Comparatif : Sonos contre SqueezeBox !

SquezeBox vs Sonos

La SqueezeBox Duet est venue marcher sur les plates-bandes du système Sonos depuis quelques mois. Petit retour sur ces deux systèmes de diffusion audio que je connais bien suite à une demande dans les commentaires d’un billet précédent.
Installation :
Sonos ne nécessite pas forcément un PC, Sonos fonctionne très simplement avec n’importe quel dossier partagé sur son réseau domestique, sur un PC ou sur un disque dur en réseau. Pour la SqueezeBox, il faut un PC avec le logiciel SqueezeCenter installé et configuré, et qui a bien démarré à l’ouverture de l’ordinateur, etc. Ca marche sur certains NAS, mais là on passe au rayon geek ou “passionné avancé”. C’est toujours le même débat, mais je peux l’affirmer, pour la plupart des clients de notre société Multiroom, le Sonos est plus simple à faire fonctionner, à l’installation et dans le temps (en cas de bug, blocage, etc.).
Ergonomie :
La télécommande Sonos CR100 a l’avantage d’avoir un plus grand écran que celle de la SqueezeBox Duet (nom officiel de la télécommande : SqueezeBox Controller). Pour le client final, ça à un intérêt non négligeable en terme de lisibilité et d’utilisation facile au quotidien. Mais globalement, les fonctions et la navigation restent très proches sur les deux produits. On note toutefois une plus grande rapidité dans la navigation avec la télécommande de la SqueezeBox Duet qui est un produit récent, contrairement à une navigation plus fastidieuse avec la télécommande Sonos qui elle date de 2005, sans avoir été mise à jour techniquement.
Extension du réseau :
Lorsque l’on souhaite multiplier les Sonos ZonePlayer ou les SqueezeBox Receiver pour faire du multiroom audio, l’avantage est à Sonos. Grâce au réseau WiFi propriétaire, l’ajout de nouveaux ZonePlayer se fait le plus simplement du monde. Avec la SqueezeBox, il faut rentrer dans SqueezeCenter, déclarer la nouvelle platine, l’associer au point d’accès ou au récepteur, etc.
Synchronisation :
Ici aussi, synchroniser des zones pour jouer la même chose ou voir ce qui se passe dans les autres zones, l’avantage est à Sonos. On peut le faire avec la SqueezeBox, mais au prix de quelques manipulations dans les menus bien moins simples.
Ouverture :
Ici, l’avantage est à la SqueezeBox pour laquelle les interfaces pour AMX (RocketGUI), Crestron (Media Realms) et Pronto (ProntoSqueeze) sont déjà disponibles et fonctionnent en bidirectionnel. Chez Sonos, il y a l’interface pour Pronto (AVD), mais qui n’est pas complète pour l’instant. Dans les deux cas, on a une interface pour iPhone avec bidirectionnalité (pour Sonos, pour SqueezeBox) ainsi qu’une interface pour son écran d’ordinateur.
Radios web :
Le Sonos et la SqueezeBox sont aujourd’hui les deux meilleurs systèmes de lecture de webradios,tous formats confondus, sur le marché ! Les deux systèmes proposent même l’accès à Deezer depuis quelques semaines afin de pouvoir écouter n’importe quel morceau de la création musical (ou presque) à tout moment depuis la télécommande (pour Sonos, pour SqueezeBox).
Intégration :
Les lecteurs Sonos sont proposés sous deux formes : avec (ZP120) ou sans ampli (ZP90). Chez Slim Devices, on a également ce choix avec d’un côté les SqueezeBox Classic, SqueezeBox Receiver, le Transporter, tous sans ampli, et la SqueezeBox Boom (avec ampli et enceintes intégrées). La télécommande SqueezeBox Controller marche avec n’importe lequel des modèles de SqueezeBox. On arrive donc plus ou moins à égalité, le choix se faisant ensuite sur le design des produits !
Support :
La communauté autour des SqueezeBox est très importante. Certains se servent de la SqueezeBox pour d’autres choses grâce à son logiciel ouvert. Cependant, la SqueezeBox est distribuée par Logitech, un grand nom de l’informatique et du multimédia. Le support spécifique en France est donc inexistant et autant dire que les produits SqueezeBox sont moyés dans le catalogue entre les souris et autres claviers. Sonos, qui ne fait que Sonos, a désormais un bureau en France avec un véritable support utilisateur ainsi qu’un fournisseur unique pour tous les revendeurs français. L’avantage est donc ici clairement à Sonos.
Budget :
Comparons les deux systèmes sans parler de tout ce qui concerne le stockage, qui peut être identique pour les 2, c’est-à-dire un PC ou un Mac avec dossiers partagés ou SqueezeCenter installé par exemple.

1 zone amplifiée avec enceintes et support de recharge :

  • Sonos > 1x CR100 + 1x CC100 + 1x ZP120 + 2x SP100 = 917,99 Euros TTC
  • SqueezeBox > 1x Boom + 1x Controller = 518,00 Euros TTC

    1 zone non amplifiée, sans enceintes, avec support de recharge :

    • Sonos > 1x CR100 + 1x CC100 + 1x ZP90 = 638,99 Euros TTC
    • SqueezeBox > 1x Duet (1 Controller + 1 Receiver) = 349,00 Euros TTC

      4 zones (2 non amplifiées + 2 amplifiées avec enceintes) + 2 télécommandes + 2 supports de recharge :

      • Sonos > 2x CR100 + 2x CC100 + 2x ZP120 + 2x ZP90 + 4x SP100 = 2377,98 Euros TTC
      • SqueezeBox > 2x Boom + 2x Duet = 1276,00 Euros TTC

        On se rend donc compte qu’à services rendus égaux, une configuration Sonos coûte en moyenne 80% plus cher qu’une configuration SqueezeBox. A vous de voir si l’ergonomie et l’utilisation plus simple du Sonos (ainsi que l’amplification et la qualité des enceintes plus importante, il faut le noter) valent cette différence. Pour certains la réponse reste oui et cela reste parfaitement explicable.
        En résumé :
        Pour l’utilisateur grand public, celui qui ne veut pas se prendre la tête avec l’informatique, qui n’a que faire de l’ouverture de son système vers une installation domotique centralisée ou l’ajout de plug-ins exotiques, le Sonos s’impose comme le meilleur choix. Pour celui qui maîtrise un peu plus son ordinateur et la configuration de son réseau WiFi, alors le surcoût pour le système Sonos n’est plus justifié face à la SqueezeBox et celle-ci devient le choix idéal.
        Etes vous utilisateur de l’un ou l’autre de ces deux systèmes ? Ou même les deux ? Quel est votre avis ?

        61 commentaires

        1. Merci pour ce comparatif.
          Serait-ce possible de détailler le “surcoût pour le système Sono”?
          Le comparatif serait ainsi complet.

        2. bonjour
          je me suis posé la meme question il y a plus d’un an et la squeezebox m’est alors apparu comme que le meilleur choix, (meilleure évolutivité et prix plus intéressant), je ne regrette pas d’avoir fait son acquisition, meme si c’est vrai , il faut un peu bidouillé pour que ca fonctionne correctement (j’ai installé le logiciel sur un NAS synology)
          Point important: on peut se servir de la télécommande de la squeezebox comme lecteur à part entière grace à sa prise casque, ce qui n’est pas possible avec le systeme sonos.
          La télécommande de la Squeezebox possède également un lecteur de carte SDHC ce qui peut permettre de s’en servir comme lecteur mp3 d’appoint en ballade.
          Ron

        3. Merci pour cet article
          Un point qui est souvent évoqué dans les forums anglophones et que vous ne touchez pas est le fait que la SqueezeBox consomme plus de bande passante quand il y a plusieurs Receivers en train de jouer des webradios en même temps (et cela même s’ils sont “synchronisés”). Aussi la synchronisation ne semble pas se faire parfaitement. De ce coté là, le système Sonos et sa technologie SonosNet a un gros avantage pour ceux qui on un “petite” connexion internet.
          Aussi pour aller au bout de la comparaison, il faut dire que la SqueezeBox Duet coute 3 fois moins que le Sonos.
          Cordialement,
          Pavel

        4. Comme demandé dans les commentaires ci dessus, j’ai ajouté la partie budget pour aller au bout de la comparaison.
          Je n’avais pas l’information concernant l’utilisation de la bande passante plus importante, vous avez raison de le préciser. Ce qui donne toujours plus de crédit à Sonos pour une cible plus grand public.

        5. En gros chaque Receiver passe directement par le point d’accès internet. Donc pour N lectures en cours, il y a N flux.
          Le réseau maillé (SonosNet) de Sonos, fonctionne différemment, les noeuds sont connectés entre eux via un réseau wifi privé. Quand on joue la même chose à plusieurs endroits un seul noeud reçoit le flux entrant et le distribue aux autres. Ce système leur permet aussi de synchroniser la lecture. Certains services d’écoute de musique en ligne (comme Rhapsody pour ne pas citer qu’eux) permettent un nombre limité de connexions pour des raisons de restrictions de licence.
          Pour plus d’informations (pour les anglophones) :
          http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1006811
          Ceci dit, étant possesseur d’une Duet, je suis entièrement satisfait de ses prestations et la qualité du produit. Et sa configuration n’est pas si compliquée que cela.

        6. Salut
          C’est du rapide !
          Pour ma part, je commande ma SqueezeBox n°2 cette semaine. Ca sera une Classic après la Boom qui me sert de radio-réveil depuis 6 mois.
          Comme tu le dis, l’installation et la configuration du SqueezeCenter semble être le point noir du système Logitec. Toutefois, je trouve son utilisation très simple.
          Et l’interface VFD des SqueezeBox (sans parler de la Duet) est des plus efficace et lisible.
          J’ai remonté un serveur exprès pour la SBB, c’est dire !
          Et je ne parle pas du WAF extrèment favorable ! (http://en.wikipedia.org/wiki/Woman_acceptance_factor)
          A+
          Vincent

        7. Encore un truc, pour ceux qui ne lirait pas mon blog, la Boom est en promo jusqu’au 17 mai ! 199 euros !
          Voici l’offre :
          http://www.deezer.com/newsletter/logitech/index_fr.html
          A+
          Vincent

        8. Perso (je ne fais rien comme les autres me direz-vous) je compte beaucoup sur l’arrivée imminente de tablettes tactiles peu chères (< 300 euros voir < 200 euros) pour en faire des consoles de commandes.
          Ce sont des PC et donc tout ce qui tourne sur un PC (XP, Linux, Qt4, Gnome) tourne. C’est un avantage pour l’ouverture.
          Dans la même catégorie nous avons bien entendu l’iPod qui fait une excellente télécommande pour 200 euros. Il y a du reste eu un article sur ce blog à ce sujet.
          On peut développer en techno web (HTML + Javascript) mais les applis les plus chiadées se feront via le SDK Apple.
          Bref, du nouveau à venir !
          db

        9. Vous avez oublié un inconvénient du squeezebox, rédhibitoire à mes yeux : impossibilité de brancher les enceintes non amplifiées de son choix directement sur un boîtier amplifié (type ZP120). On est donc obligé de passer par une chaîne audio, encombrante, ou par des enceintes amplifiées, ce qui limite beaucoup le choix. En matière d’intégration, c’est pas top. A moins que je me trompe ?
          Sinon, vous pourriez préciser un peu la différence en gestion des podcasts ? Il n’est pas facile de trouver des infos sur le sujet. Merci beaucoup.

        10. Salut,
          je vous avoue que j’hesite depuis maintenant 1 mois concernant logitech et sonos..j’ai épluché tous les sites je pense..et ta conclusion à mon avis est la bonne :
          Sonos : integration max et sans prise de tête mais tres chère
          Logitech : prix honnête mais avec du suivi par la suite au niveau des plugins etc…
          en revanche pour ce qui est de la qualité de l’audio y’a t’il une réelle difference entre les 2 (ce qui me ferait decider d’ailleurs)..
          Merci.
          Arnaud.

        11. Bonsoir,
          Merci pour cette comparaison qui me permet de m’orienter plus vers le système sonos (facilité mise en oeuvre et possiblité de stocker les fichiers sur NAS sans être un geek).
          Néanmoins, afin de réduire le cout d’achat d’un systeme sonos de base, je souhaitais savoir si je pouvais me passer du controller et donc piloter le systeme via mon pc et ou ipod itouch ?
          Merci

        12. Oui tu peux piloter le systeme uniquement avec l’ipod touch ou l’iphone sans probleme..mais aussi avec le logiciel que tu installes sur l’ordi..

        13. Pour Arnaud :
          J’ai une Squeezebox Boom, la qualité est excellente même si elle est particulièrement neutre (certains n’aiment pas).
          Concernant la SqueezeBox Classic ou Receiver, le son est transmis la plupart du temps en numérique via SP/DIF ou Coax, donc le problème est reporté sur l’ampli.
          Pour Guif :
          Effectivement, la seule SqueezeBox autonome est la Boom, mais les enceintes intégrées sont très bonnes.
          A+
          Vincent
          PS : je viens de commander une Classic V3 pour mettre dans mon salon, conquis par la Boom installée dans la chambre et qui sert de radio-réveil !

        14. Arnaud >
          Je n’ai jamais eu les deux en même temps pour réellement comparer les qualités audio d’un point de vue audiophile. Le ZP90 comme les SqueezeBox Receiver & Classic ont une sortie numérique comme le précisait Vincent, un convertisseur N/A de qualité pourra combler tes attentes (comme le font pas mal d’utilisateurs sur le forum SqueezeBox, voir dans la partie HiFi du forum).

        15. Qui connais la difference entre le rendu sonore d’une radio Tivoli (que j’ai chez moi) comparé à une squeezebox boom ??? (que j’hesite à acheter)…
          merci.
          Arnaud.

        16. Bonjour,
          Merci pour ce comparatif qui tombe à point nommé pour moi puisque je veux équiper petit à petit mes pièces de maison.
          Je suis plutôt tenté par le système de Logitech (question de prix surtout), et couplé à mon NAS Synology et le module squeezecenter, ça devrait bien dépoter.
          Par contre, quelqu’un pourrait-il me détailler le fonctionnement de la telecommande, notamment la manière de controler plusieurs zones, donc appareils à la fois (ex : comment s’effectue le changement de zone concrètement si j’ai une squeezebox Controller et que je passe de ma chambre + squeezebox Classic à mon salon + squeezebox Duet ?)
          Merci d’avance

        17. Tout ce que je sais c’est que toute la gamme squeezebox est compatible entre elle..tu peux avoir un controler duet qui controle une squeezebox classic ou boom, cela fonctionne aussi avec les telecommandes fournies avec la boom ou la classic..
          pour ce qui est du controle de l’audio dans les diffrentes pieces je pense que tu as le choix (comme sonos) si tu veux diffuser la musique dans 1 piece ou toutes les pieces en meme temps via le controler..
          va sur le forum de slimdevices tu apprendras pas mal de details..
          http://forums.slimdevices.com/forumdisplay.php?f=17
          Arnaud.

        18. mon projet est d’acheté 1 squeezebox duet, 1 classic et 2 boom, celles ci seront installes dans des pieces differentes..
          est il possible de lancer une radio sur toutes les squeezebox sans ressentir de decallage ??
          Merci.

        19. Salut Arnaud
          Je te répond OUI sans hésiter, il y a une fonction “synchronisation” qui fait bien son boulot. Personnellement j’ai une Boom et depuis aujourd’hui, une Classic V3.
          La synchronisation se fait via le SqueezeCenter ou via le menu de la machine.
          Attention ! Synchronisation uniquement du contenu. En gros, si tu synchronises une machine qui n’est pas allumée, elle ne s’allumera pas, mais dès que tu le feras, elle jouera ce que joue la première. J’ai toutefois une micro-coupure lors de la synchronisation de flux radio, mais pas avec la biblio locale. Ce n’est pas gênant mais surprenant (je pense que je SqueezeCenter coupe et relance le flux)/
          Je pense que la Duet simplifie encore le processus.
          A+
          Vincent

        20. Un grand merci Vincent pour toutes ces precisions.j’avais un peu peur du decallage son pour ce qui est de la radio..j’achete tout ça tres bientot..Arnaud

        21. Arnaud,
          Après quelques tests supplémentaires aujourd’hui, il peut y avoir un décalage d’une demie-seconde. Ce n’est pas gênant si les pièces sont séparées mais ça peut l’être si le son doit être continu.
          Je viens de recevoir ma seconde Squeezebox donc je manque encore un peu de recul sur la synchro. Il faut dire que j’ai deux bornes Wifi, ceci pouvant expliquer celà.
          Autant que tu le saches avant d’acheter…
          A+
          Vincent

        22. Lorsque j’utilisais deux SqueezeBox synchronisées, au moment d’ajouter la seconde, le son était effectivement décalé entre les deux. La méthode à appliquer après synchronisation : appuyer sur stop, rejouer le même morceau. Et là les deux SqueezeBox étaient parfaitement synchronisées.
          Il est vrai que ce problème est inexistant chez Sonos.

        23. Salut Vincent et Alban,
          De toute façon je reçois le pack duet (1 controleur + 2 recepteurs) commandé sur cdiscount 350€ soit dit en passant cette semaine, et je ferai un ptit compte rendu..
          Arnaud.

        24. Comme l’a très bien dit Pavel plus haut, chez Logitech il y a autant de flux sollicités sur le réseau que de Squeezebox qui jouent de la musique.
          En revanche chez Sonos, lorsque plusieurs pièces sont synchronisées, un seul flux est diffusé quel que soit le nombre de pièce, ce qui devient vite un gros avantage pour une même station de radio sur plusieurs pièces, ou un même morceau de musique sur une biblio locale, évitant ainsi des cumuls de traffic réseau et de conso de bande passante abusifs.
          De plus une fonction annexe mais fort sympa du système Sonos est que l’on peut connecter n’importe quel équipement réseau, (PC, imprimante, caméra ip, etc …) en ethernet sur tout zoneplayer ou zonebridge pour récupérer la connexion réseau et donc à Internet.
          Ce qui peut être sympa pour donner une connexion à n’importe quel ordi dans une pièce où on a un player ou bridge sonos.
          Ce qui permet d’ailleurs tout cela avec une très grande fiabilité est le fait qu’une installation sonos repose sur une technologie de réseau maillé dans laquelle chaque élément est un relais du système augmentant ainsi à chaque fois la portée globale. Il n’y a donc pas de dépendance à un point d’accès principal contrairement à Logitech qui avec ses Squeezebox dépend de la portée de votre routeur wifi.
          P.S.: pour posséder moi-même un système Sonos et avoir beaucoup comparé le rendu audio, et désolé pour ton comparatif Alban, la Boombox de Logitech est loin d’être comparable au ZP120 de Sonos avec enceintes SP100.

        25. Salut CC,
          Faut il activer le wifi de ton routeur pour controler le systeme sonos ?? ou communique t’il independament du wifi internet??
          Merci.

        26. CC >
          Je n’ai pas détaillé les fonctions annexes des deux systèmes comme :
          – côté SB, les plug-ins, le détournement de la télécommande SqueezeBox pour piloter autre chose
          – côté Sonos, les fonctions réseau, l’entrée audio analogique diffusée sur le réseau
          Je les ai comparé sur leurs fonctions premières et semblables. Je suis d’accord que ces fonctions annexes peuvent faire pencher la balance pour certains.
          Concernant la qualité sonore, j’ai bien parlé de la différence de qualité dans l’avant dernier paragraphe. Je comparais deux solutions complètes avec player + amplification + enceintes. Les configurations sont donc comparables, la qualité audio non. Idem, cela dépend des attentes des futurs acheteurs.

        27. Arnaud
          Tiens nous au courant de la réactivité de la SB.
          Je suis curieux de savoir si un receiver Duet paut fonctionner en autonome (pour étendre mon réseau à moindre cout)
          A+
          Vincent

        28. @CC
          Pour avoir une Boom depuis 6 mois et l’avoir bien testé, le son est excellent, voire exceptionnel POUR UNE RADIO, c’est à dire un appareil qui ne prend pas pour une micro chaine.
          Le son du ZP120 + SP100 est sans doute meilleur, mais ca ne joue pas dans la même court. Outre le budget supérieur de 300 euros pour le Sonos, le système ZP120 + SP100 fait 2*75 W RMS, contre 2*15 W RMS pour la Boom.
          Pour avoir essayé la Boom dans tous les cas de figure, elle se trouve bien dans une pièce de 15 m², au delà on aura un effet très directif désagréable et une perte dans les basses.
          Il faut garder à l’esprit la différence de destination des 2 produits.
          A+
          Vincent

        29. Je n’ai entendu que du bien des Tivolis, mais je n’en ai jamais entendu.
          C’est dur de comparer la Boom à autre chose que je connaisse. C’est en tout cas bien meilleur que pas mal de micro/mini chaines.
          Le son est clair, bien défini, ne sature jamais (même volume à fond, ça compresse un peu mais ca ne sature pas !). C’est par contre assez neutre.
          En fait, on peut facilement faire la comparaison avec de petits moniteurs de régie.
          C’est vraiment bluffant, et comme toi, j’ai eu des doutes avant d’acheter car il est quasi impossible d’en trouver en démo dans une boutique ! Mais tu ne seras pas déçu, sauf à vouloir la placer dans une pièce trop grande (20 m² semblent un maximum).
          A+
          Vincent

        30. c’est vrai que une tivoli ne delivre que du mono mais le son (ainsi que le prix) est de bonne qualité..
          des que je reçois la duet (cette semaine) je te fais un retour..
          @+
          Arnaud.

        31. Beaucoup de podcast ne marchent pas sur la SB, notamment ceux d’Europe1. “rien dans la playlist” mais les épisodes sont visibles…. frustrant non?
          Je suis très déçu du support de logitech et de leur “culture podcast”. Leur seul réponse après moult insistance et des petits cours techniques via email que j’ai du leur prodiguer “…oui on a enfin reproduit le bug mais utilisez itunes car on ne sait pas d’où ça vient .. mais bien sur pas de chez nous”. Donc pas de flux dynamiques il faut charger sur itunes d abord avoir le micro branché via squeezcenter ou mettre sa bib sur leur site pour utiliser la SB en stand alone (… pas pour moi, mes drms pas sur leurs sites …). Statut quo depuis plus de 2 mois. Plus de nouvelle.
          Précision: juice en dynamique, lecteur podcast du N95 no problemo… mais problème semble aussi exister avec iphone.
          Ai chargé la version 7.3 puis la version beta 7.4 aucune amélioration malgré quelques efforts notables de l’interface.
          A titre de comparaison rien à voir avec un Iphone pilotant un itunes sur micro via appplication remote. Interface magnifique + applications radio internet, podcast extraordinaires etc… Quite à avoir un micro branché j’opte pour un iphone ou un ipod avec remote.
          A titre de comparaison, la nouvelle interface 7.3 de pilotage de itunes depuis squeezecenter est dérisoire malgré ses nouvelles vignettes des pochettes.
          La communauté n’a de plus pas relevé les pbs dont je parle c’est pourquoi logitech s’en fout totalement…
          En conclusion je déconseille donc tout achat logitech.. c’est un truc de geek mais d’il y a au moins 4 ans ..
          Le taillage de short ils le méritent…
          Voila vous etes averti.
          QUESTION: et sur sonos ?
          a+
          PS: J’avais acheté la boom pour les podcasts et ses hauts parleurs… elle ne me sert pas beaucoup 60% de mes podcast ne marchant pas, et oui car je n ‘ai pas parlé des autres pbs podcast sur les autres sites.
          PS: stp relayez l’info après avoir fait vos tests

        32. Bonjour,
          Je suis l’heureux utilisateur depuis une semaine d’une Duet.
          Installation et configuration simple de mon point de vue, ça a marché du premier coup tant en radio internet qu’en lecture de fichiers PC via Squeezecenter.
          J’utilise la sortie coaxiale numérique en entrée du convertisseur du lecteur cd. Qualité sonore absolument remarquable, au moins aussi bien en wav (et plutôt mieux dirait Madame) qu’avec un CD en lecture directe, sur une bonne chaine.
          La télécommande est un vrai bonheur.
          Comme tout n’est pas parfait, les deux ennuis du moment :
          – de rares problèmes de transmission wifi. Il y a deux étages entre émetteur (Freebox HD) et Receiver, le niveau en réception sur la Squeezebox est en général autour de 50 % mais descend parfois à 30 %, peut-être moins, je ne sais pas.
          – quelques soucis pour constituer la collection musicale dans le Squeezecenter après rippage des CD. J’utilise le player Windows version 11 plus quelques utilitaires de taggage juste téléchargés et j’ai des résultats étranges, style tout un album bien reconnu sauf un morceau qui apparait séparément en album inconnu et artiste inconnu. Mais là je ne sais pas encore si le problème vient du Squeezecenter ou de moi qui utilise mal ces histoires de rippage/taggage (ah les “vieux” ! Je vais peut-être demander de l’aide aux enfants !!)
          Prochaine étape : passer sur un NAS Synology pour éviter de devoir allumer le PC. C’est déjà commandé.
          Cordialement,
          Laurent

        33. Pour arnaud,
          “Tivoli audio” possède toute une gamme de produits allant de la simple radio table mono (dont tu parles je pense) à la petite chaine hifi stéréo.
          Il serait donc plus correcte de vouloir comparer la sb boom à une tivoli model two (stéréo) ou au modèle tout intégré.
          Personnellement je possède la tivoli model two et j’en suis très satisfait.

        34. @JLL
          J’ai fait le test avec les podcasts d’Europe 1, j’ai le même résultat que toi.
          Avec ceux de France Inter, par contre, ça marche sans soucis.
          J’ai une vague idée du problème :
          Les podcasts Inter sont directement accessibles via le net, les fichiers sont directement téléchargeables et lisibles en streaming. Les podcasts Europe 1, eux, sont obtenus après une requète à un serveur tiers qui lance un téléchargement, or il semblerait que le SqueezeCenter n’en soit pas capable… Il suffit de faire l’essai dans Firefox pour se rendre compte de la différence.
          Maintenant, qui a raison et qui à tort, je n’en connais pas assez sur les podcasts pour répondre.
          Toujours est-il que si on extrait l’url réelle de la requète faite au serveur tiers (yacast), et qu’on l’utilise directement, ça ne marche pas.
          A+
          Vincent

        35. Bonsoir,
          Je salue l’effort fait par les deux constructeurs que sont sonos et logitech pour ces deux solutions.
          En revanche, je vois déjà mademoiselle dire “chou, j’ai lancé une playlist mais j’entends rien ?”
          En effet, si monsieur n’a pas allumé l’ampli et sélectionné la bonne source, c’est le silence absolu.
          Laissé l’ampli allumé 24/24 est pas super “durable” et de toute facon si la source sélectionnée a changée en cours de route le résultat sera le meme.
          Loin de moi l’idée de penser que mistinguette ou le fiston sont incapable d’appuyer sur deux boutons, mais les possesseurs d’ampli home cinema à multiples boutons en facade auront plus de mal à communiquer le mode d’emploi.
          Bref, il faut donc se retrouver avec au moins deux télécommandes, la sonos ou logitech plus une universelle qui lancera l’activité “allumer ampli et sélectionner source …”
          Personnellement je trouve que cela limite l’intérêt de la chose, naviguation super simplifiée dans les fichiers mais pas capable d’allumer un ampli.

        36. @breezer
          Le problème est le même avec tous les périphériques branché à n’importe quel ampli. Pourquoi dans ce cas là ne pas jeter la pierre aux fabricants de lecteurs DVD ou Blu-Ray, qui ne font pas plus d’efforts de ce point là ?
          Plusieurs solutions s’offrent à toi :
          * acquérir une télécommande universelle sérieuse (Pronto ou Harmony par exemple), qui pilotera AUSSI le lecteur de musique.
          * te faire installer un système de pilotage AV (Crestron ou AMX, demande un devis à Alban)
          * utiliser uniquement des SqueezeBox Boom ou des Sonos ZP120 (je crois que ce modèle intègre un ampli)
          Si rien de tout ça ne marche, tu peux envisager de changer de femme 😉 . La mienne arrive très bien à faire fonctionner les SqueezeBox, gérer les favoris, rechercher des stations de radios, je l’ai même surpris à synchroniser les lecteurs…
          @Alban
          Va falloir que tu songes à ouvrir un forum… 😀
          A+
          Vincent

        37. Etant possesseur d’un systeme sonos depuis un an environ, je me suis dit qu’étant assez bon en informatique, je pourrais acheter le squeezebox duet pour mettre a l’etage. C’est donc chose faite depuis deux mois. Et bien il n’y a pas photo. Mon coeur (et dommage pour mon portefeuille) va a Sonos. Le squeezebox se deconnecte très souvent, la même utilisation prend beaucoup plus de temps qu’avec sonos. En conclusion, même si je me sert très correctement d’un PC et que chaque problème de la squeezebox est facilement résolu, mon but avec ces systèmes reste d’ecouter de la musique!!! Alors je pense que celui qui veux bidouiller son réseau n’a pas besoin de squeezebox et celui qui veux écouter de la musique FACILEMENT achète du Sonos. Dernier point : la qualité de finition du squeezebox est loin de celle du sonos. (Bientôt un squeezebox duet à vendre sur Ebay 😉

        38. Bonjour
          merci pour tous ces avis constructifs
          j’hésite entre les 2 pour alimenter ma nouvelle chaîne NAIM avec les fichiers FLAC de mon NAS BUFFALO
          Question : il paraît que la squeezebox ne peut fonctionner que PC ou Mac allumé alors que SONOS peut attaquer directement le NAS même ordinateur éteint ?
          Merci

        39. JEFB >
          Le logiciel SqueezeCenter, nécessaire pour faire fonctionner la SqueezeBox peut être installé sur certains NAS. D’origine c’est prévu sur les Netgear ReadyNAS mais on peut l’installer sur d’autres (voir dans les forums de Slimdevices).

        40. Bonjour,
          Avez-vous un retour d’expérience sur les produits comparables “WAP-4500” et “WAP-8500” chez TEAC ?
          Avez-vous prévu un test ou comparatif ?
          Il me semble qu’ils sont moins coûteux que ceux de Sonos ou Logitech à fonctionnalités égales.
          Merci pour le blog !

        41. bonjour, Comment faites vous pour avoir des pods^casts sur la squeeze box… pouvez vous m’expliquer la procedure moi je sais pas faire ca .-( merci d’avance

        42. Bonjour, j’ai un système Sonos qui fonctionne bien mais la mise en marche n’a pas été aussi simple que cela. Il faut dire que j’utilise du CPL et du Wifi mélangés ce qui n’aide pas, la neuf box n’est pas non plus tip-top. Un point extrèmement positif pour Sonos son équipe de SAV, super sympa, ne compte pas les heures, cherchent même largement au-delà de leur produit ce qui ne va pas dans le réseau voir le PC, idem au States quand j’ai du échanger le CR100 défectueux (ma fille l’avait fait tombé) on m’a trouvé un interlocuteur parlant français, on m’a échangé le produit sans que cela ne me coute rien et sans rien me demander. Vraiment un SAV comme cela c’est rare et vu le type de produits ce n’est pas négligeable….

        43. Bonjour,
          Je ne vais pas faire mon vieux de la vielle, mais je me pose la question de la squeezebox depuis…des années, à l’époque ils étaient une toute petite boite pas encore sous l’aile de Logitech.
          Et puis un jour je découvre Sonos chez un ami.
          Depuis j’hésite parce que même si j’aime bien bidouiller, le WAF de ce genre d’activité est faible surtout quand elle bloque l’écoute de musique.
          Ma question ; Je ne souhaite pas ajouter un réseau sans fil de plus dans la maison. J’ai donc un réseau Gigagbit avec des prises dans toutes les pièces.
          Est ce que un utilisateur SONOS et un utilisateur SQB peut me dire si il est possible de paramétrer ces systèmes pour qu’ils utilisent un réseau Ethernet Gigabit et pas un énième réseau wifi, même propriétaire et maillé.
          Merci pour l’article et les commentaires tous très instructifs.

        44. A ma connaissance, et justement je me suis déjà penché sur ce problème, il est impossible de désactiver le réseau sans fil des ZonePlayer Sonos. Sauf si quelqu’un a trouvé une solution ?
          Sur les SqueezeBox, on peut supprimer le WiFi sans problème et les utiliser en Ethernet uniquement.

        45. Bonjour,
          Est-ce qu’une installation Squeezebox avec des Receiver (2), une Boom et une Radio gérés uniquement avec l’application iPhone (iPeng) sans Controller tient la route ?
          Histoire d’éviter une nouvelle télécommande (et de diminuer un peu les coûts).

        46. Bjr
          Je réagis sur un des derniers post: au sujet de l’utilisation du Wifi / Ethernet chez Sonos. Je crains que mon wifi ne traverse pas super bien les murs entre Rdc et 1° niveau, donc j’imaginais tirer les cables rj45 depuis le hub et brancher sp90 en ethernet. Rassurez moi… c’est gérable…?

        47. Bonjour,
          Ce comparatif est très intéressant mais n’y a t-il pas d’autres offres qui pourraient apparaitre dans ce comparatif dans le domaine de la diffusion audio et vidéo? Crestron, Teac, Sony proposent également des offres du même type, non?

        48. Petit commentaire
          j’utilise depuis de nombreuses années le système sonos.
          sonos étant relié par ethernet à mon pc.
          mais pas seulement.
          Et l’une des utilisations les plus importantes et finalement l’une des utilisations que je n’avais pas au départ pensé.
          sonos offre en effet la possibilité de diffuser tout son entrant par une prise jack sur les autres modules sonos.
          j’ai donc aussi relié un sonos par jack à mon pc.
          Ainsi tout son sortant du pc peut-être envoyé à n’importe quel module sonos.
          ainsi je cherche par exemple les podcast de rmc directement sur le site rmc, et la le son m’est envoyé par mon zp100 à la cuisine
          ou mon pc étant éloigné de ma chambre, j’ai tiré un cable s-vhs du pc à la tv éloigné, le son lui passant par le système sonos.
          Et ça marche parfaitement (pas de décalage sonore entre piste audio et piste vidéo)
          cette possibilité n’existe pas sur le sytème squeezebox
          faut pas l’oublier…
          Enfin si la télécommande ipod touch fonctionne très bien avec l’application pour télécommander ses sonos.
          le wifi qu’elle utilise n’est pas aussi parfait que le système sonosnet !
          avec sonosnet je n’ai jamais de coupure et la portée est bien plus importante.
          Mais c’est bien d’avoir vlc remote pour commander les vidéos lues par vlc sur son ordinateur
          et l’application sonos sur ipod pour le son

        49. Je remonte ce post pour parler d’un critère non mentionné.
          Concernant la lecture (ou l’affichage) des métadonnées…
          Sonos gère les champs Artistes, Album, genre, Cover-art, compositeur…les basiques quoi.
          Comment se comporte Logitech sur ce plan…?
          Est-il capable d’afficher des métadonnées étendues, tels: Orchestre, chef d’orchestre, style, période, solistes, etc…

        50. Je n’utilise plus que le système Sonos et je ne pourrai donc pas répondre pour la SqueezeBox.
          Chez Sonos, l’affichage des méta données est quand même limité. On ne peut pas afficher le genre d’un morceau en cours d’écoute par exemple. Tout ce qui est méta données étendues n’existe pas.

        51. Bonjour,
          Marcilas évoque un mécanisme qui m’intéresse beaucoup: tout son sortant du pc peut-être envoyé à n’importe quel module sonos.
          Je voudrais savoir si un tel mécanisme existe chez Logitech via par exemple un module logiciel du squeezebox server?
          Merci

        52. Une seule question :
          Avec Sonos, puis je lire les fichier MP3 directement sur le controleur (en les transferant ??)sans acces à un PC ?
          Merci pour toutes ces infos !

        53. Bonjour,
          Y-a-t-il une limitation logicielle dans le produit logitech en terme de blocs ou de morceaux gérables (55000 en AIF et 60 000 en MP3 pour le SONOS)?

        54. franchi >
          Pour d’autres qui se poseraient la question : je n’ai pas d’information à ce sujet. Si quelqu’un en sait plus, qu’il n’hésite pas à répondre ci dessous dans les commentaires.

        Laissez un commentaire

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *