Une installation audio multiroom Dante pour un espace de coworking

bouche cousue dante installation

La société Bouche Cousue spécialisée dans la mise en œuvre de réseaux informatiques pour les entreprises gère aussi la diffusion musicale. A travers le réseau bien entendu ! Dans le cas de l’espace Morning Coworking, un système audio multiroom Dante avec enceintes PoE a su parfaitement trouver sa place. Les exemples sont rares dans ce domaine, j’ai donc pensé qu’une petite analyse de cette installation pouvait vous intéresser.

Les limites du multiroom grand public pour des installations professionnelles

La diffusion audio dans différents espaces fait appel le plus souvent à des enceintes sans fil. L’offre toujours plus large régulièrement analysée ici s’adresse avant tout à un usage domestique.

Dès que le système nécessite une fiabilité et une couverture sans faille, il est compliqué de se satisfaire des enceintes multiroom grand public pour différentes raisons. Voici les trois principales :

  • stabilité du système dans le temps à cause des mises à jour nécessaires pouvant être bloquantes
  • impossibilité de compartimenter les zones avec des droits distincts ou de bloquer l’accès aux utilisateurs possédant l’appli sur leur smartphone
  • absence de système de suivi, d’alertes, de maintenance

Certains fabricants commencent à séparer grand public et commercial

Bluesound est l’un des rares acteurs du domaine à avoir créé une branche professionnelle, Bluesound Professional, où les produits sont spécifiquement adaptés aux restaurants, commerces, etc.

Sonos travaillerait pour cette année à une nouvelle interface de contrôle à distance destinée justement à l’utilisation de ses produits dans les environnements commerciaux.

devialet phantom II custom dante
Devialet Phantom II Custom avec Dante – ©Devialet

Devialet a décliné sa petite enceinte Phantom II dans une version professionnelle Custom dont la connectique est différente. Les fonctionnalités sont également bloquées.

Dante : la solution idéale pour le multiroom audio professionnel

Je vous parle régulièrement de Dante car c’est un protocole de diffusion audio sur le réseau que j’apprécie tout particulièrement. Il n’est pas simple à maîtriser pour sa mise en œuvre, suivre la formation est primordial.

Je l’utilise à titre personnel pour différentes applications. Après avoir testé de nombreux produits et modifié plusieurs fois la configuration, elle ressemble actuellement à ça :

  • la liaison de mes différents systèmes de test via des interfaces Dante AVIO
  • la source principale HiFi Roon accessible depuis n’importe quelle prise RJ45 de la maison grâce à Dante Via sur mon Mac mini
  • le matriçage (Tascam ML-32D) et le traitement audio (BSS BLU-806DA) déporté de mon système home cinema
BSS BLU 806DA dante DSP
Processeur Dante BSS BLU-806DA

Mon usage est particulier de par mon activité professionnelle. Je pourrais difficilement conseiller à quelqu’un de reproduire la même chose chez lui. A ce propos, le reste de la famille utilise les différents Sonos au quotidien sans avoir à se soucier de la présence du Dante.

L’installation Morning + Dante

En revanche, dans les environnements professionnels, le Dante est à mon avis la meilleure réponse. Gonzague de la société Bouche Cousue en est convaincu aussi.

Le système qu’il a mis en place avec son équipe pour Morning Coworking est constitué de plusieurs zones recevant 2 ou 4 enceintes. Premier avantage : ces enceintes amplifiées sont PoE+, c’est-à-dire qu’elles reçoivent l’alimentation via le câble réseau et la musique grâce au protocole Dante.

bouche cousue dante detail
©Bouche Cousue

Deux sources sont disponibles : la musique d’ambiance ou l’entrée XLR à disposition pour relier une table de mixage lors des événements.

Une simple page web permet aux utilisateurs du lieu de basculer de l’un à l’autre.

bouche cousue dante webpage
©Bouche Cousue

L’ensemble est géré par des éléments installés en rack :

  • deux switch PoE+, pour les données et l’alimentation des enceintes
  • un convertisseur audio analogique vers Dante, pour la musique d’ambiance et la table de mixage
  • un processeur Dante, pour gérer la sélection des sources vers chaque zone et qui embarque la page web
bouche cousue dante rack
©Bouche Cousue

Les avantages du multiroom professionnel en Dante

De par son fonctionnement, le Dante est stable à 100%. Certains de mes appareils Dante sont allumés 24h/24, ne plantent jamais et n’ont jamais besoin d’être rebootés. Quoi de mieux pour un environnement professionnel ?

Dans le cas de cette installation, la page web offre un contrôle ultra simple, compréhensible par tous, le tout sans avoir besoin de toucher à aucun appareil.

Enfin, les enceintes alimentées en PoE+ sont parfaites tant en termes d’installation, car seul un câble réseau est nécessaire, que de discrétion.

Tous ces appareils étant connectés entre eux et accessibles via le réseau, la maintenance est très facile. Il suffit de se connecter à distance pour superviser les produits, et dans les cas critiques effectuer une mise à jour ou redémarrer une enceinte PoE par exemple.

Cette installation est un exemple remarquable en faveur de l’audio sur IP et de Dante en particulier.

Source : Bouche Cousue

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.