Crestron passe à l’AES67 pour sa gamme audio multiroom NAX

Crestron passe à l'AES67 pour sa gamme audio multiroom NAX

Dans sa très large gamme de produits pour les automatismes et la domotique, Crestron commercialise depuis longtemps des solutions pour la distribution audio multiroom. D’analogique classique, elles sont passées en liaison sur Cat5 de façon propriétaire. Avec la nouvelle gamme NAX, Crestron se ralie à l’AES67 pour une distribution audio sur IP très complète prenant en compte les protocoles de streaming musical.

Une centrale huit sources / huit streamers / huit zones

En adoptant l’AES67, Crestron rend sa solution multiroom audio universelle. Le point de départ, c’est cette première centrale DM-NAX-8ZSA. Elle comprend huit entrées pour autant de sources : quatre analogiques, quatre numériques.

La centrale peut sonoriser huit pièces via huit modules d’amplification intégrés de 2×75 Watts. Mais chaque zone est également dotée d’un streamer. Ce dernier est compatible pour l’instant Spotify Connect, AirPlay 2 et avec trois services musicaux US (Pandora, SiriusXM, iHeartRadio).

crestron DM NAX 8ZSA AES67 rear
La connectique de la centrale Crestron DM-NAX-8ZSA – ©Crestron

Cela signifie que cette centrale NAX est multifacettes. Elle peut fonctionner de trois façons :

  • environnement Crestron – les huit sources physiques reliées sont transmises vers les zones, le tout se pilote à travers l’application et les dalles tactiles Crestron
  • streaming – chaque zone est pilotable indépendamment depuis Spotify ou via un iPhone (AirPlay 2) pour écouter les contenus de son choix
  • audio sur IP – avec l’AES67, la centrale accède à d’autres sources partagées sur le réseau et partage ses sources avec d’autres centrales & récepteurs, le tout de façon transparente si besoin

Un second produit est déjà prévu : la DM-NAX-16AIN. Cet appareil comporte huit entrées analogiques et huit entrées numériques pour autant de sources supplémentaires partagées sur le réseau.

L’avantage de l’AES67 pour le multiroom audio

Grâce à l’AES67, toutes les sources et tous les récepteurs se retrouvent sur le réseau, même s’ils ne se trouvent pas physiquement dans les mêmes pièces. N’importe quelle route peut être créée entre eux.

Dans sa gamme NVX pour la distribution vidéo sur IP, Crestron a déjà implémenté l’AES67. Cela signifie qu’une source vidéo HDMI peut transmettre en parallèle le son vers le réseau. Il sera récupéré par la centrale NAX et diffusé par exemple sur les enceintes encastrées au plafond.

crestron DM NAX 8ZSA AES67 routing
Crestron DM-NAX-8ZSA routing – ©Crestron

AES67 étant standardisé, la gamme Crestron NAX est compatible avec les appareils Dante et Ravenna. Par conséquent, n’importe quelle zone de la centrale DM-NAX-8ZSA peut lire le contenu provenant d’un appareil d’un autre fabricant, comme celui des encodeurs Dante AVIO par exemple.

En somme, l’audio sur IP représente le futur du multiroom. Si tous les fabricants passent à l’AES67, il n’y a plus de question d’incompatibilité. Toutes les sources sont compatibles avec tous les lecteurs. Il suffit simplement qu’il soit dotés d’une prise réseau. Ce sera alors la seule et unique prise nécessaire sur tous les appareils audio.

Source : Crestron

Je m'abonne à la newsletter Multiroom

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *