Idée DIY : 3 zones multiroom en AirPlay 2 dans un seul boîtier

Idée DIY : trois zones multiroom AirPlay 2 dans un seul boîtier

Le multiroom filaire s’envisage de deux façons : soit un amplificateur local par pièce, soit une centrale multizones. Ces solutions restent toutefois plutôt onéreuses pour la plupart des gens. Il existe des alternatives, mais elles demandent de mettre les mains dans le cambouis. C’est justement ce qu’à fait ce passionné avec des bornes Apple AirPort Express.

Les bornes AirPort Express disposent d’une sortie audio AirPlay 2. Ce qui est parfait aujourd’hui dans un environnement Apple. Ce passionné possédait trois bornes, pour trois zones. Il a décidé de les rassembler dans un seul boîtier et d’ajouter l’amplification. Ainsi, il ne restait plus qu’à relier les enceintes.

apple airport express inside

Le boîtier classique pour armoire technique type rack 19″ accueille une alimentation globale qui va fournir le courant aux alimentations secondaires. Elles alimentent les trois bornes Airport désossées. Leur sortie audio mini-jack est directement reliée à une carte d’amplification stéréo.

Le tout est alimenté par une seule prise de courant permettant d’éteindre l’ensemble des 3 zones quand nécessaire. Les amplificateurs étant placés juste derrière la façade, leur réglage de niveau respectif est accessible à travers elle.

DIY airplay 3 zones schema

Cet appareil DIY est comparable à une centrale multiroom VSSL A3. Celle-ci dispose de plus de fonctions, d’AirPlay, de Chromecast, d’une application dédiée, etc. Mais elle vaut 1850 €… La réalisation que vous avez en photo ci-dessus doit revenir entre 300 et 400 € tout compris.

Source : reddit

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.