fbpx

Comment transférer la musique du Sonos Roam vers une autre enceinte Sonos (et vice-versa) ?

Comment transférer la musique du Sonos Roam vers une autre enceinte Sonos (et vice-versa) ?

En sortant le Sonos Roam, Sonos a créé sa première enceinte avec Bluetooth & WiFi simultané. Elle offre une fonction inédite : transférer la musique d’une enceinte Sonos à une autre simplement en l’approchant et en laissant son doigt appuyé sur le bouton play/pause. Techniquement, la fonctionnalité Sonos Sound Swap utilise des sons inaudibles et le micro du Sonos Roam. Malin ! Voilà concrètement comment ça marche.

Transférer la musique d’une enceinte à une autre sans avoir besoin d’utiliser l’application

Après avoir lu les caractéristiques de l’enceinte Roam, j’ai trouvé cette fonction de transfert d’une enceinte à une autre très sympa. C’est d’ailleurs possible dans les deux sens :

  • transférer la musique depuis le Roam vers une autre enceinte Sonos,
  • transférer la musique d’une enceinte Sonos vers un Roam.

Bien que je puisse le faire en groupant les zones depuis l’app, Sonos me propose de le faire de façon bien plus facile. J’approche le Roam d’une Sonos Five, par exemple, et je laisse mon doigt appuyé sur la touche play/pause du Roam. Après trois petits bips de confirmation, le son a basculé sur la Sonos Five.

Ca marche à l’identique pour récupérer la musique en train de jouer sur une Sonos Five (toujours en exemple) et l’envoyer sur un Sonos Roam afin de changer de pièce ou d’aller dans le jardin.

Une fonctionnalité nécessitant le Bluetooth et le WiFi actifs simultanément

Concrètement, l’idée est excellente. Techniquement, comment le Sonos Roam sait qu’il se trouve à proximité d’une enceinte Sonos compatible pour le transfert de musique de l’un à l’autre ?

A lire également :   Bowers & Wilkins CDA-16 : un amplificateur 16 canaux / 8 zones pour le multiroom

Tout simplement grâce à des fréquences sonores inaudibles. En effet, dès que l’on laisse son doigt appuyé sur la touche play/pause, voici ce qu’il se passe :

  1. j’appuie longuement sur la touche play/pause d’un Sonos Roam
  2. via le WiFi, elle indique à toutes les enceintes Sonos du système de jouer des fréquences sonores inaudibles bien spécifiques pour chaque enceinte
  3. le micro du Sonos Roam se met à l’écoute
  4. la fréquence captée la plus forte correspond à l’enceinte la plus proche
  5. le Sonos Roam transfère sa musique à cette enceinte

Vraiment super bien pensé, bravo pour l’idée ! Merci au chef de produit Stephen Hempton qui a bien voulu prendre quelques minutes pour répondre à mes interrogations.

Les contraintes du transfert de la musique d’un Sonos Roam vers une autre enceinte Sonos

Pour que le transfert fonctionne, il faut que le système réponde aux conditions suivantes :

  • le Sonos Roam doit être connecté en WiFi
  • les enceintes Sonos compatibles doivent tourner sous l’app S2
  • la source à transférer ne peut pas être une source TV, line-in ou AirPlay 2

Les Sonos Amp, Port, Connect et Connect:Amp ne sont pas compatibles pour une raison simple : les fréquences inaudibles à jouer doivent être très précises. Le micro du Sonos Roam les attend d’une certaine façon.

Comme on ne peut pas savoir quelles enceintes sont reliées derrière un Amp, un Port ou un Connect, il n’est pas possible de garantir que les fréquences seront jouées correctement.

Ces appareils sont donc exclus, sauf si les enceintes sont les modèles Sonos pour l’intégration fabriqués avec Sonance, dont les caractéristiques sont maîtrisées par le système.

A lire également :   Le système d'enceintes 2.1 ultra fines Harman Kardon Radiance 2400 reçoit un CES Innovation Award

L’enceinte Sonos Move peut-elle bénéficier de la fonction de transfert de musique comme le Sonos Roam ?

Malheureusement non car cette fonction nécessite que le WiFi et le Bluetooth soient actifs simultanément. Alors que sur le Sonos Move, c’est soit l’un, soit l’autre via une touche physique à l’arrière.

Source : Sonos

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *