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L’actu multiroom en mars 2004 : Denon NS-S100, SpeakerCraft, JBL, Yamaha

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Denon NS-S100, une plateforme de gestion globale

Le Denon NS-S100 est la première incursion de la marque japonaise dans le domaine de la gestion centralisée des médias. Le Denon NS-S100 est un véritable tour de force car plus qu’un media receiver, c’est une véritable plateforme de gestion globale de toute la vie numérique dans une maison. Faisons un tour rapide de ses fonctionnalités.

C’est tout d’abord un media receiver qui va gérer du contenu audio, vidéo, des photos, etc. grâce à l’application de gestion Mediabolic One. Tout le stockage se fait sur ses deux disques durs internes dont l’un est un miroir pour éviter toute perte de données. Le lecteur de CD intégré permet de récupérer de la musique pour remplir les disques durs.

Le Denon NS-S100 est également équipé de 2 tuners TV et de 2 tuners AM/FM. La fonction d’enregistreur numérique est donc possible avec la pause de l’émission en direct pour une reprise différée. Le Denon NS-S100 est enfin une centrale mutizones puisque son contenu peut-être accessible par un maximum de 4 clients NS-C200, les connexions étant en Ethernet. Pour les plus exigeants, il est possible de chaîner plusieurs NS-S100, ce qui ajoute 4 zones potentielles à chaque fois.

Site du fabricant : Denon

Jusqu’à 8 sources sur 8 zones avec SpeakerCraft

SpeakerCraft est déjà reconnu pour ses diverses gammes de haut-parleurs in-wall, on-wall et d’extérieur. La marque lance deux distributeurs multisources/multizones : les MZC-66 et MZC-88. La correspondance est simple. Le premier peut contrôler 6 sources sur 6 zones tandis que le second gérera jusqu’à 8 sources sur 8 zones. Les deux systèmes sont livrés avec le nombre de claviers muraux correspondant au nombre de zones.

D’autres fonctions sont présentes telles que la réplication de la sonnette de la porte d’entrée dans les haut-parleurs de toutes les zones alimentées par les MZC. Pour les deux produits, l’amplification intégrée est numérique et s’élève à 2×50 Watts par zone. Le MZC-88 possède en plus de son petit frère un double tuner AM/FM. A noter que des claviers complémentaires sont disponibles en option.

Un écran LCD pour les claviers Xantech

Xantech, le spécialiste de la gestion des commandes audio/vidéo (et autres !), présente ses premiers claviers à écran tactile LCD. La gamme SmartPad LCD comprend 4 modèles. La taille de l’écran et sa résolution sont les seules différences entre les modèles. Les deux premiers reçoivent une dalle de 3.9″ et 5.7″ en 256 couleurs. La résolution est de 320×240 pixels. On passe ensuite aux deux plus gros modèles tous deux en 6.4″ de diagonale. La résolution passe à 640×480 pixels et 64.000 couleurs.

L’un des deux modèles est capable d’afficher en incrustation les images d’une source vidéo. Concernant les caractéristiques communes, les 4 modèles sont équipés de ports IR, RS232 et USB. Ils sont même équipés en sortie d’usine d’une librairie complète de codes correspondants aux appareils audio/vidéo les plus courants.

NAD gère la seconde zone en toute simplicité

La nouvelle gamme d’amplificateurs home cinema NAD intègre toutes les caractéristiques nécessaires pour étendre son système à une deuxième zone très facilement. Les T773, T763, T753 sont équipés d’une gestion double zone évoluée avec une seconde télécommande dédiée ZR-2. Elle permet de changer de source et de contrôler le volume indépendamment de la pièce principale. A cela s’ajoute des ports IR et trigger 12 Vols. Enfin, les modèles T773 et T763 arborent un port RS232 pour une intégration dans un système évolué ainsi que pour la mise à jour logicielle du processeur intégré.

Le media receiver vu par Pinnacle

Pinnacle se lance dans l’aventure des media receiver avec son Showcenter. Pinnacle est spécialisé dans les applications de gestions de données audio & vidéo : gravure, galeries photos, création de MP3, etc. Toutes ces caractéristiques sont intégrées dans le Showcenter qui offre tous les formats informatiques à votre télévision.

Il faut un ordinateur qui stocke les données relié en Ethernet ou en WiFi au Showcenter qui sera positionné près de la TV. On peut alors accèder aux musiques, aux photos et aux vidéos stockées sur le PC. Le Showcenter offre même un accès au Web sur l’écran de la télévision. Le tout se fait à travers une interface de gestion très intuitive. Parmis les formats supportés on trouve entre autres le MP3 et le WMA pour la musique, le GIF et le JPG pour les photos ainsi que les MPEG, DivX, Xvid pour la vidéo.

Un media receiver audio chez Netgear

Le spécialiste des réseaux Netgear sort un media receiver dédié uniquement à la musique, le MP101. Fonctionnant en WiFi 802.11b, il se relie à n’importe quelle chaîne hifi équipée d’une entrée auxiliaire. La chaîne hifi devient alors ouverte sur le monde en pouvant diffuser les radios web à travers le MP101. Il reste également un media receiver classique avec la distribution des MP3 et WMA stocké sur les disques durs des ordinateurs de votre réseau.

La série in-wall JBL Sound Point

La série Sound Point signée JBL est une gamme “budget” pour tous ceux qui veulent passer à l’intégration maximale. La gamme se compose de 5 modèles. On trouve 3 modèles in-wall, les SP5, SP6 et SP8, équipés respectivement d’un 13, 16,5 et 20 cm dans le grave à la membrane en aluminium. Le tweeter titane est identique sur tous ces modèles. Il est également présent en coaxial sur les 2 modèles in-ceiling de forme ronde, les SP6C (woofer de 16,5 cm) et SP8C (woofer de 20 cm). Des kits d’encastrement ingénieux sont également disponibles.

Un clavier “client” pour le Yamaha MusicCAST

Le système de diffusion audio multiroom Yamaha MusicCAST hérite d’un clavier dans sa gamme. Après le serveur MCX-1000 et les clients MCX-A10, sous forme de micro-chaine design, à disposer dans chaque pièce que l’on souhaite sonoriser, Yamaha ajoute le MCX-C15. Ce produit est l’équivalent en clavier mural du MCX-A10. Il communique en WiFi (802.11b/g) avec le serveur pour récupérer le flux sonore. Il permet d’écouter n’importe quel morceau stocké sur le serveur, indépendamment des autres clients.

On peut installer jusqu’à 5 clients MCX-A10 ou MCX-C15. Le mélange des deux types de clients est possible ! Le MCX-C15 est équipé d’un amplificateur numérique de 2×17 Watts, d’une sortie vidéo pour naviguer dans les morceaux disponibles, d’une entrée ligne locale qui sera amplifiée par le MCX-C15 et d’un report infrarouge pour contrôler d’autres éléments de la marque.

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