Comment utiliser Sonos Radio sur votre système Sonos ?

Comment utiliser Sonos Radio sur votre système Sonos ?

Pour conserver sa longueur d’avance dans le monde de l’audio sans fil et multiroom, Sonos se doit d’innover sans cesse. Pour cette fois, la nouveauté passe par les services avec l’apparition de Sonos Radio. Il vous permet d’accéder aux radios par Internet depuis votre système Sonos mais également à des stations de radios créées spécifiquement par genre par Sonos. Comment ça marche, comment en profiter ?

Votre système Sonos doit être à jour en version 11.1

Sonos Radio se trouve logiquement dans l’onglet « Parcourir ». S’il est absent, cela signifie que votre système ou votre application mobile ne sont pas à jour.

Pour cela, il vous suffit de faire la mise à jour manuellement. Rendez-vous dans Paramètres > Système > Mise à jour système. Puis sélectionnez Vérifier les mises à jour.

sonos radio update 11 1
Votre système Sonos doit être à jour en version 11.1.

Soit les appareils se mettront à jour, soit l’application Sonos vous renverra vers le store Apple ou Google pour récupérer la dernière version en date.

Sonos Radio en tête des services musicaux

Logiquement, Sonos Radio a été placé en tête des services accessibles depuis l’écran Parcourir. Juste en-dessous de votre bibliothèque musicale locale. Et avant Apple Music, Deezer ou Qobuz.

Sonos Radio doit être volontairement activé. La raison est simple : ce service sera amené à diffuser de la publicité, il vous demande donc votre accord pour utiliser vos données pour mieux vous cibler.

sonos radio ajouter 1
Sonos Radio doit être activé avant de pouvoir être utilisé.
sonos radio accepter 1
Puis il vous demande d’accepter les conditions de service (pour mieux vous cibler).

Lorsque vous cliquez dessus, les radios sont réparties en trois catégories :

  • les radios locales – ce sont les radios FM disponibles en version web radio correspondantes à votre localisation
  • à l’honneur – une sélection d’une vingtaine de radios à travers le monde
  • parcourir les radios – pour trouver votre station favorite ou en découvrir de nouvelles, elles sont classées par type (musique, actus, sport) et par zone géographique
sonos radio menu app 1
Vue d’ensemble du service depuis l’app pour iPad.

Bien sûr, lorsque vous vous rendez sur la page de recherche, il est possible de trouver une webradio au sein de Sonos Radio directement en tapant son nom dans la zone de saisie.

Quelles sont les différences entre TuneIn et Sonos Radio ?

Et bien au premier abord, aucune ! Sonos Radio est identique (ou presque) à TuneIn. Ces deux services ont le même but : cataloguer toutes les radios Internet du monde et vous en donner l’accès.

Les deux services restent fortement liés car Sonos précise :

Il est désormais possible d’écouter de la musique, du sport ou des actualités du monde entier grâce notamment à des partenaires historiques comme TuneIn.

Cela se vérifie depuis le moteur de recherche. Si je veux écouter smoothjazz.com et que je cherche cette radio, les résultats sont identiques avec Sonos Radio et TuneIn :

sonos radio tunein differences 1
La même station cherchée avec Sonos Radio et TuneIn donne les mêmes résultats.

Sonos Radio revendique l’accès à 60.000 radios tandis que TuneIn vous en propose 100.000. Il y aura bien des cas spécifiques où TuneIn vous permettra d’écouter des stations introuvables autrement.

Si vous utilisez TuneIn sur d’autres appareils d’autres marques, un compte TuneIn reste toujours intéressant pour retrouver vos stations favorites partout, sur Sonos et ailleurs.

Des radios signées Sonos

Sonos Radio ne se borne pas à vous donner accès aux webradios. Sonos a créé ses propres stations ! Elles sont déjà accessibles dans certains pays et bientôt en France :

  • la station Sonos Sound System – une véritable station de radio animée par les équipes Sonos avec de la musique, des émissions et des invités
  • Sonos Stations – une trentaine de stations par genre sur lesquelles il y aura de la publicité
  • les stations des artistes – un peu à la façon de méta-playlists en boucle, ces stations diffuseront les titres préférés et influences de musiciens tels que Thom Yorke de Radiohead, Brittany Howard d’Alabama Shakes, David Byrne des Talkings Heads, Third Man Record…

Pourquoi Sonos Radio ?

D’après Sonos, ses utilisateurs utilisent leur système audio sans fil pour écouter 50% de radios web en moyenne. Avec Sonos Radio, la marque compte rester au plus proches de ses utilisateurs.

On écoute souvent la radio pour se laisser porter et découvrir de nouvelles choses. D’où une orientation claire vers la découverte pour ces nouvelles radios signées Sonos.

Enfin, certains imaginent que par le jeu des partenariats et de la concurrence, des services musicaux pourraient apparaître et disparaître de l’écosystème Sonos à l’avenir. Comme certains films ou séries disparaissent de Netflix ou d’Amazon Prime Video. Pourquoi pas ! Sonos sécurise ainsi sa propre offre.

En proposant ces radios sous toutes leurs formes, Sonos espère bien conquérir vos usages et vous conserver en tant qu’utilisateur fidèle le plus longtemps possible.

Source : Sonos


[crowdsignal poll=10542019]

14 commentaires

  1. Bonjour

    Une petite différence entre les deux..

    Sonos Radio ne permet pas d’ajouter manuellementun une radio personnalisé.

    TuneIn le permet dans le menu Mes Stations de Radio

    1. Effectivement, je n’avais pas pensé à cette différence. Merci d’avoir partagé ici cette précision !

  2. Bonjour
    Avec sonos 2 , dès l’ouverture de mon système, je SUBIS une publicité ???
    Je suis déçu par cette « manipulation « . Je me sens piégé 😭
    Que faire pour y échapper ?
    Bien à vous

    MR Nicolay

    1. Bonjour,

      Je suis d’accord avec vous : il ne devrait pas y avoir de publicité imposée dans une application de lecture musicale sur son réseau domestique.

      Il y avait auparavant dans l’application Sonos une zone « messagerie », accessible depuis les paramètres. Les publicités et autres nouveautés s’affichaient uniquement dans cette zone. Mais elle semble avoir malheureusement disparu…

  3. je suis utilisateur de sonos depuis tres longtemps.
    très bon produit ….. malheureusement depuis quelques mois, ils ont introduit de la pub lorsque lon met l’enceinte sous tension….
    dans la derniere mise à jour ; les conditions générales ont également été mises à jour avec clause d’ acceptation de la pub
    parfaitement inadmissible. je voudrais crée un collectif pour que cette information soit connue avant achat..et ses plaindre auprès de la societe sonos
    gerard22700

    1. Bonjour,
      A quel moment exactement avez-vous de la publicité : sur l’application mobile, ou diffusée en audio à travers les enceintes ?

  4. Exacte. Problème. Pub pénible lorsque l’on met l’enceinte sous tension. Même 4 (!!) pub qui coupait pendant l’écoute d’une station non commerciale. INCROYABLE ET ENERVANT. Je paierai volontiers pour ne pas devoir écouté cette M…..

  5. Tout à fait d’accord avec les commentaires concernant cette pub lors de la mise en route de Sonos
    Agaçant redondant comment s’en défaire ? Si j’avais su ! 😱

  6. Visiblement, tout le monde n’est pas touché par ce problème de publicité. Pour ma part, je teste régulièrement, je viens encore de le faire à l’instant avec RTL : je n’ai pas de publicité. Ni en passant par TuneIn, ni par Sonos Radio.

    Pour moi, la publicité vient de la radio et non de Sonos. C’est-à-dire que la radio lance une publicité à chaque fois que l’on initie le flux. C’est déjà le cas sur bon nombre de radios Internet (qui n’existent pas en FM) et cela depuis très longtemps.

    Une explication pourrait être que cette publicité est localisée : selon votre région, vous avez une publicité à chaque fois que initiez le flux RTL, ou pas du tout dans d’autres régions.

    En répondant à ce commentaire, pouvez-vous préciser votre région ? Pour ma part, je suis en Auvergne et je n’ai pas de publicité à ce jour.

    Autre solution, posséder un autre appareil connecté hors Sonos sur lequel il y a la lecture des radios par Internet et vérifier s’il y a aussi une pub au lancement. Mais il est possible que les publicités soient localisées ET dépendantes de la marque du lecteur : RTL place une pub à l’ouverture si vous habitez telle région et que vous utilisez telle marque de lecteur.

    1. Votre remarque est judicieuse
      Je suis effectivement en région parisienne mais j’ai aussi ces pubs lorsque je suis en Bretagne

    2. Bonjour,

      Je me permets de rebondir sur ce sujet car je suis dans cette situation depuis plusieurs mois et là ça devient vraiment insupportable. Je suis en Région Occitanie (coté Montpellier)
      Comme précisé plus haut, il y a des publicités avant le lancement de la radio.
      Par exemple le matin lorsque la Sonos se met en route via l’alarme, avant le lancement de la radio, il y a une publicité. Je précise ce n’est pas au sein du programme de la radio, pour cause c’est une radio qui ne diffuse pas de publicités (France Culture), de plus le son n’est pas au même volume entre la publicité et le programme radio, et surtout ça coupe le programme en cours.
      Idem de temps en temps, vous lancez la Sonos sur une station et il y a de la publicité avant, sans vraiment savoir pourquoi ça se déclenche ce n’est pas automatique. en moyenne environ un lancement sur 3, mais là j’avoue que ça devient de plus en plus présent au lancement des Web radio. France Culture n’est pas la seule impactée, Faubourg Simone de temps à temps sans vraiment savoir pourquoi et quand ça se déclenche d’ailleurs.
      Au départ je pensais que c’était lié à TuneIn, je suis donc passée sur Sonos radio pour les Web Radio. Mais aucun changement.
      Ce matin, la goutte d’eau, en supprimant un des appareils sonos de la multiroom, en procédant à cette manipulation je me suis cognée des publicités (France Culture encore). Franchement je me demande vraiment si je vais continuer à utiliser Sonos pour écouter la radio !
      Désolée pour le coup de gueule, d’un coté c’est aussi un peu rassurant de savoir qu’on est pas seul à subir ce genre de désagréments, et surtout à ne pas les supporter 😉
      Bonne journée

      1. Bonjour,

        Après avoir fait quelques recherches, il me semble bien que la publicité en pré-roll sur les webradios se généralise partout. Sonos n’y est pour rien. C’est le service, que ce soit TuneIn, Sonos Radio, myTuner ou autre, qui place les publicités en partenariat avec les radios. La fréquence et la présence ou non de ces pubs est donc uniquement liée aux accords entre les services de web radios et les stations. Les lecteurs audio/réseau/multiroom ne font que les reproduire.

        Sonos aurait pu supprimer les pubs sur son service Sonos Radio, mais c’est justement et assez logiquement le système de monétisation qui a été retenu. Voir : https://www.cbnews.fr/mobile/image-targestpot-va-monetiser-pub-sonos-radio-51742

        J’ai lu également que l’abonnement TuneIn annuel payant ne supprimait pas les publicités en pré-roll. A confirmer !

        Il ne reste plus que les replays et les stations de webradio hyper pointues confidentielles qui n’auraient pas encore de partenariat pub avec les plateformes.

  7. Bonjour,
    Depuis la dernière mise à jour du système SONOS, impossible de me connecter à Sonos Radio, j’ai un message d’erreur et je ne peux même pas réinitialiser l’application. Merci d’avance de votre aide.

    1. Bonjour,
      Quel est ce message d’erreur exactement ?
      Avez-vous essayé de supprimer l’application de votre smartphone puis de l’installer à nouveau ?
      Essayez également de débrancher votre ou vos enceintes Sonos durant une vingtaine de secondes puis rebranchez-les.

Les commentaires sont fermés.