DTS Play-Fi for TV : le multiroom compatible avec le home cinema

DTS Play-Fi for TV : le multiroom compatible avec le home cinema

Le protocole DTS Play-Fi permet d’écouter la musique sans fil depuis une ou plusieurs enceintes compatibles. Multi-marques, il est déjà utilisé par de nombreux fabricants tels que Klipsch, McIntosh, Paradigm, Onkyo, Pioneer… Avec DTS Play-Fi for TV, le multiroom audio s’adapte aussi au home cinema.

DTS Play-Fi : comment ça marche ?

Moins répandu que AirPlay 2 ou Chromecast, c’est pourtant l’un de leurs concurrents. Le protocole multiroom DTS Play-Fi sert à piloter ses enceinte sans fil depuis une application. Comme AirPlay et Chromecast, DTS Play-Fi est multi-marques.

Mais ce protocole est plus évolué car il fonctionne à travers une application mobile intégrant directement les services musicaux tels que Amazon Music, Deezer, Qobuz et Tidal. La Hi-Res est supporté jusqu’à 192 kHz. DTS Play-Fi est donc assez proche du protocole BluOS (Bluesound, NAD, Dali, Monitor audio…).

DTS play fi android app
L’application DTS Play-Fi pour Android – ©DTS

DTS Play-Fi for TV, pour le home cinema

Grâce au Play-Fi, le son est transporté sur le réseau domestique, en filaire et/ou en WiFi. Ce protocole sait donc envoyer le son d’un appareil à un autre. Avec DTS Play-Fi for TV, la source n’est plus un service musical ou l’entrée auxiliaire d’un appareil mais le son de la TV.

De plus, cette évolution est compatible avec le son surround. L’idée est la suivante : utiliser le protocole Play-Fi pour le home cinema afin de concevoir un système 5.1 sans fil.

Il est vrai que jusqu’à présent, le home cinema sans fil est très limité, et surtout propriétaire. Par exemple, Sonos ou Bluesound peuvent faire du home cinema 5.1 avec leurs protocole audio sans fil, mais uniquement de façon propriétaire.

Le WiSA est un autre protocole audio sans fil partagé entre plusieurs marques qui permet le home cinema sans fil. Pour l’instant, il est très peu développé et un boîtier intermédiaire est nécessaire, soit autonome, soit à relier au téléviseur, pour bénéficier de cette fonctionnalité.

DTS play fi for tv philips
La plupart des téléviseurs Philips sont compatible DTS Play-Fi – ©Philips

Du 5.1 sans fil, et surtout universel

Le DTS Play-Fi for TV s’intègre tout simplement dans les téléviseurs. C’est déjà le cas dans la plupart des modèles Philips de la collection 2021. Trois autres fabricants ont annoncé l’intégrer prochainement : Hisense, Sharp et Loewe.

Ce protocole n’impose pas de marque puisque vous pouvez sélectionner l’une de ces TV et l’associer à des enceintes d’autres marques. C’est aussi le cas pour la configuration audio. Tout est envisageable selon vos besoins et la place disponible dans votre salon, du 2.0 au 5.2.

  • une barre de son sans fil
  • une paire d’enceintes sans fil
  • deux enceintes surround sans fil
  • un ou deux caissons de basse sans fil

Comme la plupart des protocoles audio sans fil, le Play-Fi for TV n’impose rien tout en étant évolutif dans le temps : vous ajoutez les enceintes et complétez votre système quand vous le souhaitez.

DTS play fi for tv app
L’application DTS Play-Fi for TV installée sur un téléviseur compatible – ©DTS

Avec DTS Play-Fi for TV, la fin des amplificateurs home cinema ?

L’amplificateur home cinema est aujourd’hui encore la meilleure solution pour créer un système 5.1 et plus. Cependant, il tend à disparaître avec une offre de plus en plus rare chaque année, mis à part dans le très haut de gamme.

Pour le commun des mortels, il est sûrement plus appréciable de constituer un système home cinema sans fil comme le propose le Play-Fi for TV que de faire courir des fils dans toute la pièce.

Dans le cas de cette nouvelle évolution du Play-Fi, c’est finalement le téléviseur qui fait office d’amplificateur home cinema. C’est le téléviseur qui reçoit le son multicanaux, le décode et le redirige vers les enceintes et les caissons de basse. Il s’adapte automatiquement à la configuration déclarée, quelle qu’elle soit. Les jours des amplificateurs home cinema seraient-ils comptés ?

Source : DTS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *