, en AirPlay 2 il y a du retard vis à vis de la source (plus ou moins variable d’un jour à l’autre, il n’y a pas vraiment de règle), mais pas entre les zones.
      Je ne vois pas en quoi HEOS serait responsable de ce retard. Mais il y a bien une raison. Raison qui m’échappe totalement malheureusement… Faites d’autres tests et dites-moi si jamais ce retard venait à disparaître. On ne sait jamais.

  4. Bonsoir
    merci pour cet article éclairant ; j’envisage d’opter pour un SONOS Five mais j’ai encore une collection de CD que j’aimerais encore pouvoir écouter.
    j’ai compris que le Five permet la connexion du lecteur via le port 3,5.
    toutefois, on peut lire sur le site de SOnos : « Vérifiez si votre appareil source a besoin d’un préampli. Par exemple, certaines platines vinyle ne possèdent pas de préampli phono intégré, vous devrez donc d’abord connecter votre platine vinyle à un préampli externe, puis connecter le préampli à Sonos. »
    Concrètement, comment savoir dans quel cas de figure on se trouve ? la plupart des lecteurs CD sont reliés à un ampli. ou alors il faut prendre un vulgaire lecteur CD baladeur ?

    1. Bonsoir,

      Sonos a généralisé car seules les platines vinyles ont besoin d’un pré-ampli. Leur niveau de sortie n’est pas adapté à une entrée dites « ligne », seulement une entrée spécifiquement « phono ».

      Pour un lecteur CD, aucun problème, vous pouvez le relier directement à l’entrée ligne mini-jack 3.5mm de la Sonos Five.

      Depuis l’appli, vous pourrez régler le niveau de cette entrée mini-jack afin que le son de la platine CD soit ni trop élevé, ni trop faible lorsque vous basculez sur celle-ci.

      1. Bonsoir,

        Cette installation me paraît intéressante, peut-on ensuite partager le son provenant du sonos five sur l’intégralité des autres enceintes sonos ?

        Merci

        1. Tout à fait ! La source reliée en mini-jack sur un Sonos Five est écoutable depuis n’importe quel autre appareil Sonos de la maison. Elle se trouve dans la liste des sources audio dans le menu « Parcourir », tout en bas dans « Entrée source locale », avec le nom que vous lui aurez donné : CD, vinyle, TV, etc.

  5. Bonjour, pour ma part je diffuse en multiroom toutes mes sources (Qobuz, Platine Vinyle elle-même située dans une pièce différente de mon système audio, bibliothèque multimédia sur un NAS, web radios…) à l’aide d’un ou deux Raspberry Pi, équipés soit de cartes d’acquisition ADC (hifiberry DAC+ ADC dans mon cas) soit de cartes DAC (DAC2 HD ou autre). La diffusion peut également se faire vers tout système compatible Airplay (dont Sonos), Chromecast ou DLNA. Ainsi le seul logiciel « Logitech Media Player » transforme votre vieille chaîne HiFi (avec ou sans DAC) en système audio totalement connecté et votre téléphone/tablette en devient la télécommande. L’ajout optionnel d’un petit logiciel de domotique (comme Domoticz dans mon cas) sur les mêmes Raspberry Pi permet même d’allumer automatiquement amplis/platines dès que la télécommande lance une quelconque musique sur un quelconque équipement. Il n’y a plus que les vinyles eux-mêmes qui ne sortent pas de leurs pochettes tout seuls…

Les commentaires sont fermés.