Bonjour,
J'ai actuellement une installation audio qui intègre un amplificateur Yamaha MusicCast R-N803D couplé à une paire d’enceintes Triangle Genese Quartet, avec un abonnement Qobuz pour le streaming. La seule chose qui pourrait éventuellement manquer, c'est un caisson de basse.
J'ai un projet de construction, et je travaille actuellement avec le maître d'œuvre sur les futurs plans.
Je prévois d'intégrer dans notre future maison un système audio multiroom pouvant couvrir neuf zones
- Espaces de vie (3 zones) :
- Cuisine
- Salon (doté d’un home cinéma)
- Un espace convivial (exploitation du système hi-fi existant)
- Chambres/Bureau (4 zones) :
- Trois chambres
- Un bureau
- Salles de bain (2 zones)
Une baie informatique est également prévue pour héberger, si nécessaire, certains composants du système multiroom, et je vais également avoir un réseau ethernet digne de ce nom.
La qualité audio sera adaptée aux différentes zones : une restitution hi-fi est impérative dans les espaces de vie, tandis qu’une qualité standard conviendra pour les autres zones.
Cela soulève plusieurs interrogations techniques :
- Filaire ou sans fil : Quelles architectures privilégier ?
- Usage du caisson de basse : Est-il envisageable d’utiliser un caisson en double usage (pour le home cinéma et pour la diffusion hi-fi) afin d’éviter la redondance? Nous regardons pas si souvent la télévision, et je ne suis pas puriste au point d'envisager deux caissons de base sauf extrême nécessité
- Système multiroom : Faut-il opter pour une solution intégrée ou privilégier une approche hybride (par exemple, via un serveur Roon capable de piloter divers équipements) ?
J’ai commencer à regarder :
- Les amplificateurs NAD, Nottament ceux integrant le BlueOS.
- L’écosystème Roon, qui permet une gestion multiroom multi-systèmes avec des profils utilisateurs distincts pour la personnalisation des playlists et recommandations, le tout sous un unique abonnement de streaming.
Que pensez-vous de ma réflexion en cours ? Comment envisageriez-vous un tel système ? Quel matériel me recommanderiez-vous de regarder ? Avez vous des conseils pour ma future installation ?
A noter que:
- Mes critères de sélection reposent sur un rapport qualité/prix/compromis optimal, en tenant compte des futures évolutions du système.
- Je ne suis pas fan du systeme multicast de yamaha, et je ne veux pas d'enceintes intégré au plafond, je préfère privilégier des enceintes fixées au mur quand ce sera nécessaire
Merci d'avance pour vos messages, je suis certain que vos conseils me permettront de nourrir ma réflexion
François
Bonjour,
Le système BluOS est performant et, je trouve, assez pratique à utiliser. Il permet de faire du multiroom simplement. Un seul abonnement permet d'écouter la musique dans différentes pièces de façon indépendante. Concernant les playlists et favoris, chaque utilisateur devra créer les siens, sans avoir un profil personnel, car cela n'est pas prévu avec BluOS.
C'est l'avantage de Roon, pouvoir se connecter avec son profil et retrouver ses playlists et favoris, toujours à partir d'un seul abonnement Tidal ou Qobuz. Cependant, je ne trouve pas la gestion multiroom à travers Roon très pratique. Bien que ce soit une fonction disponible, ce n'est pas leur point fort.
Je partirais plutôt sur BluOS dans votre cas, avec ce genre de configuration :
- salon : ampli home cinema NAD T778
- espace convivial : ampli HiFi NAD C 700 V2
- cuisine : ampli Bluesound Powernode Edge
Pour les 6 autres zones plusieurs possibilités :
- 6x Powernode Edge
- 6x Bluesound Node Nano + 6x canaux d'amplification externes
- 6x NAD C 720 V2
Dans tous les cas, la facture va vite grimper car il n'y a pas de produits d'amplification peu chers avec BluOS. Vous pouvez utiliser des produits anciens ou d'occasion NAD ou Bluesound également. Autre possibilité : passer sur des enceintes sans fil Bluesound Pulse pour les 6 autres zones.
Si vous souhaitiez faire la même chose en MusicCast, en Denon HEOS ou en Sonos, ce serait de toute façon à peu près dans les mêmes gammes de tarifs. Plus accessible, il y a la gamme WiiM avec des modèles d'excellente qualité.
Qu'en pensez-vous ?
Merci @alban pour votre réponse.
J’ai regardé les produits que vous mentionnez. Effectivement, BluOS me semble pertinent. Pour les pièces secondaires (salles de bain, cuisine), je privilégierais des enceintes connectées Bluesound, car il n’y a pas vraiment de place pour un ampli étant donné que les enceintes seront en haut des murs.
