Focal 1000 Series : des enceintes encastrables haut de gamme pour le home cinema et le multiroom

Focal 1000 Series : des enceintes encastrables haut de gamme pour le home cinema et le multiroom

Focal vient de dévoiler ses enceintes encastrables les plus haut de gamme jamais sorties, les 1000 Series. Elles sont utilisables principalement dans un cadre home cinema mais aussi pour le multiroom de qualité. En effet, les prix démarrent à près de 1000 € pièce pour le plus petit modèle.

Une gamme fabriquée en France

J’avais pu découvrir il y a un an certains de ces impressionnants modèles lors du salon professionnel Integrated System Europe : taille gigantesque, nombre de haut-parleurs embarqués et technologies reprises des meilleures enceintes HiFi classiques.

Focal vise cette fois le haut du panier avec des produits aux caractéristiques sans concession. Ces enceintes sont fabriquées en France, c’est le cas chez Focal de tous les produits de milieu et de haut de gamme.

focal serie 1000
La gamme 1000 Series complète – ©Focal

Elles font toutes appel à des médium et des woofers équipés de la membrane en sandwich composite “W”. Le tweeter est ce qui se fait de mieux chez Focal : le fameux modèle Beryllium.

focal 1000 beryllium
Tweeter Focal Beryllium – ©Focal

Les enceintes de plafond

Le modèle 1000 ICW6 est le plus simple, c’est une encastrable de plafond équipée d’un woofer de 16,5 cm de diamètre, une dimension classique. En outre, Focal a développé un système de fixation sans outil qui facilitera la vie des installateurs.

La 1000 ICW6 est donc toute indiquée pour faire du multiroom premium. Il faudra bien sûr l’associer avec des amplificateurs du même niveau qu’elle.

La 1000 ICA6 intègre un haut-parleur orienté à 35° idéal pour les voies d’effets Dolby Atmos.

Tandis que la 1000 ICLCR5 est une enceinte complète trois voies orientable pour gérer les voies avant d’un home cinema entièrement installé dans le plafond.

Les enceintes encastrables murales

Le multiroom ou la HiFi sont aussi envisageables avec des enceintes encastrées dans les murs. La 1000 IW6 deux voies sera parfaite dans ces situations.

Mais c’est surtout le home cinema que visent les 1000 IWLCR6 et l’énormissime 1000 IWLCR Utopia. La première est un modèle trois voies à quatre haut-parleurs. La seconde est toujours une trois voies, mais avec cette fois sept haut-parleurs.

Cette dernière peut être complétée par un ou plusieurs caissons de basse 1000 IWSUB Utopia dont les dimensions sont faites pour s’accorder visuellement avec la IWLCR. Ce caisson utilise trois woofers de 16,5 cm.

L’objectif est de réaliser des installations home cinema ultimes entièrement basées sur des enceintes et des caissons encastrables. La qualité des matériaux employés sur la série 1000 permet de rivaliser sans problème avec des enceintes classiques ayant le défaut d’être bien plus encombrantes.

Présentation vidéo des Focal 1000 Series

Plusieurs intervenants de chez Focal présentent dans la vidéo ci-dessous – en anglais majoritairement – toute cette gamme en précisant les avantages et la destination de chaque modèle mais aussi la façon dont ils ont été conçus.

Source : Focal

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *