Les enceintes avec une entrée HDMI ARC : Audio Pro, Kef, Klipsch, Linn, Sony

Comparatif 4 enceintes avec connexion HDMI ARC : Audio Pro, Klipsch, Linn, Sony

Il existe aujourd’hui près de 200 enceintes WiFi sur le marché. Destinées avant tout à lire la musique en réseau et en streaming, elles bénéficient parfois de fonctions supplémentaires. Il en est une qui se généralise petit à petit : la connexion HDMI ARC. Grâce à cette prise, les enceintes actives se connectent à un téléviseur pour en améliorer le son très simplement. Voici un comparatif entre quatre enceintes HDMI ARC.

Qu’est-ce que le HDMI ARC ou eARC ?

Vous connaissez tous la prise HDMI qui a remplacé depuis une quinzaine d’années l’ancienne Peritel typiquement française. La liaison HDMI permet de faire passer le son et l’image en très haute définition.

C’est la connectique principale de tous les téléviseurs qui en comptent habituellement 3 ou 4. Toutes les sources audiovisuelles disposent d’une sortie HDMI : box TV, lecteur Blu-ray, console de jeux.

Saviez-vous qu’une connexion HDMI pouvait être bidirectionnelle ? Un câble entre un lecteur Blu-ray et un téléviseur transmet le son et l’image du premier vers le second. Mais lorsque vous reliez une barre de son en HDMI à un téléviseur, le son circule dans l’autre sens : du téléviseur vers la barre de son. C’est ce qu’on appelle le HDMI ARC, ARC signifiant Canal de Retour Audio (Audio Return Channel en anglais).

Tous les téléviseurs disposent d’une prise HDMI ARC, et même eARC (enhanced ARC ou ARC amélioré) pour les plus récents. Elle renvoie le son du téléviseur et des sources lui étant reliées vers une barre de son ou un amplificateur home cinema équipés ARC/eARC. ARC et eARC sont compatibles ensemble.

samsung HDMI eARC
Les quatre entrées HDMI, dont une eARC sur le boîtier déporté d’une TV Samsung – ©Multiroom

L’émergence du HDMI ARC dans la HiFi

Destiné à l’origine au son home cinema, le HDMI ARC s’est petit à petit invité sur les appareils HiFi stéréo. A côté des prises analogiques et numériques optiques/coaxiales, les fabricants ajoutent maintenant une prise HDMI ARC.

Les appareils HiFi ne gèrent pas la vidéo, le canal de retour audio de la liaison HDMI ARC leur suffit. Finalement, c’est une source audio numérique comme une autre.

L’objectif est de raccorder le son du téléviseur au système HiFi pour profiter des films sur les enceintes stéréo. Quel que soit le format d’origine, Dolby ou DTS par exemple, il est transformé en stéréo pour ces enceintes.

Désormais, les enceintes actives commencent à intégrer elles aussi la liaison HDMI ARC. Elles proposent le plus souvent une entrée analogique mini-jack, voire une entrée numérique optique. Alors pourquoi pas du HDMI !

L’intérêt du HDMI ARC pour les enceintes WiFi

Les enceintes sans fil remplacent les chaînes HiFi traditionnelles. A partir du moment où elles permettent d’écouter de la musique dans le salon, pourquoi ne pourraient-elles pas également reproduire le son de la TV ?

enceinte prise hdmi arc multiroom
Une prise HDMI ARC derrière une enceinte amplifiée – ©Multiroom

En bénéficiant d’une prise HDMI ARC, les enceintes actives concurrencent à la fois les chaînes HiFi et les barres de son. Ceux qui n’apprécient pas les barres de son et qui souhaitent éviter le double système audio et audio/vidéo peuvent donc choisir des enceintes HiFi HDMI ARC. Une solution tout-en-un.

Peut-on relier la sortie d’une box ou d’un lecteur Blu-ray sur l’entrée HDMI ARC ?

Cette question revient souvent. Elle est pertinente car il est logique de croire que la sortie d’un appareil est toujours compatible avec l’entrée d’un autre si l’on utilise des prises identiques, HDMI ici en l’occurence.

Mais la liaison HDMI ARC étant spécifique, il n’est pas possible d’utiliser cette prise pour relier la sortie HDMI d’une box TV ou d’un lecteur Blu-ray directement aux enceintes. Cela ne peut tout simplement pas fonctionner.

Car en réalité, sur une barre de son, un amplificateur home cinema ou une enceinte amplifiée, une prise HDMI ARC est une sortie et non une entrée ! Le son, et uniquement le son, arrive à l’enceinte grâce à la bidirectionnalité ARC.

Cela se vérifie avec une barre de son Sonos par exemple. Lorsqu’on relie sa prise HDMI ARC à un téléviseur, elle reçoit bien le son. Mais comme c’est une sortie, la barre Sonos affiche aussi en retour un logo Sonos sur l’écran du téléviseur !

5 enceintes HDMI ARC

Un nombre restreint d’enceintes bénéficie du HDMI ARC à ce jour. Celles-si sont forcément amplifiées, mais pas toutes connectées. Voici 5 enceintes HDMI ARC dans toutes les gammes de prix. Je ne parlerai pas de la Cambridge Yoyo (L) équipée en HDMI ARC dont la durée de vie à été très courte, la faute à une conception très moyenne. Un modèle à éviter, même en occasion.

Audio Pro A26

Les Audio Pro A26 sont vendues à la paire indissociable comprenant une enceinte maître et une enceinte esclave. Le port HDMI se trouve sur l’enceinte maître. C’est une enceinte connectée en WiFi qui utilise l’application LinkPlay.

L’enceinte A26 au format bibliothèque existe également en colonne sous la référence A36, elles aussi dotées d’une prise HDMI ARC.

Kef LS50 Wireless II

KEF a présenté il y a quelques mois la LS50 Wireless II, une paire d’enceintes WiFi avec HDMI ARC. elle remplace les LS50 Wireless premières du nom qui étaient dépourvues de connectique HDMI et aux capacités connectées bien plus limitées.

Klipsch The Fives

Comme les Audio Pro, les enceintes Klipsch The Fives sont vendues à la paire. En revanche, elles ne sont pas connectées. Il faut leur ajouter un lecteur réseau externe. Ce qui ne devrait pas poser de problème, ces enceintes disposant en tout de quatre entrées audio.

Linn Series 3

L’enceinte Linn Series 3 est vendue à l’unité. Elle est donc capables de faire du mono à partir d’une liaison HDMI ARC. Dans le cas où elle serait associée en paire stéréo, vous allez vous retrouver avec deux entrées HDMI. Seule l’une des deux sera active via l’enceinte définie comme maître.

Sony SRS-ZR5

Les enceintes Sony SRS-ZR5 ne sont plus commercialisées. C’étaient les toutes premières avec du HDMI ARC. Ces petites enceintes sans fil étaient vraiment bien équipées en termes de connectivité. Elles délivrent un son très correct, bien réglé.

Comme les Linn, vous pouviez créer une paire stéréo. Il existait également leurs grandes sœurs, les SRS-ZR7, avec encore plus de coffre, et toujours du HDMI ARC.

Mon conseil pour bien choisir

J’estime que toutes les enceintes actives, sans fil, connectées devraient posséder un port HDMI ARC. Au cas où, Sonos fabrique un petit adaptateur pour transformer une entrée HDMI ARC en entrée optique. Cette connexion a tout pour devenir universelle.

Dans l’attente de sa généralisation, le choix se réduit aux cinq enceintes de cet article. Si vous trouvez des Sony SRS-ZR5 d’occasion, sautez dessus, vous ne serez pas déçu. J’en possède une paire parmi ma batterie de matériel de test : le résultat sonore est supérieur à bon nombre de barres de son pour qui recherche une solution mixte HiFi et vidéo.

enceinte sans fil connectee hdmi arc connexions
Quatre enceintes actives avec HDMI ARC totalement différentes – ©Multiroom

Je regrette le souffle omniprésent sur les petites Audio Pro A26 car ce sont les plus polyvalentes. Les Klipsch The Fives procurent plus de sensations, mais tout le monde n’apprécie pas forcément le son Klipsch.

les Kef LS50 Wireless II représentent la meilleure solution qui comblera le plus les attentes des amoureux de la qualité sonore. Elles ont tout pour elles. Et si jamais leurs basses étaient trop timides pour vous, une sortie pour caisson est prévue avec tous les réglages dédiés dans l’application mobile.

Quant à la Linn Series 3, c’est la plus audiophile, la plus pure. Mais son tarif la place hors de portée de la plupart des budgets.


Connaissez-vous d’autres enceintes actives, sans fil ou connectées qui possèdent une prise HDMI ARC ? N’hésitez pas à partager vos découvertes dans les commentaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.