Comment faire du multiroom avec plusieurs amplis HiFi connectés ?

Comment faire du multiroom avec plusieurs amplis HiFi connectés

Il existe de multiples façons de mettre en place un système de diffusion audio multiroom à la maison. Du plus simple, une petite enceinte WiFi dans chaque pièce, au plus complet, une ou plusieurs centrales multiroom reliées à des enceintes encastrées disséminées dans les plafonds. Entre les deux, une possibilité que je conseille souvent : multiplier les amplificateurs HiFi connectés.

La HiFi de plus en plus connectée

Les amplificateurs HiFi stéréo traditionnels existent toujours : un appareil auquel on relie d’un côté des sources et de l’autre deux enceintes. Depuis quelques années, ils intègrent de plus en plus un streamer, c’est-à-dire la possibilité de lire directement la musique dématérialisée : services musicaux sur abonnement (Deezer, Spotify, Tidal, Qobuz, Napster, etc.), webradios, dossiers partagés sur le réseau.

yamaha musiccast logo
Le protocole multiroom MusicCast chez Yamaha

Ces appareils restent encombrants, mais ils sont performants. Mais surtout, leur prix a considérablement baissé. Et lorsque une génération est remplacée par la suivante, on trouve les références supprimées à des prix défiant toute concurrence.

Si l’on fait l’addition, empiler plusieurs amplificateurs HiFi connectés revient moins cher qu’une centrale multiroom. Il faut juste avoir la place de les empiler, dans une armoire technique par exemple.

Centraliser plusieurs amplificateurs HiFi multiroom

Le résultat est simple : chaque amplificateur correspond à une zone. J’ai trouvé sur Instagram cette parfaite illustration de mon discours :

yamaha musiccast R N402D multiroom rack
Cinq amplificateurs HiFi Yamaha R-N402D peuvent sonoriser jusqu’à 10 pièces – (c)TritoneAV

L’installateur a placé cinq amplificateurs Yamaha R-N402D dans un rack centralisé. De ce dernier partent tous les câbles haut-parleurs vers chaque paire d’enceintes, dans chaque pièce de la maison.

De plus, ce modèle Yamaha proposant une double sortie haut-parleurs, il est possible de relier deux paires d’enceintes à chaque fois, qui se retrouveront dans la même pièce, si celle-ci est grande, ou dans deux pièces adjacentes qui joueront toujours la même musique simultanément.

Un pilotage global depuis une seule app

Ces Yamaha fonctionnent avec le protocole multiroom MusicCast. L’application mobile du même nom liste les cinq amplificateurs afin de sélectionner sa zone, soit pour écouter une source différente dans chaque pièce, soit pour grouper les zones et écouter la même musique partout.

yamaha musiccast app ipad
L’application MusicCast sur iPad permet de contrôler toutes les zones de la maison

Cette façon de faire du multiroom fonctionne avec tous les amplificateurs intégrés connectés. Il faut bien sûr rester dans la même marque pour que le multiroom fonctionne, mais plusieurs modèles peuvent être panachés, plus ou moins puissants selon la pièce par exemple.

Quel coût pour du multiroom à base d’amplificateurs HiFi ?

Si l’on prend le Yamaha R-N402D de cet exemple, le tarif officiel est de 450 € :

  • 2×100 Watts de puissance,
  • des entrées sources analogiques et numériques,
  • un tuner FM/DAB,
  • AirPlay,
  • Bluetooth
  • un lecteur USB-A.

Pour cinq zones indépendantes, le total sera de 2250 €, avec la possibilité d’acquérir les amplis petit à petit. Il n’existe aucune centrale multiroom aussi complète avec autant de zones amplifiées à ce prix ! Alors imaginez si vous arrivez à trouver cet amplificateur en promotion.

multiroom minus
  • Rapport coût/nombre de zones
  • Fonctionnalités multiroom complètes
  • Multiples sources
  • Evolutif dans le temps
  • Encombrement
  • Consommation électrique

Alternatives :

2 commentaires

  1. Bonjour, mon salon ayant une forme en L, sonorisé avec 4 enceintes, je souhaite installé un, ou des amplis qui me permettent un genre de quatrophonie. Est ce possible avec cet ampli Yamaha?
    Je souhaite également une connexion sur le Net.
    Merci pour la réponse

    1. Bonjour,
      C’est possible avec cet amplificateur qui possède quatre sorties haut-parleurs, donc pour deux paires d’enceintes. Vous pouvez les faire fonctionner deux à la fois ou les quatre en même temps juste avec les touches “speaker A” et “speaker B” en façade. Et cet ampli est bien connecté à Internet !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *