fbpx

L’actu multiroom en avril 2004 : Marantz MM9360 & MM9340, Any Music, Cyrus XiVa, Creative

Marantz MM9360 et MM9340, deux amplificateurs multicanaux pour le multiroom

Marantz MM9360 et MM9340, deux amplificateurs multicanaux pour le multiroom

Ces amplificateurs multicanaux Marantz ne sont pas des nouveautés à proprement parler. Je souhaitais revenir dessus pour deux points précis. Parlons tout d’abord de la puissance. Le MM9340 est un modèle 4 canaux qui délivre 4×150 Watts tandis que le Marantz MM9360 passe à 6 canaux et 6×150 Watts. Cette puissance est la puissance réelle obtenue lorsque tous les canaux sont en service sous 8 ohms. Sous 4 ohms, la puissance passe à 250 Watts par canal. Le tout est obtenu avec des transistors MosFet dits “high speed”.

Le second point concerne la connectique disponible en asymétrique sur cinch et en symétrique sur XLR. Ce sont les deux atouts qui caractérisent ces produits au milieu de la jungle des amplificateurs multicanaux de puissance. Ils pourront donc s’installer loin des sources grâce à la connexion symétrique autorisant de grandes longueurs de câbles. avec le Marantz MM9360, la puissance a de quoi faire bouger toutes les enceintes ! Côté intégration, les “oreilles” pour les monter en rack et le trigger 12 Volts sont prévus.

Site du fabricant : Marantz

La plateforme Any Music supportée par 8 grands fabricants

Afin de rentrer sur le marché de la musique en ligne sans rester sur le bas côté, 8 grands fabricants du monde de l’électronique grand public se sont associées pour lancer la plateforme Any Music. Et ce ne sont pas les plus petits : D&M Holdings (Denon, Marantz, McIntosh), JVC, Kenwood, Onkyo, Pioneer, Sharp, Sony et Yamaha !

Tous ces fabricants vont lancer petit à petit des produits équipés de disques durs avec une interface Ethernet qui leur permettra de se connecter au web pour écouter et télécharger de la musique. L’achat en ligne est également prévu à partir de ces même produits. Le service Any Music doit être lancé le 20 mai prochain au Japon.

Cyrus adopte la plateforme Xiva

Cyrus fait partie des nouveaux adeptes de la plateforme Xiva. Rappelons que cette dernière permet de gérer la musique à travers un réseau Ethernet : stockage, web radios, multisources. On peut par ailleurs très bien remplacer la connexion filaire en RJ45 par des points d’accès WiFi pour une distribution de la musique sans fil. L’accès aux morceaux stockés peut se faire à partir d’un PC ou bien d’une centrale hifi spécifique équipée d’un disque dur.

Cyrus n’est pas le premier à adopter cette technologie : Onkyo, Imerge, Elan, Marantz, Revox ont déjà sauté le pas. La différence entre les marques se fait au niveau de la connectique, des convertisseurs N/A ou encore de la capacité du disque dur embarqué. La nouveauté, c’est l’apparition d’une application pour Pocket PC dénommée Tacta. Grâce à une jolie interface graphique et à sa portabilité, cette application est idéale pour effectuer ses sélections musicales en toute liberté. Adoptée par Cyrus dans sa gamme CyrusLink, cette application prend le nom de Linkwand.

Le media receiver à télécommande LCD signé Creative Labs

Creative Labs sort à son tour un media receiver, le Sound Blaster Wireless Music dédié uniquement à la musique. Il ne supporte que les formats MP3 et WMA. Les d’images et les vidéo ne sont donc pas prises en compte. L’appareil bénéficie d’une connectique USB si on souhaite le relier directement à un ordinateur. Une carte WiFi 802.11g (compatible 802.11b) présente permet de le positionner n’importe où dans la maison. N’importe où mais proche d’une chaîne hifi pour reproduire la musique stockée sur le PC. A ce sujet, il dispose d’une sortie analogique sur cinch et d’une sortie numérique optique.

Pour la sélection musicale, une télécommande à écran LCD facilite la navigation dans les playlists et autres dossiers. La télécommande fonctionne en radio-fréquences et non en infrarouge. La liberté de mouvements est donc totale, la télécommande n’a même pas besoin d’avoir le Sound Blaster Wireless Music en ligne de mire pour les changements de plage.

Harman/Kardon met de l’A-Bus dans ses amplis

Harman/Kardon poursuit l’exploitation de la norme A-Bus avec ses derniers amplificateurs home cinema AVR430 et AVR630. Ces deux modèles intègrent un port A-Bus, une prise RJ45 donc. Par cette prise transite la source sélectionnée pour la deuxième zone gérée par l’AVR. Il suffit de raccorder le futur clavier AB 1 de la marque au bout du câble RJ45 que l’on placera dans la pièce de son choix. Ce clavier, disponible uniquement aux USA pour l’instant, comporte les touches de volume, un récepteur infrarouge et une amplification de 2×7,5 Watts pour alimenter une paire d’enceinte.

> Découvrir les dernières actus multiroom