Je réfléchis à fusionner la zone salon et l’espace convivialité, et n’avoir qu’un seul ampli pour la hi-fi et le home cinéma Dolby Atmos. Est-ce que l’ampli NAD T778 que vous suggérez resterait dans ce cas le meilleur choix, ou un autre modèle conviendrait mieux ?
Enfin, vous dites que Roon n’est pas idéal pour le multiroom. Pourriez-vous me dire en quoi la gestion du multiroom chez eux, n'est pas optimum, et dans quel cas un serveur Roon prendrai bien plus de sens ? Est-ce surtout pour ceux qui veulent profiter d’un DSP avancé, et d’une grande bibliothèque locale ? Où y a-t-il d'autres avantages ?
Si la zone salon et l'espace convivialité ne sont qu'une seule grande zone ouverte, alors le son délivré par le NAD T 778 peut suffire si la séparation n'est pas trop marquée et si le volume global n'est pas trop important.
Vous pouvez éventuellement ajouter un amplificateur de puissance sur les sorties "front" du NAD T 778 afin de doubler les enceintes principales gauche/droite : deux autour de l'écran de façon classique amplifiées par le T 778, les deux autres dans la zone convivialité amplifiées par le bloc de puissance.
Si vous prenez un NAD C 268 par exemple, vous avez à l'arrière un réglage de niveau qui permettra d'adapter le volume relatif entre les deux paires d'enceintes.
Le multiroom avec Roon fonctionne très bien. Pour un usage ponctuel en groupant et dégroupant des zones ok. Mais Roon ne permet pas de créer des groupes de zones prédéfinis. Si on a l'habitude de grouper tout le temps 2 ou 3 zones, il faut le faire manuellement à chaque fois. Alors que l'application BluOS permet bien de mémoriser des groupes (comme Sonos ou HEOS par ailleurs).
Les avantages de Roon sont de mon point de vue :
- l'interface de gestion efficace et graphiquement agréable
- la gestion mixte bibliothèque et Qobuz/Tidal avec moteur de recherche & filtres communs
- le DSP avancé
- la possibilité de gérer simultanément des lecteurs de fabricants différents
- la lecture de n'importe quel type de fichier ou de flux avec la conversion à la volée vers la meilleure qualité possible acceptée par chaque lecteur
J'utilise Roon au quotidien pour ma pièce HiFi. Mais je continue, et surtout toute la famille, à privilégier Sonos pour les pièces de vie et les chambres.
Merci @alban pour ces précisions
Vous trouverez en pièce jointe un extrait de mes plans.
Ma pièce de vie fera 55 m² au total :
- En bleu : emplacement possible pour les enceintes home cinéma
- En rouge : emplacement possible pour les enceintes de l’espace convivialité
- En violet : emplacement possible pour les enceintes dans la cuisine (enceinte en haut du mur)
Le choix du placement des enceintes et du matériel n’est pas si évident car tout doit être cohérent.
Concernant le serveur Ron. C’est vrai que c’est dommage que les zones ne soient pas mémorisées. Dans ce cas, pour les enfants, il semble effectivement plus simple de passer directement sur BluOS. En revanche, j’ai une question concernant le DSP, que pourrait-il apporter ? Je vois bien de quoi il s’agit, mais j’ai du mal à jauger de son utilité (je pense notamment aux DSP intégré aux amplis, que nous n’utilisons en générale jamais).
Merci encore pour vos réponses très instructive, et qui me permettent d'avancer dans ma réflexion
Selon votre plan, avec toutes les ouvertures et étant donné que ce seront des enceintes en applique fixées en haut de murs, il n'y a pas beaucoup de possibilités.
Pour l'espace convivialité, je garderais les deux emplacements de chaque côté de la baie vitrée, sur le bas du plan.
Pour l'espace salle à manger/cuisine, je placerai si possible les deux enceintes face à face, comme vous avez fait, mais à la jonction entre les deux espaces.
Le DSP Roon permet d'égaliser les enceintes (ou les casques) pour corriger les fréquences. C'est intéressant dans le cadre d'une installation HiFi où l'on cherche à maximiser le résultat en fonction des enceintes et de la pièce d'écoute. Pour le multiroom, ce n'est pas vraiment utile.
C'est donc un DSP de correction acoustique agissant sur les fréquences. Alors que les DSP des amplis home cinema visent à reproduire des ambiances en utilisant tout ou partie des enceintes installées, en agissant sur les fréquences mais aussi sur le délai, la réverbération et d'autres paramètres. Le terme est le même, la technique aussi, mais l'usage est différent.