Hey Sonos !, l’assistant vocal pour la musique qui respecte la vie privée

Hey Sonos !, l'assistant vocal pour la musique qui respecte la vie privée

En 2017, Sonos présentait sa première enceinte équipée de micros pour le contrôle vocal. Pour la première fois, il était possible de choisir son assistant sur une enceinte intelligente : Amazon Alexa ou Google Assistant. Aujourd’hui, Sonos annonce la sortie prochaine de son propre assistant, dédié au contrôle des enceintes et de la musique uniquement. Il suffira de dire: Hey Sonos !

Google et Alexa au choix, mais pas en même temps

La petite enceinte Sonos One fut la première enceinte capable de faire fonctionner plusieurs assistants vocaux. Jusqu’ici, et aujourd’hui encore, les fabricants choisissent leur camp : Amazon ou Google. Il y a quelques années, certains comme Marshall ou Riva sortaient même deux versions identiques d’une même enceinte, l’une avec Alexa, l’autre avec Google Assistant.

Côté pratique, Google refuse toujours que les deux assistants fonctionnent simultanément. Alors qu’Amazon était ouvert à cette idée. Il n’y aura sûrement pas d’évolution de ce côté, Sonos et Google étant toujours en procès sur les questions des brevets déposés par Sonos et concernant le multiroom en général.

La question récurrente du respect de la vie privée

Reste la question du respect de la vie privée qui revient en permanence sur la table. C’est le frein principal à l’adoption des assistants vocaux malgré des prix accessibles à tous. Les utilisateurs d’enceintes Sonos veulent bien contrôler leurs enceintes à la voix. Mais ils ne veulent pas envoyer d’informations personnelles à Amazon ou à Google.

Sonos a donc acheté la société française Snips il y a 3 ans (Sonos, Snips, edge computing et respect de la vie privée). Celle-ci était spécialisée dans le développement d’interfaces vocales sur mesure. C’est à partir de cette technologie que Sonos a pu créer son propre assistant vocal. Dès le 1er juin, il sera disponible en anglais. L’assistant Sonos en français verra le jour d’ici la fin de l’année, sans date précise pour l’instant.

Sonos s’engage à offrir de nouvelles expériences qui connectent sans effort les auditeurs aux contenus audio qu’ils aiment. (…) Créé uniquement pour écouter sur Sonos et conçu avec la confidentialité comme point de départ, le contrôle vocal Sonos offre l’expérience de l’application Sonos en utilisant uniquement votre voix.

Joseph Dureau, vice-président, Voice Experience, Sonos
hey sonos voice control
©Sonos

Pourquoi c’est une bonne nouvelle ?

C’est donc une excellente nouvelle pour les propriétaires de l’une des cinq enceintes Sonos équipées de micros : Roam, One, Move, Beam et Arc. Ils n’auront plus à se soucier de cette potentielle atteinte à leur vie privée. Sonos garantit que toutes les actions vocales sont intégralement traitées en local. Rien n’est envoyé vers les serveurs Sonos. Nul doute que les plus aguerris côté réseau s’empresseront de vérifier cela très vite.

En fonctionnant localement, sans avoir besoin de faire transiter les ordres par des serveurs avant que la réponse ne revienne dans votre maison, le traitement sera bien plus rapide. L’assistant Hey Sonos ! se concentre uniquement sur le contrôle de la musique et rien d’autre. Les commandes disponibles seront les suivantes :

  • volume – moins fort, plus fort, silence
  • lecture – avance rapide, morceau suivant, aimer le morceau en cours
  • système – arrêter la musique dans une pièce et continuer dans une autre, grouper les pièces, demander le niveau de batterie d’une Roam ou d’une Move
  • musique – sélectionner une station de radio, un style musical, demander quel est le titre en cours
  • home cinema – allumer la TV, améliorer les dialogues, activer le mode nuit

Quels sont les services compatibles avec Hey Sonos ?

Au lancement, il ne sera pas possible de piloter l’intégralité des services. Les premiers services compatibles sont les suivants :

  • Sonos Radio,
  • Apple Music,
  • Amazon Music,
  • Deezer
  • Pandora.

D’autres seront ajoutés par la suite. J’imagine qu’à terme tous les services musicaux intégrés à Sonos seront pilotables à la voix.

hey sonos grouper enceintes
©Sonos

Est-ce que vous allez utiliser Hey Sonos ?

Pour ma part, j’ai bien entendu tous les assistants vocaux sous la main depuis leurs lancements respectifs, Siri, Alexa et Google Assistant. J’ai testé de façon récurrente le pilotage de la musique à la voix. Pour finalement abandonner à chaque fois.

D’une part, l’assistant comprend une fois sur deux ce que l’on demande. D’autre part, les fonctions vocales de groupage/dégroupage n’existent pas. L’application mobile est bien plus efficace et plus rapide au quotidien.

Je testerai donc Hey Sonos ! en espérant que le résultat que l’on nous vend sera au rendez-vous. Et je pourrais alors revoir mon avis sur le contrôle vocal de la musique et du multiroom. Et vous ?

Source : Sonos

9 commentaires

  1. Bonjour,

    Moi j’attends surtout la possibilité de demander vocalement de lire de la musique locale (NAS Synology) et réussir à gérer le français/anglais dont notre pauvre accent anglais.

    1. Bonjour,
      Ce serait bien que la musique locale soit contrôlable à la voix également ! Pour l’instant ils ont prévu les services de musique, pourvu qu’ils n’oublient pas les dossiers locaux. Je vais leur poser la question.

    2. J’ai posé la question à l’équipe Sonos qui m’a dit qu’il n’y avait aucune contre-indication à effectuer des recherches vocales dans la bibliothèque locale sur un NAS. Cependant, ce développement n’est pas encore à l’ordre du jour, ils se concentrent avant tout sur la compatibilité avec les services de streaming.

      En attendant, le contrôle vocal permet de lancer des playlists. Il faudra donc préparer des playlists avec des morceaux issus de sa bibliothèque locale. 🙂

  2. Bonjour,
    C’est plutôt une bonne nouvelle du fait que le contrôle vocal via les différents assistants est effectivement loin d’être parfait. Etant équipé de SONOS Amp pour le multiroom il va manquer un dispositif sonos juste pour le contrôle vocal.

    1. Bonjour,

      J’ai posé la question ce jour à l’équipe Sonos à ce sujet. Il n’est pas prévu pour l’instant de micro Sonos déporté pour les pièces qui seraient équipées de produits Sonos sans micro.

      Mais c’est un sujet qui n’est pas fermé et qui pourrait être étudié à l’avenir. En attendant, la seule alternative est d’acheter une Sonos Roam juste pour utiliser son micro et Hey Sonos!

      Il est possible de piloter vocalement n’importe quelle(s) zone(s) Sonos depuis n’importe quelle enceinte Sonos avec micro.

      1. Bonjour,
        La vision du contrôle vocal par sonos de ces produits n’en reste pas moins des plus intelligentes. Assurer le processing en local est vraiment la bonne direction. De plus ce développement provient essentiellement d’une ancienne startup française. Nous devrions sans doute profiter du contrôle en français plus rapidement.

        1. Bonjour,

          Effectivement, l’anglais est prioritaire et sera disponible le 1er juin. Nous pourrons d’ailleurs l’essayer en France si on le souhaite, il n’y a pas de restriction. Il faudra juste passer l’app Sonos en langue anglaise.

          Sonos Voice Control a été développé par l’ancienne équipe de la start-up française Snips rachetée par Sonos. Cette équipe fait partie de Sonos mais elle est restée à Paris, elle compte une soixantaine de personnes. Le français sera donc bien la seconde langue supportée par SVC ! 🙂

  3. Bonjour,

    J’arrive aussi à la même conclusion avec les assistants vocaux, au-delà de quelques jours d’essais, en se rend compte que c’est toujours plus efficace d’utiliser une télécommande ou une appli sur un smartphone.
    Le service rendu par ces assistants est discutable alors que l’intrusion dans la vie privée est, lui, inquiétant..
    Je ne doute pas que des progrès (vue les investissements dans ce secteur) permettrons d’améliorer les choses mais pour l’instant, cela s’apparente plus à un gadget que l’on montre lorsque l’on reçoit des invités (j’avoue l’avoir fait).

    1. Bonjour,

      J’ai pu assister ce jour à une démonstration de SVC (ou Sonos Voice Control) avec l’équipe Sonos, en anglais avec une personne d’origine américaine.

      Pour un premier aperçu, je dois dire que le résultat répond à mes attentes. La personne a lancé plusieurs types d’ordres (morceau précis, radio, volume, groupement de zones, quel titre est en train de jouer…) qui ont été exécutés quasi immédiatement et sans aucun problème de compréhension.

      Rappelons que Hey Sonos! n’envoie aucune information personnelle aux serveurs Sonos, la vie privée est totalement respectée.

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