L’installation multiroom de Sébastien en DTS Play-Fi

L'installation multiroom de Sébastien en DTS Play-Fi

Sébastien m’a contacté suite à la recherche d’une solution multiroom pour sonoriser deux pièces, et peut-être plus dans le futur. Perdu dans le fonctionnement des différents systèmes et leurs compatibilités, il avait toutefois été attiré par certains produits. Après quelques échanges et réponses à ses demandes, Sébastien a retenu le DTS Play-Fi comme base de son installation multiroom.

Connecter un système HiFi existant

Sébastien était déjà équipé d’un système HiFi de qualité correcte composé d’un amplificateur intégré Exposure, d’un lecteur CD de la même marque, d’un tuner et d’enceintes colonnes KEF. Premier impératif : ne pas dégrader la qualité existante avec des produits d’entrée de gamme.

L’objectif était donc de remplacer le tuner par un lecteur réseau donnant accès à Tidal et/ou Deezer HiFi ainsi qu’aux webradios. Seconde demande : ce lecteur devait être compatible avec des enceintes sans fil pour des zones supplémentaires. Enfin, le produit devait présenter la plus longue durée de vie possible, donc se reposer sur un standard multiroom éprouvé.

Plusieurs produits avait déjà été retenus comme le Bluesound Node, le Nuprime Omnia WR1 et l’Audiolab 6000N Play. Je lui ai fait part de mon avis sur ces trois produits.

bluesound node
Bluesound Node – ©Bluesound

Bluesound Node

Un système efficace mais des tarifs élevés pas toujours accessibles à tous. Il y a d’autres fabricants qui utilisent le même protocole BluOS mais Bluesound est le seul parmi eux à proposer de petites enceintes pour les zones supplémentaires. Les autres marques compatibles BluOS font des streamers, des amplis et des enceintes HiFi connectées encore plus chères, comme Dali.

audiolab 6000N play
Audiolab 6000N Play – Audiolab

Audiolab 6000N Play

Un très bon streamer que j’ai testé il y a deux ans : https://www.qobuz.com/ch-fr/info/hi-fi/bancs-d-essai/audiolab-6000n-play-test-d-un182907. Le DTS Play-Fi équipant cet appareil est suivi et mis à jour. Cependant, les enceintes Play-Fi ne sont plus à la mode en ce moment malheureusement… Il faut se tourner vers des modèles d’occasion comme les Pioneer ou Onkyo par exemple.

nuprime omnia WR 1
NuPrime Omnia WR-1 – ©Nuprime

NuPrime Omnia WR1

Omnia utilise le protocole LinkPlay. Il se retrouve dans plein de produits d’autres marques, mais les produits ne sont pas compatibles pour autant ! Ils apparaissent bien dans la même appli. On peut les gérer indépendamment mais il n’est pas possible de les grouper si ce n’est pas la même marque.

Retour d’expérience

Au final, Sébastien a retenu le protocole DTS Play-Fi pour sa pérennité, l’offre actuelle et les prix des produits qui restent accessibles. Il a acquis le lecteur réseau Audiolab 6000N et il a trouvé une enceinte sans fil Pioneer MRX-5 reconditionnée. Voici son compte rendu.

L’Audiolab 6000N est un bon appareil facile à connecter. Le son est de bonne qualité, je le trouve un poil inférieur à mon CD (un peu moins d’ampleur) mais il faut vraiment faire un blind test sur quelques morceaux spécifiques pour s’en rendre compte. Plutôt branché rock indé, j’ai aussi essayé de capter les différences entre la qualité CD et la Hi-Res… Pour moi, je n’ai pas pu en trouver avec mon matériel. Il faut peut-être mettre quelques milliers d’euros en plus pour faire cette différence. J’ai donc un lecteur audio Hi-Res qui est un poil moins bon que mon lecteur de CD… Je ne suis pas sûr de conserver l’abonnement Qobuz, Deezer suffira peut être, surtout que sur Qobuz, il manque certains albums que j’aime bien.

installation multiroom sebastien dts play fi 1
Le lecteur réseau Audiolab 6000N Play a pris place dans l’ensemble HiFi

L’appli Play-Fi est plutôt bien faite, ergonomique. C’est dommage qu’il y ait un gap de 3/4 secondes entre les morceaux. Pour les webradios c’est moins bien : on a une liste en vrac, impossible à classer et le titre qui passe n’est pas affiché, ce qui est pourtant une fonction de base.

Pour l’enceinte secondaire, j’ai hésité entre la Pioneer MRX-5 (pratique pour sa batterie qui la rend transportable) et une Klipsch The Three d’occasion (qui aurait probablement eu un meilleur son). La Pionner que j’ai finalement achetée fait le job. C’est correct, difficile d’en demander plus à un petit appareil. Ca a été plutôt pénible de la connecter en WiFi. Maintenant c’est fait, espérons que ça tienne.

installation multiroom sebastien dts play fi 2
L’enceinte Pioneer MRX-5 sur batterie peut être posée n’importe où

En tous les cas, c’est plutôt sympa d’avoir le son synchronisé entre plusieurs pièces, un lecteur de bonne qualité dans le salon et une enceinte secondaire que l’on peut changer de pièces. C’est bien pour le télétravail, je peux l’emmener dans mon bureau. Je suis donc satisfait de mes achats, avec un petit bémol pour la qualité Hi-Res qui finalement ne va probablement pas m’être d’une grande utilité ni m’apporter un plaisir supplémentaire.

Mon avis sur cette installation

Cette installation prouve une nouvelle fois que le multiroom peut se construire petit à petit. Le choix des appareils est souvent complexe mais il y a toujours une solution ! Il faut évidemment bien faire attention à l’association des produits. En retenant le protocole Play-Fi, Sébastien n’avait plus qu’à piocher chez les marques proposant du matériel compatible comme Audiolab et Pioneer. Il en existe beaucoup d’autres. L’installation multiroom n’a que deux zones pour l’instant, la seconde étant mobile grâce au choix d’une enceinte WiFi sur batterie. Un bel exemple facilement transposable et compréhensible par tout le monde.

Découvrir les dernières installations :

Mai – Un système audio immersif en 43.2 canaux au Japon
Avril – Visite de Cowool Avignon et ses quatre zones de diffusion audio
Mars – Visite privée d’une résidence entièrement équipée en multiroom par MultiZone
Février – Une installation multiroom sur une chaîne YouTube de rénovation
Janvier – Une installation audio multiroom Dante pour un espace de coworking

2 commentaires

  1. Hello,

    la question que je me pose. Est-ce possible de diffuser le contenu du lecteur CD en multi-room avec cette installation ? Et si la réponse est négative, que faudrait-il changer ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.