Comment faire fonctionner un home cinema avec un système multiroom ?

Comment faire fonctionner un home cinema avec un système multiroom ?

Nous allons voir que contrairement à beaucoup de croyances, il est tout à fait possible de marier home cinema et multiroom sans contrainte technique. A condition de sélectionner les bons produits pour que cela soit simple à utiliser au quotidien.

J’ai un home cinema auquel je veux ajouter le multiroom audio

L’amplificateur home cinema est là pour reproduire le son des films avec de multiples enceintes. Il permet aussi d’écouter tout simplement la musique. Et puis dans d’autres pièces, vous avez aussi envie de musique, grâce à un système multiroom évidemment. On pense souvent qu’il faut séparer et cloisonner les deux univers : cinéma d’un côté, diffusion musicale de l’autre. Pourtant, il est bien possible de lier les deux. Pour cela, il faut sélectionner les produits capables de le faire de façon simple sans rentrer dans des configurations complexes qui seraient inutilisables par tous les membres de la famille.

Premier point à valider : l’amplificateur home cinema doit être compatible avec au moins un standard multiroom. C’est aujourd’hui le cas sur un grand nombre de modèles. Voici pour chaque fabricant d’appareils home cinema le standard multiroom associé :

  • Anthem – Roon (future màj)
  • Arcam – Roon
  • Denon – HEOS
  • Emotivanon
  • JBL Synthesis – Roon
  • Lyngdorf – Roon
  • Marantz – HEOS
  • McIntoshnon
  • NAD – BluOS
  • Rotelnon
  • Sonynon
  • Storm Audio – Roon
  • Trinnov – Roon
  • Yamaha – MusicCast

Comme vous pouvez le constater, certains fabricants utilisent le même standard. Cela signifie que vous pouvez les faire communiquer ensemble. Mais a priori, vous n’avez qu’un seul système home cinema chez vous.

Multiroom compatible avec un amplificateur audio vidéo

Le point de départ est donc le protocole multiroom disponible sur votre amplificateur home cinema. Et non pas le contraire. Si vous possédez des enceintes Sonos, vous ne pourrez jamais les faire communiquer avec aucun de ces amplificateur home cinema. Inutile de revenir sur le Works with Sonos des amplificateurs home cinema Onkyo et Pioneer car ces deux marques ne sont plus vendues en France.

En résumé, si vous possédez un amplificateur Denon avec le standard HEOS, il vous faudra choisir des enceintes sans fil HEOS pour le multiroom des différentes pièces de la maison. Idem avec les standards BluOS ou MusicCast. Concernant Roon, vous pouvez piocher chez d’autres fabricants utilisant Roon et pas seulement chez celui de votre amplificateur home cinema.

Fonctionnement du multiroom avec un home cinema

Dans le premier cas de figure, vous écoutez de la musique avec le système home cinema que vous souhaitez diffuser vers les autres pièces. Ou pourquoi pas le son d’un match de foot dans toute la maison afin de ne rien perdre de l’action lorsque vous allez vous ravitailler dans la cuisine. Il suffit de prendre votre smartphone et d’ouvrir l’application du standard multiroom utilisé. Vous trouverez l’amplificateur home cinema et les enceintes des autres pièces. Vous les groupez et vous avez ainsi le son du home cinema dans toute ou partie du reste de la maison.

home cinema multiroom HEOS
Application HEOS avec trois zones multiroom : le home cinema (AV8805), une enceinte Home 150 et une enceinte Home 350

Dans le second cas de figure, vous écoutez de la musique dans une des pièces de la maison sur une des enceintes sans fil. Puis vous décidez de grouper le home cinema pour poursuivre l’écoute dans cette pièce. Même procédure : vous ouvrez l’app multiroom puis vous groupez le home cinema avec l’enceinte sans fil. L’amplificateur home cinema va s’allumer automatiquement et jouer la musique. Bien entendu, en mode musique il n’activera pas le téléviseur ou le vidéoprojecteur mais uniquement les enceintes.

Home cinema et multiroom sont compatibles s’ils utilisent le même protocole

Les cas de figure que nous venons de détailler fonctionnent à l’identique avec tous les appareils home cinema équipés de la fonction multiroom. Cependant, il existe quelques limitations en fonction des marques et des produits. Par exemple, si la source écoutée dans le home cinema est reliée en HDMI, certains amplificateurs ne sont pas capables de la transmettre vers les autres zones. Mais si vous écoutez principalement un service de musique en streaming type Spotify ou une radio web, il n’y a aucune limitation dans un sens comme dans l’autre (home cinema vers multiroom, multiroom vers home cinema).

Vous avez des questions au sujet de l’association du multiroom avec un système home cinema ? N’hésitez pas à les poser en commentaire !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *