Dante AV propose de remplacer le HDMI par un simple câble réseau

Dante AV distribue l'audio et la vidéo sur le réseau

Après plus de 10 ans à dominer le monde professionnel de l’audio sur IP, Dante s’attaque à la vidéo. Grâce à un nouveau module disponible pour les fabricants de matériel audio/vidéo, le HDMI peut désormais passer en Dante AV via un réseau Ethernet 1 Gbps.

Dante, la référence de l’audio sur IP

Le Dante est utilisé par les professionnels de l’audio dans les studios, sur les concerts, dans les universités, etc. Il permet la transmission bidirectionnelles de centaines de canaux audio à travers le réseau informatique.

La latence peut descendre jusqu’à 1 milliseconde, tandis que l’horloge (PTP) se partage sur le réseau pour une synchronisation parfaite.

Un adaptateur Dante AVIO XLR sert à transmettre un signal audio symétrique vers le réseau
Un adaptateur Dante AVIO XLR sert à transmettre un signal audio symétrique vers le réseau – ©Audinate

La vidéo 4K sur le réseau avec Dante

Dante décline son savoir-faire pour la vidéo en permettant le transport d’un signal 4K@60 Hz toujours sur un réseau Gigabit et incluant le HDR, le HDCP 2.0, l’EDID et le CEC.

Dante AV HDMI
Première démonstration Dante AV lors de l’ISE 2019 – ©Multiroom

En parallèle de la vidéo, Dante AV transmet également l’USB, l’infrarouge et le RS232. L’objectif est de pouvoir piloter sources et diffuseurs à travers le réseau sans boîtier supplémentaire.

Le codec retenu par défaut est le JPEG2000. Dante annonce supporter également n’importe quel autre codec.

Le Dante AV Module pour les fabricants de sources et de diffuseurs vidéo à intégrer dans leurs produits
Le Dante AV Module pour les fabricants de sources et de diffuseurs vidéo à intégrer dans leurs produits – ©Audinate

L’application Dante Controller gère le matriçage audio et vidéo

Dante AV supporte jusqu’à 8 canaux audio. Ils peuvent être insérés et récupérés au point de départ comme au point d’arrivée.

Le canal vidéo et les canaux audio sont tous accessibles et routables depuis l’application Dante Controller. En effet, sur le même principe de matriçage logiciel, il est possible de créer en un clic les liens et donc les routes entre émetteurs et récepteurs.

Dante AV transporte toutes les sources audio et vidéo sur le réseau

Dans cette nouvelle déclinaison AV, Dante se propose de transformer tous les connecteurs les plus répandus en une liaison réseau : HDMI, RCA, jack, optique, XLR…

Aujourd’hui, il est déjà possible de relier une source audio avec une prise Ethernet compatible Dante à une paire d’enceintes Dante également. De la source au haut-parleur, un seul et unique câble : un câble Ethernet (traversant un ou plusieurs switch réseau).

Les enceintes PreSonus StudioLive AI et leur carte d'entrée Dante
Les enceintes PreSonus StudioLive AI et leur carte d’entrée Dante – ©PreSonus

Pourquoi ne pas imaginer la même chose pour la vidéo ? Un lecteur Blu-ray UHD compatible Dante AV, un téléviseur compatible Dante AV. La connexion réseau de chacun d’eux permet d’envoyer l’image du lecteur vers l’écran. Ainsi, plus besoin de cordon HDMI.

Dante AV HDMI
Un exemple de carte de gestion HDMI vers IP grâce à Dante AV – ©Multiroom

Nous nous dirigeons tout doucement vers la fin des prises et connecteurs autres que l’Ethernet. Au final, seul le switch réseau devient nécessaire, afin de relier tout le monde ensemble et de distribuer l’audio et la vidéo dans toutes les directions.

Dante AV pour le multiroom audio et vidéo

Cette idée me plaît beaucoup ! J’utilise déjà chez moi différents appareils Dante afin de relier ensemble les multiples appareils audio disséminés à plusieurs endroits de la maison. Faire de même avec mes appareils vidéo grâce à Dante AV serait génial et me faciliterait grandement la vie dans mes tests au quotidien.

Source : Audinate

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *